Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > J'ai vraiment besoin d'aide pour mon travail de demain!!!
Mot :    Pseudo :           

J'aimerai que l'on me definisse ce qu'est une situation d'argumentation , je dois trouver dans un texte la situation d'argumentation de celui-ci :??:
Merci de m'aider :)

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Bonjour,
Même sans y mettre des termes "savants", tu sais ce qu'est un argument : c'est quelque chose qui sert à convaincre, à persuader une autre personne.
Une "situation d'argumentation", c'est donc un débat, un sujet sur lequel il peut y avoir plusieurs opinions à défendre.

------------------------------ Le meilleur maître est celui qui apprend à son élève à se passer de lui (devise d'aïkido traditionnel)
Répondre à Glublutz

donc si j'ai bien compris je dois dire ce que l'auteur defend dans son texte a travers les differents personneges qu'il met en scène ??
je ne parle pa des procédés d'écriture ?

Répondre à lora_13

Aucune idée. Ca fait longtemps que j'ai quittté le lycée, et je n'y comprends plus grand chose à tous les subtils concepts qu'on essaie de vous faire manipuler.
Comme ça, pour moi, trouver la situation d'argumentation d'un texte, c'est dire que le texte évoque tel ou tel débat. Par exemple : "l'auteur confronte les arguments pour et contre la peine de mort" ou "l'auteur essaie de démonter l'inutilité de la guerre" ou "le texte se situe au moment de l'abolition de l'esclavage et montre l'opposition des deux camps" ou "le texte relate le procès d'un homme et les arguments soulevés par la défense", etc.
Mais je ne sais pas si on vous demande une réponse courte comme dans mes exemples, ou si votre prof attend quelque chose de plus construit. Dans ce dernier cas, les procédés d'écriture peuvent te servir pour montrer ce qui indique qu'il s'agit d'une argumentation.
Essaie de mettre ça en rapport avec ce que vous avez vu en cours. Bon courage en tout cas.

------------------------------ Le meilleur maître est celui qui apprend à son élève à se passer de lui (devise d'aïkido traditionnel)
Répondre à Glublutz

Je te remercie beaucoup , ça me fais plaisir que quelqu'un maide comme tu le fais :) j'ai reussis grace a toute les explication que j'ai demandees plus les tiennes merci :)

Répondre à lora_13
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > J'ai vraiment besoin d'aide pour mon travail de demain!!!
Aller à :

Il y a 2990 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens