Aide en chimie (très urgent donc venez nombreux svp)
Forum Etudes / Travail : Aide en chimie (très urgent donc venez nombreux svp)
Bonjour à tous !
Je me permet de soliciter votre aide car j'ai une question qui me bloque dans le DM de chimie que j'ai à rendre pour demain, d'habitude j'y arrive plus ou moins mais là, c'est la catastrophe !
Je ne vous demande pas de faire à ma place l'exercice qui suit mais au moins de me mettre sur la voie...
Sur ce, voici la question :
On possède une solution d'acide sulfurique de formule H2SO4. La masse molaire de l'acide sulfurique est de M=98,1 g/mol. La densité de ce liquide est de d=1,83.
Déterminer le volume de liquide à prélever pour avoir une quantité de matière de n=2,00 mol.
Si je ne trouve pas de réponse à cette question, je suis un homme mort, le prof va me démonter...
Je vous remercie d'avance pour toutes vos solutions et/ou vos conseils =)
Passez une agréable journée
A bientôt !
définition de la densité :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Densit%C3%A9
dH2SO4=Mvol.H2SO4/Mvol.eau
d'où Mvol.H2SO4=???
ensuite quelle est la relation qui lie M et n??
Que peut-on obtenir comme troisième mesure?
Cette mesure peut-elle te servir dans l'expression vue plus haut?
Répondre à petit-boucan
Et bien justement, l'exercice parle de densité mais je ne vois pas comment passer de la masse au volume
Et puis tu viens de me sortir des formules que je ne comprend pas trop, je suis en seconde générale pour information
Répondre à gleboss
Mvol, c'est la masse volumique, tu connais??
c'est par exemple, pour l'eau Mvol.eau=1000kg/m^3
donc pour l'ac. sulfurique, vu que tu as sa densité, tu peux déjà trouver sa masse volumique.
et profites-en aussi pour répondre à ma deuxième indication, concernant n et M, que peux-tu en déduire?
Répondre à petit-boucan
et bien je sais que n= m/M mais pour trouver la masse volumique de l'ac. sulfurique je ne vois pas trop comme tu veut que je procède ...
Répondre à gleboss
densité = masse volumique de l'eau