Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > [help dm de physique]

[help dm de physique]

Forum Etudes / Travail : [help dm de physique]

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour tout le monde,j'ai un dm de physique a rendre a la rentrée(1ereS) et je suis dans l'incapacité de répondre a 2 questions(sur 16) :pfff: :cry: qui m'empêche de poursuivre les 3 questions suivantes du Dm.J'espère que votre bonté et votre générosité(puis surtout vos capacités intellectuels) vous permettrons de m'aider.Le sujet de mon Dm est l'électricité.Voici les 2questions.

6)2 piles de force électromotrice 4.65V et de résistance interne 1.8 ohm sont associés en série.Montrer que la force électromotrice E et la résistance interne r du générateur équivalent a cette association ont respectivement pour valeurs 9.3V et 3.6 ohm(on pourra utiliser la loi d'additivité)==>La ou je plante

13)On alimente un moteur f.c.e.m et de résistance interne avec l'association de piles (R1=47 ohm et 0.5Wmaxi)(R2=68 ohm et 1W maxi)
Déterminer l'intensité dans le circuit.[ on pourra utiliser l'association de piles de la question 6)

Voila bonne chance a vous et merci d'avance pour votre aide sur ces questions plutôt coriaces

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Bonjour,
Pour la 6, peux-tu rappeler la relation entre l'intensité, la tension et la résistance interne ? Et quelle est la loi d'additivité ? Si oui, tu devrais pouvoir répondre (d'autant que l'énoncé en "montrer que" te donne la réponse, donc c'est facile de vérifier que tu ne t'es pas trompé)

------------------------------ Le meilleur maître est celui qui apprend à son élève à se passer de lui (devise d'aïkido traditionnel)
Répondre à Glublutz

J'ai fais avant ce que tu m'as conseillé de faire et je trouver la relation U=E-r.i
comme U1+u2=U
E-r.i=(E1-r1.i)-(E2-r2.i)
mais je bloque la pourtant je sais que je dois prouver que E=E1+E2 e t que r=r1+r2 peut tu m'expliquer la suite du calcul sans me dire le resultat stp.

Message édité par El_neneb le 28-04-2008 à 16:45:18
Répondre à El_neneb

slt

Citation :

J'ai fais avant ce que tu m'as conseillé de faire et je trouver la relation U=E-r.i
comme U1+u2=U
E-r.i=(E1-r1.i)-(E2-r2.i)
mais je bloque la pourtant je sais que je dois prouver que E=E1+E2 e t que r=r1+r2 peut tu m'expliquer la suite du calcul sans me dire le resultat stp.

Sinon pour la question 13 j'ai réussi a la faire apres un long moment de reflexion.

je comprend pas pourquoi tu dis E-r.i=(E1-r1.i)-(E2-r2.i)! pour moi ce serait plutôt E-r.i=(E1-r1.i)+(E2-r2.i). Après tu peut supprimer les i car ils sont partout. Tu te retrouve avec E-r=(E1-r1)+(E2-r2).

Comme E-r=(E1-r1)+(E2-r2) alors E=E1+E2 et r=r1+r2 !!!

Je pense que c'est ca mais je me suis peut etre trompé !! :??:

voila bonne chance

Répondre à abou78180

Merci oui je me suis trompé c'est bien un +.
J'en suis arrivé a la même conclusion que toi mais seulement je sais pas comment expliquer le passage de E-r=(E1-r1)+(E2-r2) a E=E1+E2 et r=r1+r2
.....

Répondre à El_neneb

re

Moi non plus mais je pense que tu peux l'ecrire comme ca ?

Répondre à abou78180

Euh j'en aie aucune idée

Répondre à El_neneb

C'est bon pour la 6)
par contre pour la 12 j'ai trouvé I= 4.4A en prenant la formule
U=E+r.I
en prenant E=9.3V mais je sais pas si la force électromotrice a la même valeur que la force contre électromotrice????

Répondre à El_neneb

âpres de nouveau calcul je trouve I=1A :cry:
Pour cela je fais :
U=U1+U2
U1=R1*I1 de même pour U2
J'obtiens U=12.86V
Ensuite j'applique la formule U=E'+r'.I d'où I=(U-E')/r donc:(12.86-9.3??)/3.6 et j'obtiens I=1A

Vous en pensez quoi????Ai-je le droit de prendre E'=E????
Merci d'avance

Répondre à El_neneb

Désolé pour le message un peu tardif (en plus, j'ai pris un peu de temps pour réfléchir parce que mes souvenirs ne sont pas tout récents, et je ne voulais pas dire trop de c**neries).

abou78180 a écrit :

pour moi ce serait plutôt E-r.i=(E1-r1.i)+(E2-r2.i).

Là, je suis aussi d'accord.

abou78180 a écrit :

Après tu peux supprimer les i car ils sont partout.

Ben non, les i ne sont pas partout : ils sont avec les r, pas avec les E
E-r.i=(E1-r1.i)+(E2-r2.i)
Si tu factorises pour isoler les i :
E-r.i=(E1+E2)-(r1+r2)i
Ce qui implique que tu dois avoir à la fois E=E1+E2 et r=r1+r2 pour que l'égalité soit vraie quelle que soit i.
Parce que, si je ne rêve pas, i est susceptible de changer (en fonction des résitances de ce qui sera mis dans le circuit), donc tu ne peux pas te permettre de la "supprimer". Si tu regardes bien, enlever i dans l'addition revient à choisir le cas particulier où i=1. Alors que la valeur de i peut être tout à fait différente.

------------------------------ Le meilleur maître est celui qui apprend à son élève à se passer de lui (devise d'aïkido traditionnel)
Répondre à Glublutz

je suis d'accord avec toi mais si tu regardes bien, dans E-rI=(E1-r1)+(E2-r2)I
on peut simplifier par i car cela fait E-rI/I
donc on retrouve bien E-r=(E1+r1)+(E2-r2)
Enfin je pense...
Sinon personne pour vérifier mon hypothèse de la question 13????
+ bonne journée

Message édité par El_neneb le 29-04-2008 à 09:51:21
Répondre à El_neneb

Non, on ne peut pas "simplifier par i".
Tu pourrais le faire si tu avais : i (machin) = i (bidule) : dans ce cas, pour i non nulle, on peut tout diviser par i.
Mais ici, tu as : truc + i (machin) = chose + i (bidule)
Si tu veux tout diviser par i, ça va te faire : (truc/i) + machin = (chose/i) + bidule. Il reste toujours des i.
Tu ne peux pas enlever les i uniquement dans une partie de l'expression.
C'est comme si je te disais :
8 + 3*2 = 6 + 4*2
On est d'accord : ça fait bien 14 de chaque côté.
Maintenant, si tu me dis "on peut simplifier par 2, puisqu'on le retrouve de chaque côté", tu vas en conclure :
8 + 3 = 6 + 4
11 = 10
Tu vois bien qu'il y a quelque chose qui ne va pas.

Répondre à Glublutz

En effet tu as raison...

Répondre à El_neneb

Je n'est toujours pas résolu le problème ni pour cet question ni pour l'autre donc n'hésiter pas a filer un coup de main ou de vérifier si mon raisonnement est bon ( voir plus haut pou quest13)

Répondre à El_neneb
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > [help dm de physique]
Aller à :

Il y a 888 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens