Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > aide dossier lobbying

aide dossier lobbying

Forum Etudes / Travail : aide dossier lobbying

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

bonjours
je dois rendre un dossier assez court(environs 7 pages) sur le lobbying en europe
mais je m'y suis mise trop tard et je n'aurais pas le temps de le finir corectement
esque qu'elqu'un pourais m'aider à haire une problematique et un plan?
le dossier doit montrer que le lobbying est une sorte de propagande donc j'avais pensé à " en quoi le lobbying est une forme de propagande?" mais ce n'est pes une bonne problematique.
si quelqu'un pouvais m'aider ce serais simpas, je doit rendre ce dossier le 5 mai!

merci d'avance

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

pour commencer j'essaierai de voir dans quels domaines s'exercent le lobbying ; puis je donnerai des exemples. qui fait preuve de lobbying dans ses actions ? ; quelle forme de propagande en résulte-t-il ? le lobbying qui existe en Europe vient de personnes influentes en Europe mais pas seulement (trouver des exemples probants). ; à partir de là je bâtirai une problématique qui se rattacherait au sujet posé : montrer que le lobbying est une forme de propagande ; mais est-ce le thème exact de ton travail ?

Répondre à oldchap24

Est-ce que "Le pouvoir du lobbying, mythe ou réalité ?" t'irait comme problématique ?

Ta trame pourrait porter sur l'influence des ONG dans le cadre du développement durable, du travail des enfants, des OGM... selon le sujet que tu connais le mieux ou qui t'intéresse le plus.

Un plan sommaire
- intro présentant le sujet, of course
- Constat
- "avant" (un cours historique présentant le sujet "avant" l'intervention : je pense par exemple, en ce qui concerne le travail des enfants, aux pubs et aux ventes de Nike en Europe)
- "pendant" (le déploiement du lobbying : comment se sont passées les campagnes... d'information - là il faut que tu fasses quelques recherches sur le net pour montrer la montée en puissance de l'influence)
- "après" (l'opinion publique conquise : les conséquences -par exemple sur les ventes de Nike ou les modifications de leurs campagnes de pub)
- Analyse
- L'influence de la campagne de lobbying
- Est-ce de la propagande - qu'est-ce que la propagande (manipulation ?)
- Les réactions du public sont-elles "naturelles" (auraient-elles été identiques) ou provoquées par...
- Conclusion = évidemment, ton opinion sur le sujet

C'est short pour le 5 :( Bon courage

Répondre à TCM@IDN

j'ai bien peur que le lobbying soit malheureusement une réalité ; mais la problématique : mythe ou rélité peut permettre de poser la question et d'y répondre par des exemples. je vois surtout le lobbying dans le domaine industriel (arcelor; monsanto) et politique. effectivement il faut après chercher les exemples... mais on peut étudier ça ensemble...

Répondre à oldchap24

vous pensez qu'un plan sur l'évolution du lobbying irait aussi?

Répondre à chausette00

oui car cela permet de montrer de quelle manière il s'exerce actuellement ; dernier exemple avec la Chine et l'éventuel boycott de la cérémonie d'ouverture des J.O. de Pékin !

Répondre à oldchap24

oldchap24 a écrit :

j'ai bien peur que le lobbying soit malheureusement une réalité

Qu'est-ce qui t'a fait pensé que j'en doutais ? la problématique ? Comme tu le dis si bien ensuite

oldchap24 a écrit :

mythe ou rélité peut permettre de poser la question et d'y répondre par des exemples

Ouep, ça correspond à la proposition de plan évoquée ;)

Un plan sur l'évolution du lobbying te semble vraiment une option Oldchap ? ça risque de partir sur un simple et insuffisant historique non ? :ange:

Répondre à TCM@IDN

ça c'est Chausette qui y répondra (!) ; c'est à elle de déterminer ce qui lui convient (!) et si cette problématique lui fournit assez d'éléments pour argumenter et trouver des exemples... dans mon esprit il n'est pas question de fournir un catalogue (voire historique) de l'évolution du lobbying mais de montrer également comment il se manifeste en ce moment. quand on ne sait pas d'où partir cela peut être un début... il faut qu'elle nous dise ce qu'elle en pense.

Répondre à oldchap24

c'est vraie que si je fais un plan sur l'évolution du lobbying je risque de me retrouver avec une chronologie et puis la problématique serait un peut nul.
es qu'une problématique comme "quelle est l'impacte du lobbying sur l'Europe" conviendrait??
j'ai peur que ce soit un peut trop directe. en intro je présenterai rapidement le lobbying en I les moyens utilisé pour faire du lobbying en II les conséquences et les réaction que cela entraîne et en conclusion mon avis personnel.
lol je ne sais pas si la problématique "En quoi le lobbying est il une forme de propagande?" serai mieux ^^'
je pense qu'avec cette problématique le plan serai similaire à celui que je viens de proposer

Répondre à chausette00

dans mon esprit (et pour que ce soit clair) il n'est pas question de faire un historique du lobbying ; il s'agit simplement de prendre un angle d'attaque
(comment il s'est manifesté et quelle forme a-t-il pris) pour amener au thème : le lobbying en Europe. la construction n'est pas hyper difficile mais il faut que les exemples rendent l'argumentation convaincante.

Répondre à oldchap24

C'était clair Oldchap ;) J'avais juste réagi car elle n'a que 7 pages (et 5 jours à présent) et que le dossier me semblait lourd en démarrant ainsi... D'où ma proposition de partir d'un cas concret

Mais bon

Répondre à TCM@IDN

non mais je suis obligée de faire sur le lobbying en Europe, et de travailler sur le coté propagande du lobbying

Répondre à chausette00

C'est bien ce que nous avions compris l'un et l'autre il me semble. Et te proposions avec deux approches différentes... Où est le problème ? Pourquoi cette mise au point ?

Répondre à TCM@IDN

euh desolé je ne comprend pas la question

Répondre à chausette00

Oulah, je croyais que c'était moi qui n'avais pas compris la tienne ! Reconnectons nous ! :/

Tu en es où pour ton plan ?

Répondre à TCM@IDN

voila ce que j'ai fais:
Problématique : En quoi le lobbying peut il avoir un impacte sur l’Europe ?

Sommaire :

Introduction

I Les moyens utilisés à pour la mise en place d’une campagne de lobbying.
a) Techniques des mises en place
b) Déroulement des campagnes

II Les conséquences du lobbying.
a) Réaction des autres entreprises
b) La réaction du publique

Conclusion

Répondre à chausette00

Sur l'Europe ?
En tant qu'institution ? Tu fais fort là...

Ton plan n'est pas inintéressant mais je ne vois pas trop comment tu vas amener le concept de la propagande avec ça...

Répondre à TCM@IDN

en fait je ne sais pas trop comment trouver une problématique traitant à la fois l'Europe et la propagande
je partait sur le principe que le lobbying était une forme de propagande mais cela implicitement enfin je l'aurait dit dans l'intro mais il vaudrait mieux que se soit traité dans la question. Mais je n'ai pas réussi à trouver une problématique

Répondre à chausette00

Si l'on part du principe selon lequel le lobbying en Europe est une réalité, tu peux t'appuyer sur 2 types de lobbying qui ont trait avec l'actualité du moment.

1. le lobbying géopolitique
--> par exemple, l'adhésion de la Turquie avec les favorables et les opposants; l'indépendance du Kosovo; boycott des JO/cérémonie des JO
Pour mémoire, une partie de l'UE a oeuvré pour que le Kosovo accède à son indépendance, tandis que certains membres ont tenté de s'y opposer.
Ce lobbying s'appuie sur la conception que nous avons, en Europe, des droits de l'Homme etc, modèle que nous tentons d'exporter voire d'imposer aux autres.

2. le lobbying économique
--> exemple le plus parlant, les industries d'armement, puisque plusieurs pays de l'UE figurent - hélas - parmi les 10 premiers exportateurs d'armes
--> Airbus

3. les limites du lobbying
En ce qui concerne le lobbying géopolitique, il est limité du fait que l'UE n'est avant tout ni politiquement ni militairement unie; et subit elle-même un fort lobbying de la part des Etats Unis (sur la question du Kosovo, Turquie, de l'Europe de la défense etc).

Quant au lobbying économique, si certains pays européens parviennent individuellement à tirer leur épingle du jeu au niveau mondial (Allemagne, Belgique; UK), l'UE a bien du mal à s'imposer.

Sans compter qu'il est difficilement soutenable de faire la propagande des droits de l'Homme, tout en exportant en masse du matériel et équipement militaire..

Force est de constater qu'en Europe, le lobbying est assez peu puissant puisque nous n'arrivons pas à imposer nos idées (propagande non efficace), et nous subissons nous-mêmes le lobbying d'autres nations (Etats-Unis, mais aussi diktat de la Russie, Chine, pays africains etc).

------------------------------ Who dares wins
T'as raison ma Brenda, faut pas s'laisser aller
Répondre à rom32@idn

merci beaucoup!
mais es que ma problématique(En quoi le lobbying peut il avoir un impacte sur l’Europe ?) serait bien avec ce plan?je crois que oui mais je ne suis pas sure

Répondre à chausette00

n'oublie pas de définir le lobbying, car je crois que c'est ce qui manque pour que les choses soient claires : il ne s'agit pas de propagande mais de la pression que peut exercer un groupe sur un autre groupe (dans le domaine politique, économique) ; et même sportif (qui est un moyen de montrer comment un groupe joue de son influence) : droit de l'homme contre vente de centrales nucléaires, avce les J.O. de Pékin.

Répondre à oldchap24
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > aide dossier lobbying
Aller à :

Il y a 2412 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens