Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Composition d'histoire [assez urgent!]

Dernière réponse : dans Etudes - Travail
Lassé par la pub ? Créez un compte

Je n'ai plus fait de composition depuis la fac (15 ans lol), mais bon, je mettrais quelque chose comme ceci.

Pourquoi l'Europe
- Pour enfin faire du continent européen, un havre de paix (si si!) après les 2 guerres mondiales qui étaient finalement des guerres civiles européennes; et des siècles de guerre entre les différentes nations d'Europe.

Comment?
- Cette paix doit s'établir par l'union politique et économique.
La CECA (1951, Jean Monnet) jette les 1ères bases de cette construction européenne.
Puis répertorier les différentes étapes de la construction européenne, de la CEAC donc jusqu'à l'UE et le Traité de Lisbonne, en passant par la CEE, le Traité de Rome (je crois que c'est 1957 en fait), le traité de Maastricht (1992).
On peut également rajouter la création de l'Euro, de l'Espace Schengen.

Qui?
- la construction d'une Europe unie se crée sous l'impulsion de la France de de Gaulle, et de l'Allemand Adenauer.
A ces 2 nations, se sont greffés au fur et à mesure nombre de pays, jusqu'à faire aujourd'hui une UE composée de 27 membres.

Les difficultés
- la PAC
- l'absence d'impact réel sur la communauté internationale --> parler des Balkans, de l'Europe de la défense
- l'intégration trop hâtive de pays qui ne répondent pas vraiment aux critères habituels (Rouamnie, PECOS)
- la faible compétitivité économique, l'€ fort

L'avenir
- euh.. :D  pas d'idée sur ce point..
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde