Tom's Guide > Forum > Systèmes d'exploitation (Windows, Mac OS, Linux...) > [Résolu] Impossible sélectionner Kubuntu au démarrage

[Résolu] Impossible sélectionner Kubuntu au démarrage

Forum Systèmes d'exploitation (Windows, Mac OS, Linux...) : [Résolu] Impossible sélectionner Kubuntu au démarrage

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour,

J'ai installé il y a peu Kubuntu 9.04 (il me semble) sur une partition d'un autre disque dur que mon disque dur Système (sur lequel est installé Windows XP).

Au démarrage de mon ordinateur, Windows se lance automatiquement, sans me demander si je préférais lancer Kubuntu.

Questions :

Comment faire en sorte qu'au démarrage de l'ordinateur, celui-ci me demande si je préfère lancer Windows ou Kubuntu? (Je sais que, normalement, l'installation de Kubuntu fabrique automatiquement une liste de sélection de système d'exploitation ; cette absence de liste a-t-elle un rapport avec l'installation de Kubuntu sur un autre disque dur que le disque dur système?)

Est-ce qu'installer Kubuntu sur l'intégralité du disque dur externe peut résoudre le problème?

Message édité par ertyaz le 16-05-2009 à 14:16:30
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

tu as 2 disques dur,c'est ça ou un disque et 2 partitions?

Citation :

J'ai installé il y a peu Kubuntu 9.04 (il me semble) sur une partition d'un autre disque dur que mon disque dur Système (sur lequel est installé Windows XP).

peux tu préciser,parce que ça peut être un problème de Grub(ce qui peux te permettre de choisir entre win et linux sur un même DD)alors que si tu as 2 DD,c'est un autre problème :)

------------------------------ RLD,BARRE TOI!!!
Répondre à cbone

Salut cbone, ertyaz

cbone a écrit :

tu as 2 disques dur,c'est ça ou un disque et 2 partitions?

Citation :

peux tu préciser,parce que ça peut être un problème de Grub(ce qui peux te permettre de choisir entre win et linux sur un même DD)alors que si tu as 2 DD,c'est un autre problème :)

Aucune différence quel que soit le nombre de disques (j'en ai 3 chez moi, et grub gère ça très bien).
Par contre, grub doit être installé sur le premier secteur du disque de démarrage (disque principal, disque maître, ...). C'est le choix par défaut lors de l'installation, choix qu'il ne fallait pas modifier.
Il ne sera pas très long de réinstaller, en prenant garde à l'emplacement de grub.

A +

Répondre à Geis007

Bon, pour être un peu plus clair :
- j'ai 3 disques durs
- Windows XP est installé sur le disque 2 (il est à noter que ce disque est pratiquement plein)
- j'utilise le disque 3 pour le stockage de fichiers
- je souhaitais installer Kubuntu sur une partie du disque 1, qui est vide (l'installeur de Kubuntu me proposait le disque 2, mais comme il est quasiment plein, c'est plutôt moyen...)

Si j'ai bien compris (je n'ai presque jamais travaillé sous Kubuntu), grub est le fichier ou l'ensemble de fichiers qui permet de lancer Kubuntu...?
Si oui, peut-on utiliser des fichiers stockés sous Kubuntu sur le disque 1 alors que le grub est sur le disque 2?

J'espère que j'ai bien compris ce qui n'allait pas et comment fonctionnait Kubuntu...

Au fait, si j'installe Kubuntu en ayant coché la case "Système : NTFS", est-ce que les données stockées sous Kubuntu seront accessibles depuis Windows (dont les données sont aussi stockées avec le système NTFS) (oui, ça se voit : c'est vraiment la toute première fois que j'installe un système d'exploitation en parallèle avec Windows... et je n'ai pas trouvé de documentation sur le site de Kubuntu concernant ce cas, étant donné qu'ils ne traitent que les cas "de base" d'installation)

Répondre à ertyaz

ertyaz a écrit :

Bon, pour être un peu plus clair :
- j'ai 3 disques durs
- Windows XP est installé sur le disque 2 (il est à noter que ce disque est pratiquement plein)
- j'utilise le disque 3 pour le stockage de fichiers
- je souhaitais installer Kubuntu sur une partie du disque 1, qui est vide (l'installeur de Kubuntu me proposait le disque 2, mais comme il est quasiment plein, c'est plutôt moyen...)

D'où viennent ces numéros de disque ?
Pourquoi ne pas installer Kubuntu sur le disque 1 entier ?

ertyaz a écrit :

Si j'ai bien compris (je n'ai presque jamais travaillé sous Kubuntu), grub est le fichier ou l'ensemble de fichiers qui permet de lancer Kubuntu...?

Presque ! grub est un dual-boot qui te permet de choisir ton système au démarrage de l'ordinateur (il permet de lancer tout système, pas seulement kubuntu)

ertyaz a écrit :

Si oui, peut-on utiliser des fichiers stockés sous Kubuntu sur le disque 1 alors que le grub est sur le disque 2?

grub doit être sur le disque de démarrage, point final. grub sait où sont ses fichiers, et il sait les utiliser.
Pour utiliser les fichiers d'un disque à partir d'un système lancé, c'est un autre problème (d'ailleurs, ce n'est pas un problème).

ertyaz a écrit :

J'espère que j'ai bien compris ce qui n'allait pas et comment fonctionnait Kubuntu...

Pour résumer :
Au démarrage de ton ordinateur, celui-ci lit en premier le premier secteur du disque de démarrage. Là, il trouve grub et te permet de choisir sur quel système tu souhaites démarrer. Les systèmes Windows, Linux, ou autre, sont indépendants, et fonctionnent indépendamment.
Tu peux bien sûr monter tous tes disques dans n'importe quel système...

ertyaz a écrit :

Au fait, si j'installe Kubuntu en ayant coché la case "Système : NTFS",

Argh !!! Surtout pas ! Linux (donc Kubuntu) a besoin d'un système de fichiers gérant les droits des utilisateurs de façon plus fine que ne le fait le NTFS. Linux doit être installé sur un système formaté et ext3, ReiserFS, ext4, ...

ertyaz a écrit :

est-ce que les données stockées sous Kubuntu seront accessibles depuis Windows (dont les données sont aussi stockées avec le système NTFS)

Windows ne sachant pas nativement lire les partition Linux, il te faudra installer (sous Windows) un driver spécial nommé ext2ifs. Attention toutefois : si Linux gère les droits d'accès et interdit à un utilisateur maladroit (ou un virus) de massacrer le système, Windows (même avec ce driver) ne repecte pas ces limitations.

ertyaz a écrit :

(oui, ça se voit : c'est vraiment la toute première fois que j'installe un système d'exploitation en parallèle avec Windows... et je n'ai pas trouvé de documentation sur le site de Kubuntu concernant ce cas, étant donné qu'ils ne traitent que les cas "de base" d'installation)

Installation de base, ou avec Wubi (plus compliqué, et pas vraiment pur Linux) ?

A +

Répondre à Geis007

Merci pour toutes ces infos.

Citation :

Installation de base, ou avec Wubi (plus compliqué, et pas vraiment pur Linux) ?

Installation de base

Citation :

Pourquoi ne pas installer Kubuntu sur le disque 1 entier ?

Si j'installe Kubuntu sur le disque 1 et que le disque système est le disque 2, je ne pourrai pas choisir Kubuntu au démarrage, puisque grub sera sur le disque 1...?

Répondre à ertyaz

ertyaz a écrit :

Si j'installe Kubuntu sur le disque 1 et que le disque système est le disque 2, je ne pourrai pas choisir Kubuntu au démarrage, puisque grub sera sur le disque 1...?

On se fiche du disque système !
Lorsque l'ordi démarre, il cherche le MBR du disque 1, qu'il contienne un système ou pas. C'est ce MBR qui le démarrera sur un système, ou qui te proposera le choix.

Apparemment, ton MBR contient toujours le lanceur de windows. Tu ne l'as pas remplacé par grub, donc Windows démarre automatiquement, tout le reste est ignoré.

Lors de l'install d'Ubuntu, laisse le choix par défaut pour grub.

A +

Répondre à Geis007
Tom's Guide > Forum > Systèmes d'exploitation (Windows, Mac OS, Linux...) > [Résolu] Impossible sélectionner Kubuntu au démarrage
Aller à :

Il y a 572 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens