Aide en chimie (très urgent donc venez nombreux svp)
Forum Etudes / Travail : Aide en chimie (très urgent donc venez nombreux svp)
Bonjour à tous !
Je me permet de soliciter votre aide car j'ai une question qui me bloque dans le DM de chimie que j'ai à rendre pour demain, d'habitude j'y arrive plus ou moins mais là, c'est la catastrophe !
Je ne vous demande pas de faire à ma place l'exercice qui suit mais au moins de me mettre sur la voie...
Sur ce, voici la question :
On possède une solution d'acide sulfurique de formule H2SO4. La masse molaire de l'acide sulfurique est de M=98,1 g/mol. La densité de ce liquide est de d=1,83.
Déterminer le volume de liquide à prélever pour avoir une quantité de matière de n=2,00 mol.
Si je ne trouve pas de réponse à cette question, je suis un homme mort, le prof va me démonter...
Je vous remercie d'avance pour toutes vos solutions et/ou vos conseils =)
Passez une agréable journée
A bientôt !
définition de la densité :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Densit%C3%A9
dH2SO4=Mvol.H2SO4/Mvol.eau
d'où Mvol.H2SO4=???
ensuite quelle est la relation qui lie M et n??
Que peut-on obtenir comme troisième mesure?
Cette mesure peut-elle te servir dans l'expression vue plus haut?
Répondre à petit-boucan
Et bien justement, l'exercice parle de densité mais je ne vois pas comment passer de la masse au volume
Et puis tu viens de me sortir des formules que je ne comprend pas trop, je suis en seconde générale pour information
Répondre à gleboss
Mvol, c'est la masse volumique, tu connais??
c'est par exemple, pour l'eau Mvol.eau=1000kg/m^3
donc pour l'ac. sulfurique, vu que tu as sa densité, tu peux déjà trouver sa masse volumique.
et profites-en aussi pour répondre à ma deuxième indication, concernant n et M, que peux-tu en déduire?
Répondre à petit-boucan
et bien je sais que n= m/M mais pour trouver la masse volumique de l'ac. sulfurique je ne vois pas trop comme tu veut que je procède ...
Répondre à gleboss
densité = masse volumique de l'eau
--------------------------------
masse volumique de l'acide sulfurique
tu es sûr que tu ne peux pas trouver la masse volumique de l'acide avec ça?
edit: j'ai fait une erreur de recopiage, il faut inverser le numérateur et le dénominateur.
densité = masse volumique de l'acide sulfurique
masse volumique de l'eau
Message édité par petit-boucan le 04-05-2008 à 14:51:41
Répondre à petit-boucan
aaaah si j'ai trouvé je crois : masse volumique de l'eau x densité H2SO4 = masse volumique de H2SO4 c'est bien ça ?
Répondre à gleboss
ou bien non en fait lol c'est la masse volumique de l'eau/ densité = masse vol. H2SO4... cette fois ci j'ai bon je crois =)
Répondre à gleboss
donc cela donne donc (1,00g/cm^3)/ 1,83 = 0,546g/cm^3 = Masse volumique de l'ac. sulfurique.
Mais après j'ai M qui est égal à 98,1g/mol et la Masse volumique de H2SO4 qui est égale à 0,546g/cm^3, comment faire le lien entre eux ?!
Répondre à gleboss
non excuse, je me suis embrouillé
c'est :
densité = masse volumique de l'acide sulfurique
masse volumique de l'eau
donc Mvol.ac.sulf = densité*Mvol.eau
d'où :
MVol.ac.sulf=1.83*1000=1830kg/m^3
désolé de la confusion
donc tu as la masse volumique, tu as le nombre de moles que tu dois mettre (2 mol), comment tu fais le rapprochement entre tout ça?
Répondre à petit-boucan
slt,
pour trouver la masse volumique de l'acide sulfurique, il suffit d'utiliser la formule d=P/Peau. Comme tu connais la densité, tu transforme la formule: P=d*Peau. Comme Peau = 1 alors P = 1.83
Après tu utilise la formule n=m/M qui se transforme en m=n*M=2.00*98.1=196.2 g
Pour finir, tu utilise P=m/V qui s transforme en V=m/P
Ce qui donne V=196.3/1.83=107.3 L
Je pense que c'est ca mais je me suis peut être trompé!
a+
ah ben là, moi je dis bravo, ça sert à quoi que j'essaie de lui faire faire le truc par lui-même, si toi tu arrives et tu lui fais tout l'exercice???
c'est vraiment n'importe quoi!
Répondre à petit-boucan
et bien... d'un coté merci mais d'un autre j'avais déjà commencé à le faire donc je ne sais pas si ton idée était la meilleure abou ...
Mais petit-boucan merci de l'attention que tu as porté a me faire faire l'exercice =)
a+++
Répondre à gleboss
tant pis, bon courage pour la suite de l'exo
mais je n'ai pas vérifié si ce qu'a fait Abou est juste.
Répondre à petit-boucan
dernier petit détail : combien vaut un mililitre en grammes ?
Répondre à gleboss
un mL de quoi??
ça dépend de sa masse volumique,
1 mL d'huile ne pèse pas pareil qu'1 mL d'eau
Répondre à petit-boucan
Il y a 1466 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.