x² + x +1 = 0
soit d = b² - 4ac avec b=1, a=1 & c=1
d = -3, donc les solutions de l'équations sont de la forme complexe tel que
x1 = [-b - i*racine(-d) ] / 2a & x2 = [-b + i*racine(-d) ] / 2a
1 ne peut être solution car le coefficient de sa partie imaginaire est 0 (en gros, 1 n'est pas complexe).
Un paradoxe n'en est plus un quand on définit des lois mathématiques (c'est comme le paradoxe de 1 = 2 quand on autorise la division par 0).
Message édité par jorgonn le 01-05-2008 à 19:49:18
Enfin j'voulais parler du nombre sous la racine...mais j'ai rien dit j'crois ^^
EDIT: j'vais essayer de me rattraper...
T'as remplacer x+1 par - X²... ce n'est pas de là que vient l'erreur ?
parce qu'à priori, on ne peut pas trouver de x tel que x+1 = -X² ..
Message édité par anytime4u le 01-05-2008 à 20:30:43
------------------------------"tu es là, je ne vois pas en quoi je regarderai ailleurs"
Répondre à anytime4u
Vu qu'on s'intéresse à l'équation X²+X+1=0 on peut en déduire que X+1=-X²
Un indice est que mon raisonnement est tout à fait juste logiquement parlant...c'est la manière de présenter qui fait qu'on croît à un paradoxe...mais faut dire pourquoi...
Je déteste les racines cubiques, c'est pour ça que j'bloque toujours sur X^3 = -1 donc X = 1.
Si X = 1, alors X^3 = 1, pourquoi -1 ? (si l'explication provient du post d'Abel_b sur les limites, ok j'ai rien dis)
Spoiler :
Abel_b, en aparté, est ce que LateX permettrait de rendre plus explicite de telles formules ?
Bonsoir à tous,
pour résoudre une équation, il faut résoudre par équivalence, et pas seulement avec "si alors si..." L'analyse élémentaire c'est important
------------------------------Pour me remercier, allez faire un tour sur >>>Download Society<<<
Abel_b, en aparté, est ce que LateX permettrait de rendre plus explicite de telles formules ?
Ouhh que oui !!! C'est très utilisé dans le monde scientifique et dans la plupart des forums scientifiques où je vais. C'est assez rapide à apprendre...je conseillerais de mettre une sorte de tutoriel là dessus avec des structures classiques toutes faites de sorte à ce que les gens ne voulant pas se prendre la tete à apprendre la syntaxe n'aient qu'à faire un copier/coller et remplir par ce qu'ils veulent....(par exemple, pour faire une fraction il suffit de faire \frac{"numérateur"}{"dénominateur"}
Par exemple on peut écrire ceci avec pas mal de facilité, juste une syntaxe assez simple à apprendre...
Bonsoir à tous, pour résoudre une équation, il faut résoudre par équivalence, et pas seulement avec "si alors si..." L'analyse élémentaire c'est important
Oui ...en fait ce raisonnement est une manière de démontrer que ce polynome n'admet pas de racine reelles, c'est tout simplement un raisonnemnt par l'absurde...seule ma conclusion est fumeuse..
Autre question : en quoi ce raisonnement ne s'applique pas aux complexes ? car à priori, on pourrait croire que ce raisonnement est valable...
Allez petite séance de vulgarisation des nombres complexes pour littéraires :
L'ensemble des nombres complexe est un ensemble plus vaste que l'ensemble des reels.
C'est un quelques sorte des nombres à 2 dimensions (comme un vecteur dans le plan) qu'on décompose en une partie réelle et une partie imaginaire (un peu comme les 2 coordonnées d'un vecteur)...Ce dont on dispose dans cet ensemble c'est d'une loi de multiplication (chose que l'on n'a pas avec des vecteurs) mais on perd la relation d'ordre...il n'est pas possible de dire naturellement "tel nombre est plus grand que tel nombre"
Exemple : 1+2i est un complexe de partie reelle 1 et de partie imaginaire 2...on lui associerais le vecteur (1,2) si on représentait ce nombre dans le plan.
Voilà voilà ....
Sinon ils en pensent quoi les "dirigeants" du forum pour LaTeX ?
------------------------------Ce que nous ignorons a plus d’influence sur nos vies que ce que nous savons
Répondre à abel_b
Tu ne peux remplacer une équation par la même dans l'expression d'où l'incohérence du résultat, j'espère mettre fait compris
Heureusement que si on peut le faire étant donné qu'on se donne une hypothèse, on peut l'utiliser autant de fois qu'on veut...même si on finit par se "mordre la queue"...
Ce raisonnement est tout à fait valable sauf la conclusion finale.
On part de soit x une solution de x²+x+1=0 Alors par plusieurs déduction on en déduit que x=1 (c'est donc une condition nécessaire)
Or, réciproquement x=1 ne convient pas (sinon on aurait 0=3).
Ceci est une manière de prouver que cette équation n'admet pas de solution dans IR sans passer par des discriminants...le seul truc que j'ai changé, c'est que j'ai écrit à tort que x=1 était solution sans avoir fait de réciproque...et c'est cela qui vous a embrouillé
Bref,
"Tout le monde "sait que cette équation admet 2 racines complexes. Est ce que quelqu'un peut me dire en quoi mon raisonnement (qui est valable dans IR) n'est pas valable dans C ? car on pourrait se dire qu'il suffit de partir de x un complexe solution et en utilisant ce raisonnement on montre que l'équation n'a pas de solution complexe (et pourtant on sait qu'il y a des solutions complexes)
------------------------------Ce que nous ignorons a plus d’influence sur nos vies que ce que nous savons
Répondre à abel_b
Ouhh que oui !!!
C'est très utilisé dans le monde scientifique et dans la plupart des forums scientifiques où je vais.
C'est assez rapide à apprendre...je conseillerais de mettre une sorte de tutoriel là dessus avec des structures classiques toutes faites de sorte à ce que les gens ne voulant pas se prendre la tete à apprendre la syntaxe n'aient qu'à faire un copier/coller et remplir par ce qu'ils veulent....(par exemple, pour faire une fraction il suffit de faire \frac{"numérateur"}{"dénominateur"}
Par exemple on peut écrire ceci avec pas mal de facilité, juste une syntaxe assez simple à apprendre...
Je plussoie bien sûr
LateX est très pratique pour écrire des formules
Juste une question abel_b : as-tu téléchargé un logiciel qui te permet d'écrire en LateX et si oui peux-tu me conseiller ? Sur google on trouve un tas de choses sur le sujet, c'est un peu la jungle
J'ai bien trouvé qqch mais j'aimerais aller plus loin et aussi que ça soit compatible avec Windows ...
A l'installation de Texniccenter, il va te demander où se trouve le compilateur LaTeX à utiliser...il faut donc installer d'abord MikTex puis l'éditeur de texte.
Cette équation n'admet pas de solutions reelles mais elle admet des solutions complexes.
Ce que je demandais c'est que mon raisonnement qui montre que cette équation n'admet pas de solution, est manifestement valable dans IR. Je demandais juste en quoi mon raisonnement n'est pas valable dans C (bien sûr je connais la réponse...).
Le raisonnement :
Soit x une solution de x²+x+1=0 alors on a nécessairement x+1=-x² et x(x+1)=-1 ce qui implique que x^3=1 donc x=1...
Or x=1 ne convient pas comme solution donc cette équation n'admet pas de solution..
Cependant, on sait que cette équation admet 2 solutions complexes (e^(2iPi/3) et e^(-2iPi/3))...Où est l'erreur de raisonnement ?
Répondre à abel_b
A l'installation de Texniccenter, il va te demander où se trouve le compilateur LaTeX à utiliser...il faut donc installer d'abord MikTex puis l'éditeur de texte.
Disons qu'en maths j'ai le niveau maths spé...car j'étudie la mécanique et l'électronique en ce moment.
PS : ce n'est pas de l'aide que je demande, c'est une sorte de défi que je lance.
PS : Si tu n'es pas en TS, je ne pense pas que tu puisses résoudre ceci, car tu n'as surement pas entendu parler des nombres complexes...(voir mon post de "vulgarisation" plus haut)
@running gag EDIT : Cest bizarre, normalement, tout se lance tout seul...enfin je ne me souviens pas avoir eu des pbs avec...
Message édité par abel_b le 03-05-2008 à 21:20:41
Répondre à abel_b
Tu apprendras l'existence d'un ensemble plus vaste que IR, les nombres complexes...
Par exemple : i est un nombre dit "imaginaire pur" et on a : i²=-1 (un carré négatif !!!! ehhh oui)
Bref, tous les polynômes de degrés >= 1 admettent des racines complexes, même si delta < 0
En quelques sortes, ce sont des nombres à 2 dimensions, un peu comme des vecteurs dans le plan...
wouaa j'ai hâte.. x)
Oui c'est vrai je comprend maintenant pourquoi ma prof de math à hooorreur qu'on mette par exemple x²=-1 donc "impossible", et qu'elle préfère qu'on mette "pas de solution dans IR"...
Je n'ai pas trop compris quelle est ta question abel_b mais je vais essayer de suivre ton raisonnement.
Citation :
Considérons l'équation X² + X + 1 = 0
On a donc X² + X = -1 et de même on a X + 1 = -X²
Ok.
Citation :
De la première on tire : X(X+1)=-1 et en remplaçant X+1 par -X² (on se sert de la deuxième) on en déduit que :
-X^3 = -1
Ici je ne suis pas d'accord. Comme cité précédemment, il faut ici raisonner par équivalence et le résultat de cette opération est un système de 2 équations à une inconnue.
{-X^3=-1 et
{X²+X=-1
En substituant X+1 par -X² on perds des informations.
Par ton stratagème on peut seulement dire, "si il existe des solutions, alors elles vérifient X^3=1" (c'est une condition nécessaire mais pas suffisante) et c'est exact puisque les solutions sont j et j² (2 des racines 3e de l'unité). En revanche 1 ne marche pas.
Après se placer dans R ou C ne change rien. Dans R il n'existe que 1 dont le cube vaut 1. Or 1 ne marche pas donc ta méthode permet de trouver qu'il n'y a pas de solutions dans R.
Dans C il y a 3 solutions pour X^3=1. 2 marchent, une ne ne marche pas : cette équation admet 2 solutions dans C que l'on peut retrouver par le calcul "classique".
Dans R il n'existe que 1 dont le cube vaut 1. Or 1 ne marche pas donc ta méthode permet de trouver qu'il n'y a pas de solutions dans R.
Dans C il y a 3 solutions pour X^3=1
C'est bien ce qui rend mon raisonnement non valide, X^3=1 n'implique pas X=1 dans C
Répondre à abel_b
Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois. Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.