Bonjours a tous ,
Enfete j'ais une question simple.
Quand je suis en voiture par exemple , ou dans un transport,
Il y a une autre voiture qui passe, Ou ceux qui habite Paris , exemple le metro , il roule environ a 50km/h
Quand un autre metro le croise juste a coté lui auss il roule a 50km/h et on penserais qu'il roule a 300km/h , je me suis dit peut-etre que le fait qu'on voit 50km/h du notre plus les autre 50km/h notre cerveau pense que s'est du 100km/H , enfin j'sais pas si j'ais bien expliqué
En gros , ece-que c'est un effet visuel qu'on croi qu'on roule a 100km/h ?
Merci de vos réponses ^^"
Message édité par lil-master-won le 21-06-2008 à 17:12:22
C'est tout simplement parce qu'il roule à 100 km/h.
C'est une question de référentiel. La vitesse est calculée par rapport à un point fixe. Sauf que si ce point fixe est lui-même en mouvement, les déplacements dans le même sens se soustraient, et les déplacements dans des sens opposés s'additionnent.
Si tu te déplace à 50 km/h vers un véhicule qui se déplace vers toi à 50 km/h, pour un observateur immobile au sol, vous vous déplacez tous les deux à 50 km/h, mais pour toi dans un des deux véhicules, tu te vois comme étant immobile, l'observateur au sol se déplace à 50 km/h, et l'autre véhicule se déplace à 100 km/h.
A l'inverse, si les deux véhicules vont dans le même sens à la même vitesse, on a l'impression qu'ils sont immobiles. Et pourtant, ils ne le sont pas.
Message édité par Kenelm le 21-06-2008 à 17:31:12
Répondre à Kenelm
Okay , merci.
Répondre à lil-master-won
Donc en gros quand 2 TGV se croisent ! On voit celui d'en façe arriver à 600 kmh Oo
Compositeurs | Théorie | Morceaux | Partitions | Concerts | CDs/DVDs | Compositions | Cours particuliers | ...
Répondre à xxxFirebirdxxx
Oui. Et si en plus tu cours dans le wagon, il monte à 630-640 km/h.
Message édité par Kenelm le 21-06-2008 à 17:46:45
Répondre à Kenelm
Attention, ceci n'est plus vrai si on atteint des vitesses relativistes
Répondre à abel_b
c'est quoi des vitesses relativistes ?
Les grandes vitesses (proches de la vitesse de la lumière).
On ne peut pas additionner aussi simplement les vitesses dans des cas comme ceux là.
(cf : relativité restreinte (Lorentz et Einstein) sur wiki par exemple)
EDIT : Evidemment le jour où un train atteindra de telles vitesses n'est pas prêt d'arriver.
Message édité par abel_b le 21-06-2008 à 19:55:48
Répondre à abel_b
Pourquoi quand on saute dans un train on se retrouve pas scotché à l'arriere du wagon? ça veut dire que quand on saute sur place dans un wagon, on saute en avant à plus d 100kmh ?
Répondre à Mouse-Teek
Parce que tu te déplaces justement à 100km/h, et même en sautant, tu continues de te déplacer à cette vitesse.
Répondre à Kenelm
Et moi qui voulais commncer la mécanique cantique et la physique des particules...
| Spoiler : Je renonce pas! |
Répondre à Mouse-Teek
meme si on touche pas le sol du train ?
, donc en plein vol on se deplace a 100km/h ?
| Citation : Pourquoi quand on saute dans un train on se retrouve pas scotché à l'arriere du wagon? ça veut dire que quand on saute sur place dans un wagon, on saute en avant à plus d 100kmh ? |
La Terre tourne à presque 30 km/s autour du soleil...Donc quand tu sautes en l'air (disons un saut de 1seconde) tu as déjà parcouru 30 km dans l'univers...pas mal hein ?? A cela on peut ajouter le mouvement du système solaire dans notre galaxie et le mouvement de notre galaxie par rapport aux autres galaxie pour atteindre des vitesses "astronomiques" en un simple saut...
Tout est relatif, la vitesse se calcule toujours par rapport à quelque chose, une vitesse dans l'absolu ne veut strictement rien dire (sauf quand le référentiel est évident).
| Citation : meme si on touche pas le sol du train ? |
Oui du coup, on se déplace à 100km/h par rapport à la Terre, mais par rapport au soleil c'est une vitesse bien plus grande...
Répondre à abel_b
oui
On peut aussi parler [url=http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_cin%C3%A9tique]d'énergie cinétique[url], on ne parle plus alors juste de vitesse mais aussi de masse, et ca se traduit en joule, en energie en qq sort.
L'énergie cinétique est un réservoir que l'objet, au fil de sa trajectoire, vide ou remplit, et ce en fonction des forces qu'on exerce sur lui :
ce réservoir est vide lorsque l'objet est à l'arrêt (vitesse nulle),
il se remplit lorsque l'objet accélère.
Il se remplit d'autant plus vite que l'objet est lourd : un car lancé à 100 km/h possède une énergie cinétique plus grande qu'une moto à la même vitesse.
C'est pour ca que quand tu roule en voiture il faud mettre ta ceinture, parceque si tu a un accidents, l'energie de la voiture se decharge, mais pas la tienne.
Mais je n'ecarte peut etre un peu du sujet...
Message édité par tracks@idn le 22-06-2008 à 00:03:25
mais s'est passionant tous ces truc..
, c'est d'la physique ?
Que ressent une mouche qui vole dans un TGV à 300 km/h ? Doit elle opposer une force contraire à celle du train?
non si elle vole dans le meme sens que le train , mais si elle vole en sens contraire... j'sais pas
Cela dépend il me semble de l'accélération, quand tu est dans un avion au décollage tu sens une pousser qui te colle au fond du siège, alors qu'après pendant le vol même si tu est quand même en mouvement tu ne ressens plus cette poussée, sa doit être pareil pour une mouche dans un train, lorsque le train accélère elle doit être entrainer vers l'arrière mais une fois que le train est a une vitesse constante c'est bon.
Tuto : Fabriquer son radeau :D
Répondre à M i o u s E
C'est exacte, je le vois aussi comme ça.
l'air à l'intérieur du train se déplace aussi a 300 kmH , donc pas de souci pour la mouche , par contre le wagon ne serai ni fermé à l'avant , ni fermé à l'arrière , elle aurai du mal...
on le voie bien dans les film ! quand James Bond est au dessus du train, il peu pas tenir ! et hop des qui rentre dedans tout ce passe bien ! un train et une bulle d'air ce déplaçant a 300kmh , donc pas de souci si nous somme à l'intérieur.
Message édité par neoset le 22-06-2008 à 17:38:43
| neoset a écrit : l'air à l'intérieur du train se déplace aussi a 300 kmH , donc pas de souci pour la mouche , par contre le wagon ne serai ni fermé à l'avant , ni fermé à l'arrière , elle aurai du mal...
|
Ceci est une preuve incontestable
Référentiel de kalitay
Musiques & soirées électro/Tech/Core en bretagne :o
Répondre à the_k586
je ne fait que dans la "kalitay" ! merci de l'avoir remarqué !
Répondre à Mouse-Teek
Amusez-vous avec votre fenêtre de bagnole, et vous comprendrez.
Répondre à Kenelm
et une mouche qui se prend un train à 300km/h, elle ressent quoi ??
Répondre à dartyduck
J'en sais rien, mais la première chose qui lui passe par la tête c'est son cul
Répondre à abel_b
deux trains qui se croisent se klaxonent.
à demain.
Répondre à pastigo
moi qui disais que l'humain était lent , en 1sec on traverse 30km dans l'espace... juste a pousser sur ses jambes
. Bah la mouche qui se prend un TGV.. bah je dirais c'est pas son cul qu'elle voit en premier , je dirais toute sa vie défilée
| lil-master-won a écrit : Bah la mouche qui se prend un TGV.. bah je dirais c'est pas son cul qu'elle voit en premier , je dirais toute sa vie défilée |
Je crains que tu n'aie point assimilé l'expression de la théorie du retournement céphalo-rectal
Répondre à Kenelm
non pas dutout
, explique
| Kenelm a écrit : Je crains que tu n'aie point assimilé l'expression de la théorie du retournement céphalo-rectal |
| lil-master-won a écrit : non pas dutout |
OMFG
Répondre à dartyduck
Il y a 2204 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.