Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Sujet d'invention : Récit en prose

Sujet d'invention : Récit en prose

Forum Etudes / Travail : Sujet d'invention : Récit en prose

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour à tous.
Alors voila j'aurais besoin d'un petit peu d'aide a propos d'un devoir que je dois faire pour le mardi 06/05/08.
Je viens tout juste d'avoir le sujet en main car pour une certaine circonstance je n'ai pas pu l'avoir avant, donc le temps presse ! ^^
Je dois écrire un récit en prose illustrant une morale qui est "Les gens sans bruit sont dangereux, Il n'en n'est pas ainsi des autres" [Morale du Torrent et de la Rivière me semble t-il...]

Bien sur le récit doit respecter les caractéristiques d'un apologue mais la n'est pas la question.. C'est de l'imagination qui me manque...
J'ai choisi de mettre en scène des animaux, le cochon en personnage principale, le Loup qui pourrait être identifié au Torrent et une brebis qui, elle, pourrait être identifié à la Rivière.. [je les aimes bien ces trois la ^^ ils sont souvent ensemble pourquoi les séparés mdr] Et Boom c'est à partir d'ici que ça bloque :( Je n'ai pas la moindre idée de la mise en scène, ainsi que le contexte de mon histoire, c'est pourquoi je fais appel à votre imagination pour m'aider si cela serait possible :$.

Merci beaucoup par avance j'attend vos réponse :).

Message édité par Angelo Pardi le 03-05-2008 à 20:16:43
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Bah...euh... Tu as déjà fixé le cadre en arrêtant les personnages, ça bloque un peu l'imagination il me semble :(

D'autant que, c'est quoi ça "le loup assimilé au torrent, la brebis à la rivière" ? re :( L'objet de ton récit n'est pas lié à la source de ta citation mais à son sens !

Il serait plus opportun de commencer par s'interroger sur le sens de cette morale non ?
"les gens sans bruit", silencieux voire invisibles -tiens j'aurais plus vu une 'tite souris là, ou un insecte- sont dangereux -ah ben ouais, ça peut en faire des dégâts un souriceau avant même qu'on l'ai vu passer !-
"Il n'en est pas ainsi des autres". Autrement dit, ceux qui font du bruit ne sont généralement pas dangereux - tiens un espèce de roquet hargneux qui aboie beaucoup mais se sauve la queue entre les pattes s'il y a un réel danger-

Répondre à TCM@IDN

Ouii je pense que tu as bien raison, vu sous cet angle c'est vrai que je n'y avais pas du tout pensé :).
Je pense que la signification de la Fable serait "Mefiez vous de l'eau qui dort" peut être devrais je faire tourner mon histoire autour de ça..
Le Souci ce que je ne vois toujours pas comment construire mon histoire, mettre en relation les personnages..
Mon recit doit-il respecter un schéma particulier ?
[Enonciation des faits, peripéties, dénouement, morale ?]
Merci en tout cas TCM@IDN :)

Répondre à Angelo Pardi

salu angelo, ta trouvé des idées? parce que g le meme sujet et je sèche :s

Répondre à miis62

Pouvez vous m'aider je doit faire la même chose : c'est à dire écrire une fable en prose mettant en scène des animaux et reprenant la morale de cet fable (Le Torrent et la Rivière): "Les gens sans bruit sont dangereux ; Il n'en est pas ainsi des autres", pouvez vous me dire ce que vous vous avez écrit (pour que je puisse m'en inspirer sans faire du copier-coller bien sur!) ou bien m'aider à trouver les animaux pour remplacer le voyageur, la rivière et le torrent, poser le cadre.... Besoins d'aide !!! Svp !!! Merci d'avance

Répondre à lasurfeuse18
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Sujet d'invention : Récit en prose
Aller à :

Il y a 259 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Liens