Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

[dissertation]Pour apprécier l'oeuvre d'un écrivain, faut-il...

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

Bonjour, étant en classe de seconde, ma professeur de français nous a donné un devoir type bac. Ayant choisi la dissertation, le sujet est "Pour apprécier l'oeuvre d'un écrivain, faut-il connaître sa vie et avoir lu des biographies ?". Donc j'ai trouvé mon plan mais je manque d'argument et je n'ai plus trop d'idées. Pourriez-vous m'en proposés s'il vous plait ?

Mon plan :

I - Il n'est pas nécéssaire de connaître la vie de l'auteur pour apprécier son oeuvre.

-car les romans ou autres genres ne sont pas toujours en accord avec la vie de l'auteur
-car certains passages autobiographiques sont "mensongers" donc ce qui est raconté est faux donc à quoi bon connaitre la vie de l'auteur pour aimer son oeuvre si ce qui est raconté est inventé

II - Il est nécessaire de connaître la vie de l'auteur pour apprécier son oeuvre.

-car si sa vie est passionante et intéressante, le lecteur voudra lire davantage d'oeuvres de cet auteur
-après avoir lu une autobiographie on peut avoir envie de lire l'oeuvre de l'auteur. L'autobiographie nous apprend sa vie mais nous fait aussi entrer en contact avec sa pensée son style

Je vous remercie par avance.

Lassé par la pub ? Créez un compte

Moi j'ai un autre problème c'est une dissertation sur Germinal.
Selon Zola les écrivains naturalistes [tue le héros], c'est a dire qu'ils refusent de mettre en scène des personnages outre mesure. Cette citation s'applique-t-elle a germinal?
Merci de me répondre dans les plus bref délais
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde