Composition histoire
Forum Etudes / Travail : Composition histoire
Bonjour,
j'ai une composition à faire et c'est la pemière fois que je dois en faire une.
Mon sujet est: Les français dans la guerre: un sacrifice consentis?
J'ai trouvé quelques idées: les formes que prend ce consentement, les motivations de ce consentement, la guerre des enfants, la guerre des civils et les femmes dans la guerre.
Le problème c'est que je n'arrive pas à établir mon plan, donc si vous pourriez m'aider, me mettre sur la voix?!
Merci beaucoup.
Math.
Tout dépend de la période?
Les guerres révolutionnaires (1792-1802)? --> France en danger face aux nations coalisées; vaste élan national en France qui permet de repousser les vélléités des coalisés.
--> sacrifice consenti, puisque urgence.
Les guerres napoléoniennes (1802-1815)? --> conquête par Bonaparte de l'Europe
--> sacrifice consenti, pour chercher cetet chimère qu'est la gloire
La guerre de 1870? --> contre la Prusse
--> les Français n'ont pas le temps de se mobiliser, que la guerre est déjà perdue à cause du haut commandement
Celle de 1914-1918 ou celle de 1939-1945?
--> pas de sacrifice consenti en 14, puisque les mobilisés pensaient partir pour une guerre rapide, et gagnée d'avance
Par la suite lorsque la guerre s'est enlisée, les Français ont de plus en plus manifesté leur refus d'obéir à des ordres absurdes là encore donné par le haut commandement (fusillés pour l'exemple etc)
--> idem en 1940 lorsque la France est envahie, les Français n'ont pas le temps de réagir. Les militaires eux acceptent le sacrifice (100.000 morts, des millions de prisonniers de guerre)
Les guerres de décolonisation (Indochine, Algérie)?
--> pour l'Indo, la guerre était lointaine; les conscrits n'y étaient pas déployés.
--> pour l'Algérie, guerre sale, pas de sacrifice consenti
La considération qu'avaient les Français à ces différentes époques étaient donc très différentes..
Voilà.. c'est vraiment très succint, mais comme la question n'est pas très précise..
Edit: concernant tes pistes de réflexion, à savoir la guerre des civils, la guerre des enfants ou la guerre des femmes.
Les civils, en France ont surtout trinqué au Moyen-Age, puis au cours de la 2nde guerre mondiale. Ils ont par contre été relativement épargnés entre ces 2 périodes donc.
Les enfants étaient utilisés durant les guerres (tambours etc), mais bon..
Quant aux femmes, elles n'ont vraiment participé à l'effort de guerre qu'à partir de la 1ère guerre mondiale, avant de combattre entre 40 et 45 (au sein de la Résistance).
Message édité par rom32@idn le 03-05-2008 à 21:43:41
T'as raison ma Brenda, faut pas s'laisser aller
Répondre à rom32@idn
Ha oui, désolé, il s'agit de la 1ère guerre mondiale.
Mais moi je pensais que c'était un sacrifice consenti.
Merci rom32@idn
Ah! 1ère guerre.
Les Français sont partis la fleur au fusil, selon l'expression consacrée; càd qu'on leur avait assuré une guerre rapide, et facile.
La propagande fonctionnait à fond, il s'agissait de se venger de la défaite de 1871 contre les Prusses.
Quelque part, comme les Français s'attendaient à une victoire facile, très peu devaient se douter qu'ils allaient mourir; c'est pourquoi on ne peut pas parler de sacrifice consenti, ou non. D'où l'image de la fleur au fusil (la seule apparition des troupes françaises étaient censées faire rebrousser chemin aux fieffés Allemands).
Lorsque les troupes françaises ont commencé à se replier sous les coups de butoir des Allemands, là oui, il y a eu un élan patriotique. Ce sont surtout les Français des campagnes qui ont répondu présent, car c'étaient les plus attachés à la terre.
Mais dans les tranchées, ce patriotisme est vite retombé à cause des gaz, de la débilité du commandement contre lequel toute rébellion se soldait par le peloton d'exécution, des conditions de vie inhumaines etc.
Il y a eu énorme sacrifice de la part de ceux qui ont participés directement à cette guerre; mais je ne crois pas qu'on puisse dire que ces hommes avaient hélas vraiment le choix.. On ne peut donc pas dire qu'il s'agissait d'un sacrifice consenti. Plutôt un sacrifice, contraints et forcés qu'ils étaient.
Répondre à rom32@idn
D'accord, merci beaucoup pour cette explication.
Mais au début de la guerre, comme ils pensaient que cette guerre serait rapide ça ne montrais pas tout de même un sacrifice consenti?
En tout cas, j'ai bien compris ce que vous entendez par sacrifice forcé.
Est-ce que vous auriez quelques idées pour établir un plan?
Est-ce que c'est bien de faire 2 parties: la première pour l'entrée en guerre et la deuxième pour pendant la guerre?
Merci beaucoup.
euh juste je suis curieuse... rom32@idn, tu fais quoi dans la vie ? enfin c'est quoi ton niveau scolaire ou.. professionnel ?
| math54 a écrit : D'accord, merci beaucoup pour cette explication.
|
Tu peux me tutoyer lol, même si j'ai 20 ans de plus environ..
Lorsque les Français sont partis à la guerre, ils étaient insouçiants, parce qu'on (l'Etat, l'Etat-Major) leur avaient bourré la tête comme quoi les Allemands se rendraient très vite, quasiment sans combattre.
C'est pourquoi je ne pense pas que les mobilisés aient à un quelconque moment, à cet instant, pensé qu'ils mourraient sur le champ de bataille et donc qu'ils auraient à se sacrifier.
C'est pour ça qu'on ne peut pas vraiment parler de sacrifice, à ce moment. Même si partir à la guerre fait normalement penser à la mort. Sauf que là, ils n'y pensaient même pas.
L'esprit de sacrifice, les Français l'ont réellement eu lorsque les troupes françaises ont commencé à reculer face aux Allemands, on s'est retrouvé comme lors des guerres révolutionnaires, ou en 1870: la patrie était en danger, d'où sacrifice consenti.
C'était alors encore une guerre de mouvement, où on espérait remporter la victoire.
Par contre quand la guerre s'est enlisée avec la guerre des tranchées, tout espoir est retombé, et c'est à cette période que le sacrifice est devenu inutile, et non consentie.
Tu pourrais faire ton plan en 2 parties:
- la guerre de mouvement --> sacrifice consenti, puisqu'il s'agissait de reprendre du terrain aux Allemands d'où forte motivation, en connaissances des risques et périls
- la guerre de position càd tranchées --> sacrifice "forcé", révoltes, désertions; prise de conscience de plus en plus croissante d'une guerre considérée alors comme inutile tant par les soldats, que ceux de l'arrière (le peuple français)
Sinon Dinoute suis dans la Douane.. j'ai été militaire avant, et accessoirement, j'avais commencé un Deug d'Histoire (commencé seulement lol
j'avais du mal à poursuivre les études, elles allaient plus vite que moi!)
Répondre à rom32@idn
Wahou, merci beaucoup pour ton (ça fais bizarre quand même!) aide!
C'est super gentil!
J'ai très bien compris. Pour tout te dire, mieux quand cours avec mon prof'!
Et j'aurais encore une petite question, si possible: le sacrifice était seulement humain ou aussi financier..?
Merci, merci beaucoup!
C'était également un (énorme) sacrifice financier, non consenti, de la part des Français qui étaient restés à l'arrière, bref de la France non combattante.
Les matières 1ères avaient considérablement augmenté (blé notamment, par contre me rappelle pas du tout à quelle proportion..), les réquisitions pour nourrir le front lésaient les campagnes puisqu'étaient ponctionnés le bétail, les chevaux bref la richesse des campagnes.
La nourriture et le charbon sont rationnés; l'Etat est contraint d'emprunter puisqu'il n'avait pas prévu une guerre longue d'où endettement.
Je te laisse chercher le bilan de la 1ère guerre, tu trouveras des pistes (sacrifice humain avec le nb de morts; sacrifice financier, avec le montant de la dette, l'état de l'économie française à l'issue de la guerre.
Répondre à rom32@idn
D'accord, merci!
Donc en plus de parler du sacrifice humain dans mes parties, je vais parler du sacrifice financier mais celui-ci se retrouvera donc dans mes 2 parties (la guerre de mouvement et la guerre des tranchées) ou je peux le mettre à part?
Et pour la conclusion, je pense faire un bilan de la 1 ère guerre mondiale.
Merci.
Tu peux faire une 1ère partie avec le sacrifice consenti, pour la guerre de mouvement (l'année 1914 en fait, c'est tout); une 2ème partie avec le sacrifice non-consenti - enfin l'appelle pas comme ça lol - avec la guerre de position bref des tranchées (horreur des tranchées etc) 1915-1917.
Et une 3ème partie, sur le sacrifice, non-consenti, des Français non combattants (sacrifice économique, financier). Qui du coup en ont voulu aux soldats, qui pourtant n'y étaient pour rien puisqu'ils obéissaient aux ordres aveugles du haut-commandement..
Bref en résumé, cette guerre a surtout été considérée comme un sacrifice inutile, un gâchis, et donc, un sacrifice non-consenti.
Message édité par rom32@idn le 03-05-2008 à 23:34:06
Répondre à rom32@idn
Wahou! D'accord.
Merci beaucoup pour votre aide.
Je vais pouvoir bien continuer mon travail..
Merci!
En faisant ma composition, je me rend compte que c'est difficile de dire que c'est un sacrifice consenti..même pendant la guerre de mouvement puisqu'il y avait beaucoup de propagande.
Donc je pense que dans mes titres, je ne dirait pas si c'est consenti ou non.
Et pour ce qui est du sacrifice financier, je dois parler que du point de vue des Français et non de la France...
| rom32@idn a écrit : Sinon Dinoute suis dans la Douane.. j'ai été militaire avant, et accessoirement, j'avais commencé un Deug d'Histoire (commencé seulement lol |
Aah d'accord je me disais aussi...quel culture!
Il y a 1667 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.