Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

commentaire de texte en philosophie

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

:hello: 
bonjours voila la philosophie et moi ça me fait pas bon ménage. Pas chance je dois rendre un commentaire de texte et je ne comprend rien. Donc je m'adresse a vous pour me donnez des pistes, des idées, de m'aidez.....
Avant tout chose je vous remercie :) 

Voila le texte:

« La liberté des opinions ne peut être sans
limites. Je vois qu’on la revendique comme un
droit tantôt pour une propagande tantôt pour
une autre. Or, on comprend pourtant bien qu’il
n’y a pas de droit sans limites ; cela n’est pas
possible, à moins que l’on ne se place dans
l’état de liberté et de guerre, où l’on peut bien
dire que l’on se donne tous les droits, mais où,
aussi, l’on ne possède que ceux quecl’on peut
maintenir par sa propre force. Mais dès que
l’on fait société avec d’autres, les droits des uns
et des autres forment un système équilibré ; il
n’est pas dit du tout que tous auront tous les
droits ; il est seulement dit que tous
auront les mêmes droits et c’est cette égalité
des droits qui est sans doute la forme de la
justice ; car les circonstances ne permettent
jamais d’établir un droit tout à fait sans restriction
; par exemple il n’est pas dit qu’on ne
barrera pas une rue dans l’intérêt commun ; la
justice exige seulement que la rue soit barrée
aux mêmes conditions pour tout le monde.
Donc je conçois bien que l’on revendique
comme citoyen, et avec toute l’énergie que l’on
voudra y mettre, un droit dont on voit que les
autres citoyens ont la jouissance. Mais vouloir
un droit sans limites ça sonne mal. »

Autres pages sur : commentaire texte philosophie

Lassé par la pub ? Créez un compte

Il parle de la liberté des opinions et de ses limites ^^
En gros il dit que c'est bien de vouloir une liberté d'opinion mais elle est limitée, comme toutes les libertés, par le fait que d'autres dans la société ont la même liberté et que l'égalité est encore plus importante à conserver. Si on donne trop de libertés à certains ça va empiéter sur les libertés des autres.

Une petite recherche rapide et une aide de cyber prof
Et sinon j'ai trouvé cette discution qui a l'air pas mal, c'est deux profs de philo qui discutent de ce texte ;) 

voila j'ai essayais de rédiger. quelqu'un pourrai t-il me dire ci c'est bon ou pas si il manque des choses.Vos avis, vos aides...sont les bienvenus. Merci

La constitution de 1789 admet que « tous les hommes naissent libres et égaux en droit. »Ainsi être libre, c’est pouvoir choisir ; libre de croire ; manifester ses opinions…
Pour le philosophe français, Alain, toute liberté, ici liberté des opinions, est un droit (il s’identifie aux lois réelles dans une société ou époque donnée. Le droit constitue politiquement en définissant la constitution et les lois.) comme tout autre droit avec toutefois des limites. Pour lui toute liberté n’est pas infinie, du faite que d’autres dans la société ont la même liberté. Ainsi si on donne trop de liberté à certains cela aura des répercutions sur la liberté d’autrui.
Dans quelle mesure l’égalité des droits impose ses limites ? On peut décomposer ce texte en deux parties. Tout d’abord de la ligne 1 à 8 où l’auteur s’oppose à l’idée que toute liberté n’a pas de limites et ensuite en seconde la seconde partie s’appui sur les différents propos exposés par l’auteur.

Le texte démontre que la liberté des opinions est limitée comme toute autre liberté : aucune liberté est sans limites ni condition régulatrice. La liberté est considérée comme un droit et est utilisé dans son propre intérêt. Lorsqu’elle est utilisé dans le domaine public (sens politique), elle possède ainsi une exigence d’absoluté et cache de biens mauvaises intentions : c’est le cas de la propagande et donc cette liberté supprime l’existence même de droits pour autrui. Ainsi c’est le cas dans les dictatures.
En terme général, les droits sans limite sont impossibles. Cependant le contraire peut exister : comme le souligne l’auteur : « cela n’est pas possible, à moins que l’on ne se place dans
l’état de liberté et de guerre, où l’on peut bien dire que l’on se donne tous les droits, mais où,
aussi, l’on ne possède que ceux quelqu’un peut maintenir par sa propre force. ». Autrement dit qu’à moins qu’une religion s’affiche clairement sa séparation entre le spirituel et le temporel et se limite toujours à des conditions privées.
L’autre idée forte s’appuie dans le cadre de la démocratie. Dans ce système où la cohabitation règne, tous ont forcément ou presque les mêmes droits : la liberté de presse et d’opinion (ainsi : ma liberté s’arrête là où commence celle d’autrui. » Mais pas dans les mêmes conditions. Ainsi dans la démocratie, la même limite vaille pour tout le monde c’est le cas de l’exemple donné dans le texte. D’autre part les droits sont limités car l’institution d’état est chargée de faire respecter la loi et défini ce qui est légitime de façon absolue qui peut contredire les lois.
Pour conclure la liberté doit être limiter et de la même façon pour tous.
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde