Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Oral de français... que leur dire si on sait rien?

Oral de français... que leur dire si on sait rien?

Forum Etudes / Travail : Oral de français... que leur dire si on sait rien?

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bah voilà j'expose mon problème :
J'ai aucun cours de l'année, je suis nul en français et je vais me réorienter l'année prochaine. Seulement voilà si j'arrive devant les juris et je leur dit : "bah voilà quoi je sais rien mettez moi 0" ça fait nul.

Vous auriez pas des trucs à dire ou des p'tites astuces pour faire genre on a réviser les textes? Car je passe vendredi prochain xD

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Difficile de mentir à un examinateur, présent précisément pour te faire passer un oral, dans sa matière.

T'as pas vraiment beaucoup d'alternatives.
Soit tu assumes comme un grand, et tu lui dis d'entrée que tu ne sais rien.
Soit tu n'assumes pas le fait d'avoir séché toute l'année les cours de français, et tu fais semblant de préparer ton texte, pour te ridiculiser encore plus lorsque tu viens à être interrogé.

Le pire étant, bien sûr, de ne pas y aller..

Ou alors, tu te procures rapidos les textes, t'en prépares quelques uns en espérant que tu tombes sur l'un de ceux que tu auras "préparé"..

------------------------------ Who dares wins
T'as raison ma Brenda, faut pas s'laisser aller
Répondre à rom32@idn

Si ça peut te rassurer j'ai connu ces moments de solitude, à mes oraux d'anglais lors des concours...

Je suis arrivé devant le gars et j'ai du lui dire en anglais bien entendu que j'avais rien compris à son texte (c'était une cassette audio)...

Je suis resté 10 minutes devant lui à regarder ma feuille blanche sans dire un mot, car d'après le règlement des concours, le mec ne peut pas te lâcher durant 10 minutes...

Bref, je n'en suis pas mort (j'ai pris 3/20 pour info :D)

Donc, assume, fais ce que tu peux, de toutes façons tu vas te prendre un gros carton, essaie au moins d'en rire...l'examinateur en fera autant à mon avis.

Bon courage

Message édité par abel_b le 03-05-2008 à 20:04:19
------------------------------ Ce que nous ignorons a plus d’influence sur nos vies que ce que nous savons
Répondre à abel_b

Apprends certaines bases suivant les différents chapitres vu au cours de l' année. (Exemple: Si tu tombe sur un poeme tu commence a parler de la poésie en générale sans pour autant avoir étudier l'oeuvre sur laquelle tu tombe) Si en plus tu fais un effort et t'éssaie de relevé des idées dans le texte sur lequel tu tombe tu peux facilement limiter les dégats.

Répondre à student53

salut,je voudrais savoir comment je peut préparer éfficacement les textes qu'on a étudié en classe pour le bac de francais

------------------------------ "simple the master"
Répondre à kLIL

Ca me tue ça.. le bac est dans quelques semaines à peine, y a sûrement eu un bac blanc, ton prof a très probablement indiqué une méthodologie, et tu commences à peine à t'inquiéter pour l'oral?.. :??:

Sinon.. tu relis tous tes cours, puisque tu as forçément étudié ces textes, en classe.. Tu fais des résumés, en te documentant sur le net.. T'as de la chance, avant fallait qu'on passe du temps à la bibli, vu qu'il n'y avait pas internet.

------------------------------ Who dares wins
T'as raison ma Brenda, faut pas s'laisser aller
Répondre à rom32@idn

tu n'y vas pas, tu gagneras du temps.

Répondre à jorgonn

Demande des scans de fiches d'élèves modèles(en général ça circule ^^) ou fais des photocopies de fiches de tes amis pour au moins les relire vite fait histoire de comprendre en gros ce qu'il faut dire.
Pendant l'examen essaye de caser des mots littéraires que tu aurais retenu pour montrer que tu as quand même des connaissances et surtout essaye pendant les questions de dévier vers un sujet où tu es à l'aise pour mettre les chances de ton côté.
Il ne faut surtout pas désespérer, la preuve: je suis passé sur un texte d'un livre que je n'avais pas lu (je n'ai quasiment lu aucun livre de ceux qui étaient demandés) et j'ai eu 14 en me répétant un peu au commentaire et en amenant l'examinateur à me poser des questions sur un sujet que je connaissais un peu mieux. Il suffit de faire une allusion à un exemple ou quoi pour dévier les questions vers ce thème en manipulant l'examinateur. Surtout n'aie pas l'air de t'en foutre, l'examinateur pourrait le ressentir et c'est mauvais.

------------------------------ Forum Lycé1 - cours, entraide, have fun
Lycé1 - quelques cours de TS
Vous avez l'âme d'un PGM ?
Répondre à ape djan
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Oral de français... que leur dire si on sait rien?
Aller à :

Il y a 2668 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens