Demande de renseignements sur les aides, bourses, et emplois
Forum Etudes / Travail : Demande de renseignements sur les aides, bourses, et emplois
Bonjour à vous tous
Je suis pour le moment lycéen, à 20 ans. J'ai en fait redoublé deux fois et je suis de début d'années, donc forcément, je suis un peu plus vieux que la moyenne...
Mais là n'est pas ma question. Je passe le bac incessamment sous peu, et vous devez vous en douter, j'ai du remplir deux ou trois paperasses pour mon acceptation en licence de philosophie l'an prochain.
J'ai alors recu le montant de ma bourse annuel, qui est d'environ 2100 euros. Qui plus est, je vais toucher les APL, ou les ALS, ce qui revient apparemment au même, et me rapporte ainsi 111 euros environ..
Je n'ai pas vraiment eu beaucoup de contact avec la véritable valeur de l'argent... Je veux dire, dans son application au quotidien ( Courses, loyer etc...)
Mais sachant qu'au mieux je paye un loyer de 216 euros par mois, j'ai cru comprendre qu'en calculant correctement, il ne me restait que 70 euros pour vivre par moi.
Est ce suffisant?
Cette question m'inquiète assez, ce pourquoi je me tourne vers vous.
Connaissez vous des aides sociales, ou des bourses ou que sais je encore pour me permettre de vivre un peu plus décemment dans ma petite chambre universitaire.
J'ai bien évidemment pensé à trouver un travail, je suis en train de faire les CV et les lettre de motivation qui vont avec, mais ne serait il pas trop tard, en cette période de mi Mai?
Je compte le faire malgré tout, après tout, on ne sait jamais.
Voilà donc la source de mes inquiétudes du moment.
Merci à vous d'avoir pris le temps de me lire, et peut-être de me répondre.
salut,
déjà, pour commencer, tes parents ne t'aideront-ils pas?
il faut savoir qu'ils sont dans l'obligation de subvenir à tes besoins si tu fais des études...
ensuite, considérant que les études en général, c'est sur 9 mois, on va considérer que les mois d'été,
a) tu rentres chez tes parents
et/ou b) tu travailleras
-->donc pas besoin d'utiliser la bourse.
vu ces conditions, tu as donc 2100/9 +111 - 216 = 128€ par mois
Il est vrai que c'est assez léger, mais tu feras comme tous ceux qui ne sont pas nés avec une cuillère en argent dans la bouche :
-les courses au lidl
-pas trop de sorties, cinéma, etc
tu peux éventuellement trouver un boulot, si tes études le permettent.
dans ce cas, il n'est jamais trop tard pour trouver un job pour la rentrée.
vise plus particulièrement les fast food, croissanteries, cafétérias.
Si tu veux trouver un job pour l'été, ça risque d'être un peu plus chaud, mais ça ne coûte rien d'essayer!
bon courage
Répondre à petit-boucan
Merci des renseignements, je n'ai pas pu passer plus tôt.
Mes parents ont une obligation envers moi, même à 20 ans? Quelle loi le stipule? Je ne le savais même pas!
Donc du coup, j'aurai 128 euros? Ca sera largement suffisant pour survivre en effet!
Merci beaucoup, ces informations me réconfortent et me rassurent.
Je compte encore faire mes CV pour devenir assistant d'éducation, puisqu'il ne serait pas encore trop tard selon certains amis.
Merci beaucoup de ta réponse salvatrice!
Répondre à Chozen
apparemment pas de restriction à la majorité.
des infos là :
www.lettres.ac-aix-marseille.fr/ly [...] gation.doc
et les textes de loi :
http://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] e=20080521
regarde le film TANGUY, ça te donnera un peu une idée
Répondre à petit-boucan
Merci des renseignements^^
Je ne compte pas faire appel à mes parents en vérité, mais il est vrai que si je n'en ai pas le choix, je devrai me plier à cette extrémité.
Par conséquent, merci, car je sais qu'ils sont dans leur devoir de me soutenir.
Répondre à Chozen
de rien bon courage,
et pour l'emploi de pion, dépose sur le site dédié :
http://www.education.gouv.fr/perso [...] tm#devenir
n'hésite pas à envoyer aussi des CV et LM aux établissements ciblés, en mettant en référence ton numéro de dossier que tu auras eu sur le site.
Tu peux aussi te déplacer et aller directement te présenter au proviseur ou au CPE...
à plus
Répondre à petit-boucan
Je sais pas si ta ville le fait mais tu peut demander le RME.
Seul une 20aine de ville le fait en France.
Grace a ce RME j'ai 860€ /an.
C'est peu mais on va pas cracher dessus.
Le RME ou Revenu Minimum Etudiant
Cet article est issu des archives de Studyrama. Son rédacteur a renseigné une date au-delà de laquelle il considère que ses infos seront probablement périmées, date actuellement dépassée. Nous vous invitons à rechercher dans les rubriques en ligne de Studyrama une information actualisée sur ce sujet.
| Citation : Initié en 1989 par la mairie de Chenôve (Côte d’Or), le RME a séduit aujourd’hui, une vingtaine de communes en France. De nombreuses villes du Nord comme Coudekerque (59), Dunkerque (59), Grande-Synthe (59), Gravelines (59), Loon Plage (59), mais aussi du reste de la France comme Cerizay (79), Panazol (87), Semur-en-Auxois (21), Saint-Léonard (62) ou Genay (69) ont emboité le pas à l’initiative de Chenôvre et proposent elles aussi le RME à leurs étudiants. |
En grève du 15/12 au 22/12 sur les sites BOM. Répondre à sefyou
Il y a 1650 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.
