Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

dissertation sur la poesie

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

bjr je doit remmetrre une dissertation mais je n'ai pas bcp d'iddées sur celle ci voici le sujet:

"La poésie est-elle selon vous un genre littéraire réservé à une elite de salon qui agrémentela fadeur de sa conversationde quelques beaux vers, comme on dissimule la laideur d'un mur de sa maison sous un tableau de maître ? Vous vous référerez aux textes étudiées dans l'année et à vos lectures personnelles."

Merci d'avance !! :) 

Autres pages sur : dissertation poesie

Lassé par la pub ? Créez un compte

Salut,

Ben déjà, les "textes étudiés dans l'année" tout comme tes "lectures personnelles"... on ne peut que te laisser le soin des références :/ 

En gros, la question c'est : "la poésie est-elle un cache-misère ?"
avec en corollaire "est-elle réservée aux riches incultes ?"
Comme ça, de but en blanc, ça me fait penser au Bourgeois Gentilhomme (est-ce dans tes références ?) Mais les romans depuis le XVIII° sont truffés d'allusions ironiques à ces pseudo intellectuels de salon qui "camouflent leur vacuité sous un vernis de culture"...
Tout ça pour une partie qui irait dans le sens de ta question

Une partie inverse évoquerait au contraire, je pense, la nécessité de posséder une certaine culture littéraire pour saisir toute la beauté d'un vers ou d'une rime, tous les sens cachés (éventuellement) d'un sonnet etc.
A l'extrême, je jouerais même avec une hypothèse : dire que l'intérêt pour la poésie, même s'il est au départ superficiel, finit par "cultiver de force" son auditoire... Oui, ce pourrait être amusant comme débat :D 
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde