Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > dissertation sur le dénouement d'une pièce de théâtre

dissertation sur le dénouement d'une pièce de théâtre

Forum Etudes / Travail : dissertation sur le dénouement d'une pièce de théâtre

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

bonjour a tous,
Je suis en seconde et j'ai une dissertation pour samedi s'il vous plaît aidez moi!!!

Voici le sujet de ma dissertation "Qu'attendez voous du dénouement d'une pièce de théâtre? Vous développerez votre réponse personnelle en vous appuyant sur les textes de copus("En attendant godot" de Samuel Beckett et "Hernani" de Victor Hugo) et sur les autres textes sue vous connaissez.

Voici mon plan:
*intoduction, dans la quelle je définit en quelque ligne le dénouement, puis je pose deux problématiques et une qui annoncera mon plan.

I) Le dénouement dans le théâtre comique
A-Emotion
B-Morale

II) Le dénouement dans le tragique
A-Emotion
B-Morale

*conclusion

Je voudrais également savoir s'il était nécéssaire d'écrire mon plan?

S'il vs plait aidez moi!!! Qu'en pensez vous?

A bientôt...

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Il faut annoncer ton plan dans l'introduction. Après, non, il ne faut surtout pas écrire le titre de tes parties et sous-parties dans ta dissertation. Par contre, je te conseille de mettre en place tout cela : sépare les parties en sautant une ou deux lignes, et les sous-parties via un alinéa de trois ou cinq carreaux.

------------------------------ Vous me déprimez.
Répondre à Grandefolle

Un énorme MERCI a toi!!!!!!

je pensais pas que s'était aussi difficile...

Et a ton avis lorsque je parle d'un dénouement d'une pièce de théâtre comique dans ma 1ère partie, je peux dire que l'on attend une fin heureuse, qui éveille en ns le rire, par les mots, le caractère et la situation. mais après je ne sais pas quoi mettre... Je suis bloqué

Pourrais tu m'aider s'il te plait?

Répondre à Anonyme

Oh non, ce n'est pas difficile, il suffit juste de connaitre la technique ;)

Tu as déjà lu des pièces de théâtre comiques ? Si oui, n'hésite pas à les citer en exemple. Un dénouement de comédie peut éveiller le rire, est toujours heureux, et surtout imprévu (voir la fin de Tartuffe de Molière : un policier sorti d'on ne sait où arrive et embarque le filou religieux). Ces trois idées peuvent former trois sous-parties, qui je pense, seront plus complètes que celles proposées dans ton plan.

Après si tu veux, tu peux essayer de faire de même pour les tragédies !

Répondre à Grandefolle

Merci encore, pour tout tes conseils... Je vais les appliqués.
Bise

Répondre à Anonyme

Mais de rien, et bonne rédaction ;)

Répondre à Grandefolle

Bonsoir
j'ai décidé de faire des retouches a ma dissertation, je voulais savoir comment introduire un exemple?
Exemple d'une phrase qui apparaît dans ma disseration:
"Un dénouement comique est toujours heureux.
Il provoque en nous le rire, par la légéreté de l'intrigue ou la peinture des parseonnages qui y est faite, mais aussi par, les mots, le niveau de langue, les répétions, les gestes et la sitution"............
MAIS a partir de là je bloque, je ne sais pas comment introduire mon exemple (car les mots "comme..." sont trop fréquent dans les copies)

Merci d'avance pour votre aide....

Répondre à Anonyme

"Comme l'illustre telle pièce de théâtre ..."
"Nous pouvons citer par exemple ..."
"Telle pièce de théâtre illustre bien cet aspect ..."
"Un exemple clair, celui de ..."

Répondre à Grandefolle

Et fais t-il que je développe mes exemples, en expliquant pourquoi le dénouement de cette oeuvre nous procure du rire ( c'est a dire un petit rappel du dénouement de cette oeuvre qui montre que sa nous procure du rire), ou je mets seulement le nom de l'auteur et l'oeuvre?

Merci

Répondre à Anonyme

Merci "Grandefolle" toujours là qu'on a besoin de toi....

MERCI ENCORE!!!!

Répondre à Anonyme

Oui oui, je m'étais absentée pour passer un coup de tel foireux.
Il vaut mieux, effectivement, expliquer tes exemples, ce qui montrera ta connaissance dans le domaine.

Répondre à Grandefolle

ah Ok lol..., c'est bizzar ton msg ne s'est pas affiché sur la page principale, c'est en ayant cliquer sur répondre qu'il s'est affiché en tout petit... mais bon bref, J'ai honte, j'ai l'impression de trop t'en demander... jspr que tu n'a pas autre chose a faire...

Vu que je ne suis plus attiré par les romans que les pièce de théâtre, je voulais avoir un exemple d'une ouvre théâtrale, qui provoque de la joie et où l'on peut s'indentifier aux personnages...

Thinksssss

Répondre à Anonyme

On peut à peu près d'identifier à n'importe quel personnages de pièce théâtrale. Par contre des pièces qui provoquent la joie, je n'en ai pas en tête. Le rire oui, la joie ...

Répondre à Grandefolle

c'est pas grave... je vais laisser tomber l'exemple pour la joie.

Répondre à Anonyme

Et lorsque je dit "on attend aussi d'un dénouement d'une pièce de théâtre comique le soulagement,car toute notre attention, et notre concentration se relache car nous découvrons que tout finit bien, "je n'ai pas d'exemple d'ouvre???" illustre bien cet aspect

Répondre à Anonyme

Bon en tout cas merci beaucoup pour toi aide qui ma été très utile, je vais me déconnecté et je te tiendrais au courant de ma note.

Bonne soirée et bonne nuit.
A la prochaine
BIse

Répondre à Anonyme

Les comédies de Molière illustrent parfaitement les fins heureuses, essaie de voir au cas où ...

Répondre à Grandefolle
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > dissertation sur le dénouement d'une pièce de théâtre
Aller à :

Il y a 2314 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens