classement d'école d'ingénieur : urgent !
Dernière réponse : dans Etudes - Travail
bonjour a tous,
je suis actuellement en terminale STI génie électrotechnique et me suis inscrit dans plusieurs écoles d'ingénieur mais je dois les classer dans ma liste de voeux. Cette liste est très importante c'est suivant mes résultats et l'ordre de mes voeux que je serai placé dans une école. Je dois avoir fini ma liste pour le 31 mai 2008. Si vous connaissez les écoles d'ingénieur suivantes pourriez vous faire un petit classement suivant leur réputation ?
INSA Lyon, ENI du Val de Loire (Blois), Polytech'Marseille (réseau polytech'), UTBM Université de Technologie de Belfort Montbéliard
J'aimerai aussi savoir si quelqu'un connait l'expression "grand admissible" est-ce-que cela signifie que quoi qu'il arrive si je choisi l'école où je suis grand admissible je serai admis ?
merci d'avance.
je suis actuellement en terminale STI génie électrotechnique et me suis inscrit dans plusieurs écoles d'ingénieur mais je dois les classer dans ma liste de voeux. Cette liste est très importante c'est suivant mes résultats et l'ordre de mes voeux que je serai placé dans une école. Je dois avoir fini ma liste pour le 31 mai 2008. Si vous connaissez les écoles d'ingénieur suivantes pourriez vous faire un petit classement suivant leur réputation ?
INSA Lyon, ENI du Val de Loire (Blois), Polytech'Marseille (réseau polytech'), UTBM Université de Technologie de Belfort Montbéliard
J'aimerai aussi savoir si quelqu'un connait l'expression "grand admissible" est-ce-que cela signifie que quoi qu'il arrive si je choisi l'école où je suis grand admissible je serai admis ?
merci d'avance.
Autres pages sur : classement ecole ingenieur urgent
Lassé par la pub ? Créez un compte
Grand admissible c'est quand on a passé des concours écrits, et que on peut intégrer l'école sans passer d'oral ( ça concerne en fait surtout ceux qui passent des concours après les prépas )
La plus prestigieuse de celle que tu as cité est évidemment l'insa lyon, tu sais que c'est excessivement difficile d'y rentrer avec un bac STI ? ( il faut un excellent dossier ..)
Après je dirais que la plus facile à avoir est celle du réseau polytech ( d'ailleurs la réput de ces écoles est franchement pas géniale, ces écoles font parties des bas du classement de toutes les écoles d'ingé, que se soit post bac ou post prépa ) . Si j'étais prise dans une de ces écoles, je préferais à la limite partir en fac pour intégrer une meilleure école par la suite.
Quant à L'ENI et L'UTBM, ça se vaut vraiment, hormis le fait que l'UTBM fait parti d'un gros réseau avec l'UTC, c'est donc à mon avis une école bien plus demandée que l'ENI !
D'un autre coté l'UTBM admet presque que des sti, donc tu as surement tes chances, peut etre plus que l'ENi qui admet également des eleves qui sortent de bac S...
Bref à ta place je mettrais:
1 Insa Lyon
2 UTBM
3 ENI
4 Polytech
Mais ne c'est qu'un classement de leur "prestige", après, c'est à toi de choisir selon leur emplacement, le secteur dans lequel tu voudrais travailler ...
La plus prestigieuse de celle que tu as cité est évidemment l'insa lyon, tu sais que c'est excessivement difficile d'y rentrer avec un bac STI ? ( il faut un excellent dossier ..)
Après je dirais que la plus facile à avoir est celle du réseau polytech ( d'ailleurs la réput de ces écoles est franchement pas géniale, ces écoles font parties des bas du classement de toutes les écoles d'ingé, que se soit post bac ou post prépa ) . Si j'étais prise dans une de ces écoles, je préferais à la limite partir en fac pour intégrer une meilleure école par la suite.
Quant à L'ENI et L'UTBM, ça se vaut vraiment, hormis le fait que l'UTBM fait parti d'un gros réseau avec l'UTC, c'est donc à mon avis une école bien plus demandée que l'ENI !
D'un autre coté l'UTBM admet presque que des sti, donc tu as surement tes chances, peut etre plus que l'ENi qui admet également des eleves qui sortent de bac S...
Bref à ta place je mettrais:
1 Insa Lyon
2 UTBM
3 ENI
4 Polytech
Mais ne c'est qu'un classement de leur "prestige", après, c'est à toi de choisir selon leur emplacement, le secteur dans lequel tu voudrais travailler ...
En fait j'ai été convoqué à l'INSA mais je pense que ça s'est mal passé au niveau de l'entretien. Et pour l'ENI, je passe le concours le 7 mai, mais je ne me fais pas trop d'illusion, il n'accepte que 4 bacheliers STI. Je suis un peu deçu car c'est pour polytech que je suis grand admissible mais c'est peut etre ce qui l'explique. Vous pensez qu'un titulaire d'un diplome d'ingénieur de polytech trouve quand même du travail avec tout de meme un salaire convenable? Parce que j'avoue que l'UTBM me plairait beaucoup mais cette école est à 10 voir 11h de train de chez moi et j'aimerais pouvour voir mon amie de temps en temps.
Merci pour le classement des écoles.
Merci pour le classement des écoles.
ben euh...dans la recherche d'emploi, il y a une grande part de "hasard" aussi...ça peut être une question de relation tout ça...mais c'est sur qu'en sortant de polytech' il y a des chances pour que les postes intéressants ne s'ouvrent pas tous à toi. Mais bon, rien est perdu! Un coup de chance peut tout sauver!
c'est vrai, j'ai trouvé un article dans "le point" disant que le réseau polytech n'était pas terrible en particulier polytech marseille. J'ai donc modifié mes choix en mettant: 1-INSA Lyon ; 2- UTBM ; 3-ENI val de loir ; 4-polytech clermont ferrand ... J'espere que je trouverai un moyen de voir mon amie assez souvent.
Si on s'en tient aux écoles que tu as citées:
- Insa Lyon
- Polytech'Nice
- UTBM
- Polytech'Marseille
- ENI Blois
si ça peut t'aider voici le lien qui "classe" les écoles d'ingé: http://www.letudiant.fr/palmares/classement-ecole-ingen...
Les temps ont changé et Polytech'Nice-Sophia (meilleur Polytech selon les classements et les recruteurs) arrive à un niveau très honorable (7 ème post-bac selon LETUDIANT, 25 ème sur 140 écoles d'ingé en France toutes confondues selon USINE NOUVELLE). Donc les mauvaises langues s'abstenir surtout quand des efforts monstrueux sont déployés pour rendre les formations d'ingénieur universitaires de plus en plus compétitives (notamment via le réseau Polytech).
- Insa Lyon
- Polytech'Nice
- UTBM
- Polytech'Marseille
- ENI Blois
si ça peut t'aider voici le lien qui "classe" les écoles d'ingé: http://www.letudiant.fr/palmares/classement-ecole-ingen...
Les temps ont changé et Polytech'Nice-Sophia (meilleur Polytech selon les classements et les recruteurs) arrive à un niveau très honorable (7 ème post-bac selon LETUDIANT, 25 ème sur 140 écoles d'ingé en France toutes confondues selon USINE NOUVELLE). Donc les mauvaises langues s'abstenir surtout quand des efforts monstrueux sont déployés pour rendre les formations d'ingénieur universitaires de plus en plus compétitives (notamment via le réseau Polytech).
Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :
- ForumEcoles d'ingénieurs : où aller goût vs classements ?
- ForumClassement école dingénieur post bac forum
- ForumChoix des écoles d'ingénieurs selonles Bac, Urgent svp
- ForumDevenir trader après une "petite école d'ingénieur"
- Forum[RECH] Ecole d'ingénieur info / spé programmation
- ForumEcole ingénieur informatique publique
- ForumEcole d'ingénieur informatique après DUT informatique
- ForumEcole d'Ingénieur Systèmes Embarqués
- ForumDifférences entre école d'ingénieur et Master (info)
- Voir plus