exercice d'svt
Forum Etudes / Travail : exercice d'svt
bonjour je voudrais de l'aide pou un devoir d'svt sur les séquences d'ADN.
le sujet est:ÉNONCÉ
séquence d'ADN d'une personne de groupe sanguin A:
521 550
GTGCGCGCCTACAACCGCTGGCAGGACGTC
séquence d'ADN d'une personne de groupe sanguin B:
521 550
GTGGGCGCCTACAACCGCTGGCAGGACGTG
séquence d'ADN d'une personne de groupe sanguin C:
521 550
CGCAGCCTATTTTGGGCTGACTGTGGCCTG
ALORS la question est :
1) Recopier la séquence d'ADN de la personne de groupe sanguin A. Ecrivez en dessous la séquence du 2ème brin.Justifiez la réponse.
2)Comparer les séquences 2à2.Pour cela,vous calculerez degré de similitude,exprimé en pourcentage de nucléotides situés au même endroit.
3)Expliquez pourquoi on peut dire que les conséquences d'ADN extraites d'une personne de groupe A et d'une personne de groupe sanguin B correspondent aux deux allèles d'un même gêne.
4) En est-il de même pour la séquence d'ADN extraites d'une personne de groupe sanguin rhésus +.
et pour finir:
Expliquez comment une personne peut appartenir au groupe sanguin AB.
JE VOUS EN PRIE AIDEZ-MOI C URGENT!!!!!
merci à toutes personnes qui me fileraient un coup de main.
tu n'as rien fait?
commence l'exercice, et nous le corrigerons
Répondre à petit-boucan
AAah c'est trop facile, c'est trop tentant ^^ mais bon je vais m'abstenir...pas vrai petit-boucan
lol, c'est bien, tu fais des progrès
surtout que dans ce cas là, c'est vraiment de la paresse
Répondre à petit-boucan
oui c'est vrai, si il fait rien,on fait rien non plus voilà ^^
Salut , calypso 92 il n' y a que A,B, AB,O, comme groupe sanguin ; le groupe C inconnu au bataillon !!!!! Et puis apres c'est pas trop difficile A-> T
C-> G
Voila
aidez-moi svp??? c'est que je ne comprend rien . vous dîtes que je n'ai rien fait mais j'ai un autre exercice a rendre pour demain d'svt je suis en train de le faire. svp aidez-moi . et pour information je suis une fille.
comme vous trouvez sa facile .svp aidez moi je dois le rendre pour demain svpppp.
| dinoute a écrit : oui c'est vrai, si il fait rien,on fait rien non plus voilà ^^ |
comment vous voulez que je fasse quelque chose si ya quelqun en ligne. et comme maintenant tu es en ligne tu pe m'expliquer . je t'en serait reconnaissant.merci beaucoup.
A = T et C=G... et inversement... donc apres faut voir
Message édité par ipod1807 le 08-05-2008 à 22:12:36
Josie 57 a écrit : " se n'étai pour dire eye j'ai volée ste gars la a sta fille la! "
Répondre à ipod1807
2) slt!! Pour l'allèle A et B le numéro 530 : le nucléotide C a été remplacé par un nucléotide G. C'est une mutation. Le nucléotide 524 a été remplacé par....
Puis pour l'allèle B et C....
| calypso92 a écrit : comment vous voulez que je fasse quelque chose si ya quelqun en ligne. et comme maintenant tu es en ligne tu pe m'expliquer . je t'en serait reconnaissant.merci beaucoup. |
excuse-moi je suis vraiment désolé...Je n'étais plus là et apparement c'est trop tard pour que je t'aide.ENcore désolé ^^
no nje dois le rendre pour mardi avec -2 sur ma note mais c'est pas grave donc si vous voulez toujours m'aider ce serait aimable.
vou avez pa une precise ou vou vou connecter svp??
vous avez pa une heure precise ou vou vou connecter ,merci?
nan désolé ca varie tout le temp ^^ donc bon je vais essayer de t'aider...
1) G complémentaire de C et A complémentaire de T. Tu recopie la séquence qui est écrite dans l'énoncé, puis tu remplace tous les G par C les C par G les A par T et les T par A. Pas trop compliqué pour le moment ^^ ET je viens justement de la justifier en plus...(les deux brins d'une molécule d'ADN sont complémentaire)
2) Tu compares la séquence A avec la séquence B, A avec C et B avec C. Tu regarde donc si elles sont toutes identiques ou si justement, il y a des différences entre elles.
c'est déjà un début là je dois te laisser mon copain va arriver ^^ je reviendrais demain ++ !
t vraiment trop gentille.
mais comment on calculere les degrés de similitude,exprimé en pourcentage de nucléotides situés au même endroit. y a-t-il une règles?? merci
et pour la 2 si il ya une difference quest ce qon fait??
la question 1 ) 3) et 4) je lai ai faite mai je voudrais de laide pour la 2) svp merci.
| calypso92 a écrit : mais comment on calculere les degrés de similitude,exprimé en pourcentage de nucléotides situés au même endroit. y a-t-il une règles?? merci |
Alors là...désolé mais j'en ai aucune idée j'ai jamais fait ce genre de question...
Une fois que tu as trouvé des différences, et bien tu dis s'il s'agit d'une mutation par substitution (un nucléotide a été remplacé par exemple a la place de retrouver G on retrouve C), par délétion (un nucléotide a été supprimé), ou par addition (on a rajouté un nucléotide). Et c'est tout je crois.
merci à tous pour l'aide en tous cas.
Y a pas de quoi
Il y a 2851 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.