Bonjour, alors voila j'ai un devoirs de SES et j'ai pas compris 2 questions , je vais vous mettre les textes et les questions , si quelqu'un pourrait m'aider se serait bien =)
je dois le rendre pour Mardi 06 Mai !!
Titre : La production domestique et informelle n'est pas comptabilisée
Texte : Il convient[...]de ne pas oublier le travail non rémunéré : tâches domestiques dans les pays les plus développés , tâches domestiques et surtout production informelle dans les pays les moins développés. A l'echelle de la planète , cet emploi non rémunéré domine de manière écrasante.Dans les payes du Tiers monde , près de 70% des personnes en âge de travailler vivent dans le travail informel , et plus de la moitié des heures travaillées en France durant les années 80 étaient des heures de travail domestique non rémunéré ( entretient du foyer, soin des enfants...)
Attention : Le travail non déclaré des enfants est fréquent dans les pays du Tiers monde.
Question1 : Quel est le pourcentage des personnes en age de travailler dans les pays du Tiers monde qui exercent un travail déclaré et reconnu?
Deuxième texte :
Titre : La mesure de la production domestique
Texte: Les services que les ménages se rendent à eux-memes , grâce au travail bénévole de la femme principalement , contribuent[...]au bien-etre , et permettent la reproduction de la force du travail. La production domestique est donc la condition "sine quanon" de la production socialement organisée , ainsi que l'on souligné les mouvements féministes.
Question 1 : Après avoir réfléchi sur le sens de l'expression "REPRODUCTION DE LA FORCE DE TRAVAIL", expliquer la première phrase du document.
Cette question me semble assez simple (à moins que je me sois trompée) :
Total des personnes en âge de travailler (100%) - Personnes en âge de travailler exerçant un travail informel (70%) = Personnes en âge de travailler exerçant un travail déclaré (30%)
30% des personnes en âge de travailler exercent un travail déclaré et reconnu.
------------------------------La vie est belle, c'est le monde qui est pourri...
Répondre à mawe54
Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois. Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.