proba S - Etudes / Travail
TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Hello

J'ai un exercice sur les probabilités et je ne suis pas sur de la première question pouvez vous m'éclairer???

Un commerce possède un rayon " journaux" et un rayon " souvenirs".
A la fin d'une journée on trie les pièces de monnaie contenues dans les caisses de chaque rayon.
On constate que la caisse du rayon " journaux" contient 3 fois plus de pièces de 1 euro que celle du rayon " souvenirs".
Les pièces ont toutes le coté pile identique mais le coté face diffère et symbolise un des pays utilisant la monnaie unique.
Ainsi 40 % des pièces de 1 euro dans la caisse du rayon " souvenirs" et 8 % de celle du rayon " journaux" portent une face symbolisant un pays autre que la France (on dira "face étrangère" )

1) Le propriétaire du magasin collectionneur de monnaies recherche les pièces portant une face étrangère.
Pour cela il prelève au hasard et avec remise 20 pièces issues de la caisse « souvenirs »
On note X la variable aléatoire qui associe à chaque prelevement le nombre de pièces portant une face « « etrangere »

a) Expliquer pourquoi X suit une loi binomiale et determiner les paramètres de cette loi.

Pour l’explication ca j’ai réussie
Soit le succès : la pièce porte une face étrangère de probabilité p = 0.1
P= 0.25*0.4
P=0.1

0.25 car il y a 3 fois moins de pièces dans la caisse souvenirs
0.4 car 40% de pieces étrangere dans la caisse souvenirs

Je pense que les paramètres sont donc B( 20 ; 0.1) mais j’hésite avec B(20 ;0.4)

Pouvez vous m’aidez ? ? ? ? ?

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Je dirais que c'est une une loi binomiale de paramètres ( 20; 0,4) . D'après moi, p = p ( E sachant S ) soit 0,4 et non P ( E n S) comme tu le suggères.
Toujours d'après moi, si tu prenais p=0,1, alors ce serait la probabilité de tirer à la fois une pièce de la boite souvenir,et à la fois une pièce qui comporte une face étrangère.Ce qui ne semble pas être le cas ici dans la mesure où tu sais déjà de quelle boite la pièce est tirée.

------------------------------ "tu es là, je ne vois pas en quoi je regarderai ailleurs"

Répondre à anytime4u

Merci bcp je n'étais pas sur alors si on nous dit d'où vient la piece de quelle caisse il ne faut que prendre en compte le pourcentage

Répondre à jay cutler
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > proba S
Aller à :

Il y a 2247 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens