Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Dissertation roman d'histoire engagé

Dissertation roman d'histoire engagé

Forum Etudes / Travail : Dissertation roman d'histoire engagé

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour.

J'ai une dissertation a rendre pour dans environ une semaine.
Celle ci me pose probléme.
Le sujet est:

Une oeuvre romanesque qui traite de l'histoire est-elle forcément engagée ?

Je pense faire un plan du type:

I/ These

II/antithese

Pour la premiere parti, je n'ai pas de soucis.
J'ai trouvé pas mal d'exemple, cela n'etait pas difficile.

Mais pour la IIeme partie je ne trouve pas d'écrivain qui écrivent des romans d'histoire et qui ne sont pas engagées.

Le probléme majeur est qu'il faut des romans d'histoire :/ .
J'ai trouvé 2poétes mais je ne connais pas leur poéme (Baudelaire et Verlaine.)

Si vous avez une idée d'écrivain ou vous connaissez un poéme de ces 2 auteurs qui parle d'histoire, je vous remercie d'avance.

Merci Demonslash.

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Un poème, ce n'est pas un roman, attention si ton prof est strict, il risque de te blâmer pour hors-sujet.
Des romans historiques ... Renseigne-toi du côté de Christian Jacq (Egypte), Marie-Antoinette de Zweig, Le nom de la rose, voire les romans d'amour historiques, plus basés sur le lyrisme que l'engagement.

------------------------------ Vous me déprimez.
Répondre à Grandefolle

N'ayant pas lu 'Le nom de la rose' d'Umberto Eco j'ai effecrué quelques recherches et j'ai plutot trouvé que par ce roman Umberto Eco fait une critique du moyen-age.

En tout cas jte remercie de ton aide.

Sinon pour ma 2éme parti je ne pense pas pouvoir utilisé de citation de texte, es tu d'accord avec ce choix ? ( du moins je ne vois comment on mettre =_=" )

Répondre à Demonslash

Une critique du moyen-âge, pas vraiment, il est difficile d'être engagé sur une époque révolue.
C'est comme si j'écrivais en 2008 un livre sur Louis XIV en disant "bouuuuh la monarchie absolue c'est pas biennnn", c'est enfoncer une porte ouverte.
Certes l'auteur émet quelques critiques médiévales, mais n'est pas pour autant engagé.

Tu n'es nullement obligé de citer des extraits de roman dans ta dissertation.

Répondre à Grandefolle

Je vais essayer de parler de 'Le nom de la rose' tout de meme dans ma dissertation ayant vu en lecture complementaire un extrait.

J'ai cours avec mon professeur de francais demain je vais directemet avec lui.

Je te remercie de ton aide Grandefolle :-)

Répondre à Demonslash

Mais de rien ;)

Répondre à Grandefolle
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Dissertation roman d'histoire engagé
Aller à :

Il y a 1869 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens