Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > composition 1eS...au secours!

composition 1eS...au secours!

Forum Etudes / Travail : composition 1eS...au secours!

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Salut, je suis élève de 1ereS, et j'ai comme suet de composition d'histoire "L'Europe en 1924", et je n'arrive pas du tout à trouver de plan, ni même de problématique....
s'il vous plait, quelqu'un, aidez-moi!
merci

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

pourquoi ne pas faire un plan du style, I)Situation économique II)politque III)sociale ?

Répondre à dinoute

ouais j'ai pensé à ça mais j'me suis dit que c'était un peu bizarre puisque c'est toute l'Europe...bon je vais voir
merci beaucoup!

Répondre à JustI

1924.

L'Europe est sortie de la Première guerre mondiale meurtrie, et tente de se remettre debout. Du moins, les nations victorieuses --> lesquelles? quelles sont les nations qui ont le plus perdu?
--> contexte politique, économique, social, comme a suggéré Dinoute.

1924, c'est l'année de la progression du fascisme en Italie, sous l'impulsion de Mussolini; du nazisme en Allemagne malgré l'emprisonnement de Hitler (qui sera libéré à la fin de l'année 1924) tandis qu'à l'est, la mort de Lénine cette même année commence à asseoir le pouvoir totalitaire de son successeur, Staline.
C'est aussi l'année de la libération anticipée de Hitler, en Allemagne qui marquera la montée en puissance de son parti, le NSDAP.

Sur le plan militaro-politique, de grandes discussions déchirent la France et la Belgique d'un côté, la Grande-Bretagne et l'Allemagne de l'autre quant à l'évacuation par les troupes franco-belges, de la Rurh, occupée depuis le Traité de Versailles (1919).

1924, l'Allemagne commence à se redresser économiquement, grâce à des accords passés avec la Grande-Bretagne, qui permettent à l'Allemagne de passer au Reichsmark ce qui éponge en partie sa dette colossale.

Quant à la France, à part une petite crise monétaire dûe à l'occupation de la Ruhr, pas grand chose si ce n'est une percée de la gauche (SFIO).

Bref, de nombreux éléments se mettent en place durant cette année 1924, augurant de sombres années à venir quelques années à peine après la Der des Der.

------------------------------ Who dares wins
T'as raison ma Brenda, faut pas s'laisser aller
Répondre à rom32@idn
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > composition 1eS...au secours!
Aller à :

Il y a 1534 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens