Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > orientation aidez-moi

orientation aidez-moi

Forum Etudes / Travail : orientation aidez-moi

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Je souhaite plus tard devenir professeur des écoles (institurice)

J'aimerais savoir quelles sont les études exactement ?

Qu'est-ce que je dois faire aprés ma terminale ?

Où je dois aller ?

Merci d'avance

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

jessii4 a écrit :

Où je dois aller ?

Voir une conseillère d'orientation, elle répondrait à toutes tes interrogations ;).

Sinon ben prof c'est la fac plus IUFM après.

------------------------------ Microsoft : Most Intelligent Customers Realize Our Software Only (for) Fools ( and ) Teenagers

Des femmes nues et des gogos danseurs c'est sur BI
Répondre à maxcailla

exact.Aprés la terminal tu va à la fac tu suis une license et en même temps tu fait IUFM.

------------------------------ http://www.presence-pc.com/forum/p [...] 6820-1.htm
En grève du 15/12 au 22/12 sur les sites BOM.

Répondre à sefyou

je te conseille une licence ou il y a un parcours pluridisciplinaire cela prépare mieux au concour

Répondre à choupinette25

Juste une petite précision... :/
Ce n'est pas "la fac" et "en même temps IUFM"...
C'est la fac, ou en tout cas un "bac+3", puis un concours d'entrée à l'IUFM...

Comme l'indique Choupinette, certains parcours préparent au concours (fac ou prépa d'ailleurs).

T'adresser à un conseiller d'orientation comme le suggère max est une bonne idée : tu es en quelle classe ? Quel bac prépares-tu ou compte-tu préparer ? (Un bac général pour ce genre d'orientation...). La poursuite de tes études dépendra de ton bac.

Répondre à TCM@IDN

Oui mais dans certaines fac il font une preparations.
Desolé je me suis mal exprimé.

------------------------------ http://www.presence-pc.com/forum/p [...] 6820-1.htm

Répondre à sefyou

Je suis en première et je prépare un bac ES
Quel licence me conseillez vous ?
Combien d'année d'étude exactement pour obtenir le concours ?

Merci pour vos réponses

Répondre à jessii4

Il n'y a pas de licence faite pour ce métier...
Tu peux, normalement, faire celle que tu veux...
:D

------------------------------ L'enfer est éternel ♠
Répondre à Milky-Way

Combien d'années d'étude il faut compter exactement ?

Répondre à jessii4

Une licence, c'est 3 ans. Puis l'IUFM, 2 ans : une année de préparation, une fois reçue au concours, tu suivras une 2e année de formation en IUFM avant d'être titularisée.

Message édité par Milky-Way le 10-05-2008 à 15:41:58
Répondre à Milky-Way

Il n'y a pas de licence spécifique, certes, mais des "prépas" oui et des enseignements dédiés, en fac, également. Exemple

lPour le nombre d'années Jessi : 3 ans pour une licence, 2 ans pour l'IUFM lui-même
Entre-temps, il y a un concours à passer, c'est donc très variable... de " tu l'as préparé toi-même / via les cours de fac ou de prépa éventuellement/, le passes et est sélectionnée dès la fin de ta licence (=5 ans en tout et pour tout) à "comme c'est un concours" je recommence plusieurs fois / donc plusieurs années de suite...

Ben voilà : "Combien d'années d'étude il faut compter exactement ?" Je dirais de 5 à... 8 ans ? (au-delà de 3 ratés au concours, je suppose qu'on envisage de faire autres choses :ange: )

Edit : déjà dit pour le nombre d'années. Sorry

Message cité 1 fois
Message édité par TCM@IDN le 10-05-2008 à 15:43:23
Répondre à TCM@IDN

:D Au moins, ça prouve que je ne me suis pas trompée;)

Répondre à Milky-Way

Arf, certes ! Bah, la redite des réponses émises en même temps ou presque est une constante des forums et parfois un bon moyen de vérif pour les questionneurs ;)

Répondre à TCM@IDN

Merci beaucoup pour vos réponses

Répondre à jessii4

TCM@IDN a écrit :

(au-delà de 3 ratés au concours, je suppose qu'on envisage de faire autres choses :ange: )

Mon prof d'anglais à passé 5 fois sont CAPES.

Répondre à sefyou

sefyou a écrit :

Mon prof d'anglais à passé 5 fois sont CAPES.

Et toi tu as échoué combien de fois à ton brevet des collèges ?

Sinon, je n'ai qu'une chose à redire sur ce qui a déjà été dit : l'idée d'aller voir une COP au CIO est très mauvaise. Ils/Elles sont la plupart du temps complètement incompétents.

Je te déconseille surtout les licences de Psychologie et de Sciences de l'éducation. Oriente-toi de préférence vers des filières littéraires voire économiques (lettres modernes, histoire, AES...).

Message édité par Vince_b le 10-05-2008 à 23:39:26
------------------------------ Bouh ! T'as eu peur, hein ?
Répondre à Vince_b

Merci
Oui je pense que je vais faire une licence dans l'économie ou le social etant donner que je fais ES et que je m'en sort lutot bienn

Répondre à jessii4

Il faut se méfier de la dose et de la difficulté des Maths en fac d'économie pure... Pour les ES, ils sont souvent redoutables.

Répondre à Vince_b

Tu peux faire Psycho ou Socio...
Ce sont des études souvent intéressantes !

Répondre à Milky-Way

Il faut éviter, tant que faire se peut, ces deux licences en particulier.

Elles sont peut-être - sûrement - très intéressantes (quoi que, pour la Socio, avec mes maigres antécédents d'études sociologiques, j'en doute) mais sont souvent bouchées et surchargées.

Tu n'étudieras donc pas, la plupart du temps, dans de bonnes conditions et sortiras avec une licence au rabais (i.e. qui ne vaudra rien sur le marché du travail).

Message édité par Vince_b le 11-05-2008 à 17:59:03
Répondre à Vince_b

C'est Canard qui va être content d'entendre que les diplômes de socio sont au rabais !!

Bah, Jessy n'envisage pas directement le marché du travail Vince ;) De toutes façons éco ou socio , ce serait également redoutable au niveau d'une licence...

Le but étant le concours / l'obtention d'une licence quelle qu'elle soit...je crois que celle qui la motive le plus sera la bonne. Et une qui propose une préparation au concours un plus :/

Répondre à TCM@IDN

TCM@IDN a écrit :

Bah, Jessy n'envisage pas directement le marché du travail Vince ;) De toutes façons éco ou socio , ce serait également redoutable au niveau d'une licence...

Soit. Mais il faut envisager toutes les hypothèses... Y compris qu'elle rate le concours. Ainsi, il lui faut une issue de secours et la licence de socio la conduit droit dans le mur.

La licence d'éco est une des plus qualifiantes. :)

Répondre à Vince_b

Les Licences Mention Administration Economique et sociale ou
Ressources Humaines, peuvent aussi être intéressantes...

Répondre à Milky-Way

On y étudie le droit, l’économie, la gestion et les sciences humaines et sociales.

Répondre à Milky-Way

Milky-Way a écrit :

Les Licences Mention Administration Economique et sociale ou
Ressources Humaines, peuvent aussi être intéressantes...

En effet, une licence AES peut s'avérer être intéressante.

Milky-Way, tu es très renseignée pour une seconde, c'est bien. ;)

Répondre à Vince_b

oukii merci beaucoup

Répondre à jessii4

Merci Vince_b !:D

Bonne chance, Jessii4:)

Répondre à Milky-Way

Milky-Way est en seconde ? Wooh :jap:

Répondre à TCM@IDN

Eh oui ! J'suis une p'tite:D
Mais bon, ça ne m'empêche pas de savoir plein de choses !!!

Répondre à Milky-Way
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > orientation aidez-moi
Aller à :

Il y a 2552 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens