Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Qui choisit son orientation? Les parents pour ou contre...

Dernière réponse : dans Etudes - Travail
Lassé par la pub ? Créez un compte

En matière d'orientation, les parents devraient simplement avoir un rôle de conseil, plutôt que d'imposer leurs choix à leur progéniture.

Cependant, suivant les désirs du jeune, son degré de maturité, le coût des études à suivre, les parents sont parfois contraints d'imposer des choix..

Dans tous les cas, je trouve dommage que des parents empêchent leur enfant de réaliser ses rêves, alors que ne se posent pas les problèmes financiers notamment.

Je prends un exemple tout bête mais parlant, un ado qui voudrait entrer dans la police, empêché par ses parents pour des raisons idéologiques.

ptitegazelle a dit :
je suis toute à fait d'accord avec toi, je trouve domage de sopposer aux envies de leur enfants surtout quand il sagit de leur reve malheureusement beaucoup ds mon lycée ce sont leurs parents qui ont décider leurs voies

C'est peut-être aussi pour des problèmes d'argent; les études reviennent chères à force surtout si le jeune doit partir dans une autre ville suivre son cursus (studio à payer, bouffe etc etc)..

Ce n'est donc peut-être pas de gaîté de coeur que nombre de parents en France se voient contraints de refuser à leur enfant, des études d'ingénieur, médecine ou autres de ce type.. :??: 

Les parents devraient simplement conseiller après tout il s'agit de l'avenir de l'enfant pas du parent, un exemple réel, j'ai un pote qu'avais 18 de moyenne en 3ème, il voulait faire plombier bah il a été envoyer en S xD, même s'il est sur qu'il va s'en sortir, qui dit que le taf qu'il va faire lui plaira...

A vous lire tous, je crois que vous n'avez pas conscience de la réalité en France.

le simple bon sens le plus élémentaire nous dit : "chacun doit choisir lui-même son orientation, les parents peuvent conseiller ou épauler".

Eh bien ! En France, les parents peuvent imposer une orientation et casser une vocation !

Incroyable mais vrai ! Le droit français est pour la jeunesse (- 18 ans) l'un des plus moisis, rancis et rétrograde. Il reste encore largement des pans de ce code napoléonien de la famille qui donnait au père tout pouvoir - le seul truc que l'on pouvait faire sans son avais étant évidemment de s'engager dans l'armée !

Ainsi, encore en 2010, non seulement les parents peuvent imposer une orientation à un mineur - en déniant ainsi le plus élémentaire droit des personnes - mais aussi ouvrir le courrier, interdire de voir son meilleur ami et même imposer leur religion.

Allez dans le code civil, c'est à gerber ! Je ne sais pas si en Europe il existe encore un autre pays de cons à avoir un pareil droit !

Une chose est sure, il faudrait que ça change, à quand un mouvement lycéen contre ces lois de merde ?
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde