Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > équation chimique

équation chimique

Forum Etudes / Travail : équation chimique

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonsoir,
j'ai un problème pour traduire l'équation chimique... Voilà l'énoncé: on introduit 3.0g de poudre d'aluminium (Al) dans 20mL d'une solution d'acide chlorhydrique (ion H+ et ion Cl-). On observe un dégagement de gaz dihydrogène.
Seulement je n'arive pas. je trouve Al+(H+)+Cl- => H2. Mais c'est impossible.
Si quelqu'un pourrait m'aider ...

Mercii et bonne soirée

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Cl- est passif, il ne réagit pas, enlève-le de la réaction. L'Al doit aussi se retrouver de l'autre côté, il ne disparait pas...

Edit : as-tu déjà vu les réactions rédox en classe ?

Message édité par ape djan le 06-05-2008 à 20:13:51
------------------------------ Forum Lycé1 - cours, entraide, have fun
Lycé1 - quelques cours de TS
Vous avez l'âme d'un PGM ?
Répondre à ape djan

j'ai mis ça : poudre aluminium chlorure hydrogène dans google, et j'ai trouvé la solution, alors à toi de jouer :d

------------------------------ C'est bientôt Noël
Répondre à petit-boucan

On arrive alors à Al+ H+ => H2+Al ??
Mais comment sait on s'il est passif ou pas ?? Et pourquoi Al doit se retrouver de l'autre coté ??
Merci de ta réponse

Non je n'ai pas vu les réactions rédox.
Et a vrai dire les équations bilans est une des seules choses que je n'arrive pas en chimie alors que c'est le "plus facile" comme beaucoup le disent.

Message édité par steph-06 le 06-05-2008 à 20:32:29
Répondre à steph-06

oui et c'est surtout le plus important...parce que plus tard dans les contrôles tes gros exercices ils commenceront tous par "écrire l'équation de la réaction" et si tu sais pas ça, ta faux à tout l'exercice ...

Répondre à dinoute

Oui c'est sa le problème ..
enfin là j'ai trouvé 3 H+ + Al => Al3+ + 3/2 H2 Est ce que c'est sa ??
Merci de vos réponses

Répondre à steph-06

as-tu pris connaissance de mon message??

Répondre à petit-boucan

euh attends... H+ c'est pas pareil que H
H+ se dit aussi H3O+

Répondre à dinoute

oui petit boucan j'ai pris connaissance de ton message mais je n'ai trouvé qu'avec Fe.

Répondre à steph-06

et bien cherche mieux, si moi je l'ai trouvé tu en es capable aussi

Répondre à petit-boucan

Citation :

enfin là j'ai trouvé 3 H+ + Al => Al3+ + 3/2 H2 Est ce que c'est sa ??
Merci de vos réponses

Comment tu fais dans ton équation pour avoir 3/2 H2 ? :heink: tu coupe la molécule en plusieurs morceaux ? :lol:
Algébriquement c'est juste mais bon je doute que tu ais compris le principe.

Citation :

Mais comment sait on s'il est passif ou pas ?? Et pourquoi Al doit se retrouver de l'autre coté ??

La plupart du temps les ions comme Na+ ou Cl- sont spectateurs, il faut connaitre les réactions. Si Al doit se retrouver de l'autre côté c'est parce qu'il ne subit qu'une perte d'électrons, il garde donc le même nom, il ne peut pas disparaître.

Je ne comprends pas vraiment comment tu dois résoudre cette équation si tu n'as pas vu les réactions d'oxydoréduction...
Le principe est simple : c'est un peu comme les réactions acidobasiques à part que c'est un échange d'électrons.
Pour résoudre l'équation il te faut d'abord les couples rédox:
Al3+/Al et H+/H2

Ensuite tu établis les demi-équations électroniques:
Al3+ + 3e- = Al
2H+ + 2e- = H2
Dans notre cas les réactifs sont Al et H+ donc la première est de droite à gauche et la 2ème de gauche à droite.

Il faut maintenant faire en sorte qu'il y ait le même nombre d'électrons libérés que captés dans l'équation bilan. On va donc multiplier les deux demi-équations plus haut comme ça nous arrange. On multiplie la première par 2 et la 2ème par 3.

On établit l'équation bilan qui est tout de suite plus simple à trouver :
2Al + 6H+ = 2Al3+ + 3H2
Tu remarqueras que les électrons n'apparaissent pas dans l'équation bilan car on s'est arrangé pour qu'il y ait le même nombre d'électrons du côté réactifs et produits.
On pourrait mettre aussi H3O+ à la place de H+ dans l'équation bilan puisque H+ ne reste pas tout seul, il réagit avec l'eau pour donner H3O+. Dans ce cas il faudrait aussi rajouter autant de H2O côté produits pour équilibrer.

------------------------------ Forum Lycé1 - cours, entraide, have fun
Lycé1 - quelques cours de TS
Vous avez l'âme d'un PGM ?
Répondre à ape djan

allez, va, je suis magnanime :
http://www.ac-orleans-tours.fr/phy [...] ea/aid.htm
mais y a vraiment des boulets :bounce:

Répondre à petit-boucan

A ouii d'accord j'ai compris pour les équations. Merci à vous deux.
Bonne soirée !

Répondre à steph-06
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > équation chimique
Aller à :

Il y a 438 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens