Maths : urgent
Forum Etudes / Travail : Maths : urgent
Salut,
voila j'ai un dm de maths que je n'arrive pas à faire ...en fait c'est un dm qu'on doit repondre à deux questions sur la copie mais le reste c'est faire un graphique sur excel
Alors voila l'enoncé : Une entreprise souhaite fabiquer des boites ayant la plus grande capacité possible . Pour cela elle dispose de plaques de cartons carrées de 100cm de côté . Elle decoupe à chaque coin un carré de coté x cm puis procède au pliage ( voir schéma ci-dessus)
( Jvais essayer de faire le schéma sa va pas etre de la tarte =S)
1°) Calculer l'aire du fond de la boite obtenue en fonction de x .
Euh est-ce que c'est 100*100=1000 cm² ..
2°) Calculer le volume de la boite obtenue en facontion de x .
là je ne sais pas comment calculer =:
3) Dans quel intervalle peut on faire varier x , Expliquer la reponse !
J'ai pas dut out compris la question..
4) Grace a un tableur , construire un tableau pour les valeurs x possibles variant de 5 en 5 et faisant aparaitre la mesure du coté de la boite et son volume correspondant .
Construire un graphique faisant clairement apparaitre les variations du volume en fonction de x
euh bah là je voudrais y arriver mais je ne sais pas comment disposer le tableau..
5) On peu deduire de la question précedente un encadrement de x à 10cm près . refaire un tableau et le graphique correspondant pour les valeurs de x comprises dans cet encadrement et variant de 1 en 1 en mettant en valeur la reponnse la plus prècise ainsi obtenue .
Alors là je vous avoue vous pensez comme moi c'est super compliqué ... Pouriez vous m'aider merci ..
Voila le schema :
http://img138.imageshack.us/img138 [...] urejx1.png
1) ce n'est pa 100*100 puisqu'on te dit qu'on n 'a enlevé 2x.
Plus logiquement c'est plutot: (100-2x) *(100-2x)=(100-2x)²
2)C'est un cube donc son volume est égal a trois fois le coté:
(100-2x)*(100-2x)*(100-2x)=(100-2x) au cube
3)Je dirait que x va pouvoir varié sur lintervalle [0;100-x]
a mon avis c'est ça, mais sans le dessin c'est dure.
Répondre à Luna_2
Ps: j'ai vu le shema. C'est ce que j'ai imaginé d'aprés l'énoncé, et je pense avoir bon.Mais personne n'est infaillible hein ??mdr
Message édité par Luna_2 le 20-04-2008 à 17:51:59
Répondre à Luna_2
2/
le volume d'un parallélépipède est le produit de l'air de la base que tu as calculé précédemment, par la hauteur de la boîte (qui n'est pas 100-2x)
imagine toi ça dans l'espace, eu mieux, fait toi le en vrai avec un bout de papier, et tu verra ce qu'est la hauteur
Répondre à petit-boucan
3/
quelles valeurs peut prendre x?
déjà tu sais que 0(zéro) est exclu, puis la plus grande valeur c'est quoi?
Répondre à petit-boucan
4/
ben tu fais un tableau avec deux lignes, dans la première, les valeurs de x
dans la deuxième, le volume correspondant...
j'ai l'impression que tu te bloques pour rien, respire un bon coup, c'est pas bien compliqué ![]()
fais déjà tout ça, et pour la dernière, si tu as encore des questions, on verra
Message édité par petit-boucan le 20-04-2008 à 22:09:19
Répondre à petit-boucan
Tu peux pas éditer plutôt ?
| Spoiler : Maniaque dans l'âme, toutes mes excuses |
Répondre à Grandefolle
oui j'aurai pu, toutes mes excuses grandefolle
Répondre à petit-boucan
Il y a 1234 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.