Ayant déjà cherché sur Wikipédia ou autre site traitant le sujet, je me tourne vers vous en espérant que cela portera ses fruits.
Je suis en 3ème et on me demande de faire une recherche sur le peintre Frans Halls. Aucun problème jusque là, j'ai put trouver suffisamment de choses pour avoir un dossier.
Mais ma professeur m'a également demandé d'expliquer en quoi Frans Hals a-t-il fais avancé l'art. 'Qu'a-t-il apporté en art ?"
Et là... Problème.
Il n'y a rien sur tout le net (ou du moins sur ceux que j'ai cherché) qui m'aide à combler cette lacune.
Hors c'est la question essentielle de cette recherche...
Il faut voir les contextes historique et artistique. A quelle époque a-t-il peint ? Etait-il entre deux modes artistique ? Ou au début d'une nouvelle technique de peinture ? A-t-il inspiré des peintres ?
d'aprés l'ouvrage suivant:
"les génies , les femmes et la mort" de jean-marc epinoux (collection bellemare)
franz hals , né en 1580 , alcoolique et dépensier , résidant a haarlem (pays-bas) ; apprentissage chez le peintre van mander , puis se fait une réputation flatteuse comme portraitiste .
apprécié pour ses qualités picturales , il voit la corporation des arquebusiers lui passer commande d'un portrait collectif( en partie aussi parce que ses tarifs sont modestes).
outre cette commande , il peint a grand coups de brosse les portraits vivants de types populairent qui l'entourent: " le marchand de harengs" , ou "la bohémienne".il peint aussi "malle babbe" , vieille sorciére locale.
malgré le succés , hals fait peur par son gout de l'originalité , par ses propos qui tendent a pulvériser les principes bourgeois.cette horreur , inspire et fascine tout a la fois, car ses portraits sont considérés comme "tellement vivants".d'autres confréries feront appel a ses services , toujours présentées sous un air festif et dans un eblouissement de couleurs.
tous les bourgeois de haarlem defilent dans son atelier , heureux de se faire peindre en somptueux habits de velours et de dentelles. il traduit (dans ses tableaux) le bonheur d'être important , bien dans sa peau et assis sur un tas d'or .frans hals ne peindra jamais que les bourgeois de haarlem , ville de c40 000 habitants.exception faite du portrait de descartes en 1664.il ajoute a ses portraits officiels , des travaux , tels que la restauration de peintures pour un couvent.
l'artiste meurt le 29 aout 1666 a haarlem.
en espérant que cela puisse vous aider dans votre devoir
gemmill
Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois. Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.