Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > /!\ Urgent ! Aide rédaction en français classe de 3e /!\

/!\ Urgent ! Aide rédaction en français classe de 3e /!\

Forum Etudes / Travail : /!\ Urgent ! Aide rédaction en français classe de 3e /!\

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour, j'ai une rédaction à rendre pour ce lundi 24 avril 2008 (on est le Jeudi 24) et comme les rédactions, sa me donnent des boutons, je viens vous demander votre aide! pour information, je suis en classe de 3e

Voici le sujet:

Le narrateur évoque sa grand-mère et se souvient d'une anécdote amusante qu'elle-lui avait contée par une belle journée d'été.
A vous d'élaborer le récit de cette grand-mère, menè à la première personne (placé entre guillement). Vous n'oublierez pas d'alterner présent d'énonciation et système des temps au passé.
Cette femme sera amenée à évoquer un certain nombre de sentiments, et des émotions, de perceptions.
Vous songerez également à user du vocabulaire participant du champ lexcical du souvenir

L'introduction et la conclusion, menées par le narrateur, vous sont données:

Voici l'introduction:
Je me souviens de cette douce journée d'été. Nous formions un cercle étroit, mes cousins et moi, autour de notre grand-mère et insistions pour qu'elle nous conte l'une des fabuleuses histoires dont elle avait le secret. Comme à l'accoutumée, nous n'eûmes pas beaucoup à insister. Soudain, sa voix pure fit s'interrompre nos babillages d'enfants. Elle nous conta alors non pas une histoire, mais son histoire et , plus particulièrement un épisode marquant et amusant de sa prime jeunesse, lorsqu'elle n'était encore qu'une toute petite fille.

voici la conclusion:
c'est sur ces mots que s'acheva l'anecdote contée par ma grand-mère. Nous regardions attentivement celle qui avait toujours fait parti intégrante de notre vie comme si nous la voyions pour la toute première fois. Des décennies nous séparaient, et pourtant, ce jour-là, nous avions peut-être jamais été aussi proche de cette "gamine" de quatre-vingt printemps, coquine et malicieuse qui avait su au fil du temps, préserver son âme d'enfant.

Donc voila le sujet. Je suis ouvert à toute vos propositions, vos idées et conseils, et même, si vous avez des souvenirs d'enfants à faire partager qui puisse rentrer de le cadre de la rédaction, sa serait parfait !! Merci.

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Arf, pas facile de se mettre dans la peau d'une petite fille quand on est un grand mec, hein Moudjib ! (là j'invente ;) ) En plus avec cette conclusion, il faut vraiment que ce soit un événement très particulier qu'elle raconte ("comme si nous la voyions pour la première fois" ) et en même temps quelque chose qui attire la sympathie ou en tout cas "parle" aux gamins que vous êtes censés être ("nous n'avions peut-être jamais été aussi proche..." )
...
Peut-être l'histoire d'une "grande peur" ? Une promenade durant laquelle elle s'est perdue, s'est retrouvée seule en pleine forêt... l'angoisse qui monte, les bruits menaçants... la vision fugitive d'un écureuil qui la rassure avant de commencer à ressentir la faim et une peur animale en constatant qu'il commence à faire sombre...
Mais il faut aussi que ce soit "amusant" ( un épisode marquant et amusant... Alors, peut-être qu'au moment le plus angoissant, elle entend la voix de ses parents à quelques pas de là... En fait, elle ne s'est éloignée que de quelques pas dans la forêt et s'est monté son petit cinéma toute seule, auto-persuadée d'être "perdue" et poursuivie par des ours ou des loups affamés...

? :D

Répondre à TCM@IDN

Oh! TCM@IDN ! Êtes-vous Dieu ?? plus serieusement je pense que c'est super. Moi personellement... je suis parfaitement d'accord avec les bons petit détails du sujet... PARFAIT :D Je vais essayer de developper ce soir vers 8h-9h et je vous tiendrais au courant en cas de pépin. Bien entendu je vous metterai l'oeuvre d'ici dimanche soir (je dois rendre la rédaction Lundi matin). merci TCM@IDN

Répondre à moudjib69

Ah... non c'est dafen le Dieu d'IDN (cherche pas ;) ). Je lirai avec plaisir ton développement et me permettrai même de le corriger si ça te dit.

Bon courage

Répondre à TCM@IDN

bonsoir! tout en reprenant l'idée de la forêt et quelqu'un qui s'est perdu dedans, je vais raconter une blague qu'elle aurai fait et qui se serai retournée contre elle :D voila bonne nuit je vais écrire sa demain et dimanche. Bonne nuit

Répondre à moudjib69

Ben alors Moudjib ? Il est où le récit de cette blague, je croyais que c'était pour demain ?

Répondre à TCM@IDN
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > /!\ Urgent ! Aide rédaction en français classe de 3e /!\
Aller à :

Il y a 2541 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens