Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Dissertation: aidé moi svp ! Travail pour demain :s ...

Dissertation: aidé moi svp ! Travail pour demain :s ...

Forum Etudes / Travail : Dissertation: aidé moi svp ! Travail pour demain :s ...

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour,

Je dois faire un dissertation en français...

"Pensez-vous que le sport est le plus sur moyen de crée un génération de crétin malfaisant ?"

Voilà je suis très nul en français, je n'ai pas de beau points ! et il faut que ma cote remonte ... Donc il faut vraiment que je réussisse cette dissertation ...

Pouvez-vous m'aider svp !

Merci a vs tous !

Trip or

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Le sport en lui même n'est pas forcément toujours très enrichissant "intellectuellement". Je dis pas toujours car il y a quand même certaines choses pour lequel le sport peut vous faire apprendre des choses, les sports mécaniques peuvent permettre de découvrir comment fonctionne un véhicule (Vélo, moto, kart, voiture), peuvent vous faire bricoler (fabriquer ses propres cages de foot dans le jardin, sa propre rampe pour rollers,...), peuvent vous faire comprendre le fonctionnement du corps humain plus en détail (consommation de calories, fonctionnement du système respiratoire,...).

Cependant à l'inverse, tout le temps passer à faire du sport n'est pas utilisé à d'autres activités pouvant être plus enrichissantes intellectuellement. C'est certain que taper dans un ballon en sortant des cours toute la semaine et délaisser ses devoirs par exemple va forcement conduire à prendre du retard scolaire (pour la majorité des enfants) et donc (sans pour autant créer des crétin pour reprendre tes mots) ne va pas améliorer (si ce n'est pas faire chuter) le niveau intellectuel de ces enfants.

Mais après il y a une différence entre faire 2-3h de sport le WE ou le mecredi par exemple (qui est une bonne chose ... "un esprit saint dans un corps saint" ) avec une pratique intensive du sport au détriment du reste.

Mais pour montrer que le sport n'est pas incompatible avec un bon niveau intellectuel, je suis actuellement à l'insa de lyon pour suivre des études dans l'informatique et de nombreux sportifs de haut niveaux sont présent dans ce genre d'école. L'école compte d'ailleurs parmi ses étudiants des athlètes pouvant espères dans les années à venir participer au JO. La seule différence avec les autres c'est une scolarité aménager qui leur permettent de faire leurs études en quelques années supplémentaires (un ou deux il me semble) afin de pouvoir s'entrainer en même temps.

Répondre à loic m

Mais pour demain ?!!!! Comment veux-tu qu'on t'aide à monter une dissert' qui tienne la route pour demain ? Même si tu étais à l'aise en Français, il faudrait pouvoir y revenir, regarder des trucs à tête reposée etc.
Ne sois pas surpris de ne pas avoir de "beaux points" si tu pratiques ainsi.
Et la prochaine fois : une semaine à l'avance pour commencer à penser à la problématique et au plan, sérieux, c'est un minimum :(

A part ça, l'intitulé est vraiment tel que l'a proposé ton prof ? Bizarre quand même... Ce ne serait pas à la suite d'un texte qui pourrait donner des pistes par hasard ?

Il faudrait déjà s'interroger sur ce qu'il ou elle entend par "crétins malfaisants", faire référence sans doute à des faits qui ont récemment défrayés la chronique comme l'histoire de la banderole à je ne sais plus quel match (euh... PSG c'est ça ?) ou des histoires de hooligans...

Evoquer ensuite les "valeurs" du Sport et trouver des exemples inverses des histoires précédentes, peut-être des sportifs se mobilisant pour une cause humanitaire ou médicale (genre téléthon par ex. il doit bien y en avoir)

etc.

Après, selon ton niveau, il faudrait peut-être affiner plus (le choix de "le plus sûr moyen" au lieu de "un moyen" appelle à lui seul un développement), mais bon... pas l'temps :pfff:

Edit : ah tiens, c'est intéressant Loïc ! On a abordé le sujet de façon diamétralement opposée et bien complémentaire quand même... Marrant. C'aurait été intéressant de poursuivre mais bah...

Message édité par TCM@IDN le 28-04-2008 à 22:32:00
Répondre à TCM@IDN

En effet TCM nous n'avons pas penser un premier au même point de vue par rapport au sport ;)

Mais en effet les deux points de vue peuvent être intéressant, voir que finalement dans le sport les "crétins" ne sont pas toujours ceux que l'on aurait le plus facilement imaginé.

Répondre à loic m
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Dissertation: aidé moi svp ! Travail pour demain :s ...
Aller à :

Il y a 1803 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens