Je suis en 1ère STG; et j'ai ma première dissert d'économie à faire (j'ai juste une introduction + un plan détaillé en fait).
J'ai fais le plan, pour cela pas de problèmes, mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre pour l'intro !
Mon sujet est le suivant :
"Vous présenterez les différentes sources de revenus qui constituent le revenu primaire des ménages, puis vous décrirez les éléments qui ont permis une amélioration du niveau de vie au 20ème siècle."
Pour le plan détaillé, en gros j'ai fait :
I) Les différents revenus primaires
> revenus du travail salarié
> revenus de la prpriété
> revenus mixtes
II) Les éléments permettant une hausse du niveau de vie
> hausse de certains salaires
> financement par les organismes sociaux
> L'état qui financent quelques services
Mais l'introduction je ne sais pas du tout comment démarrer, ni comment proceder... (c'est ma toute première que j'ai à faire !)
Il faut d'abord que tu fasse une phrase d'amorce puis que tu définisses les mots clés, ensuite trouver une problématique et que t'annonce ton plan.
Voila j'espère que je t'es un peu aidé
Message édité par cecile13 le 19-04-2008 à 17:43:18
"Depuis le 20ème siècle le niveau de vie des francais est en hausse.
Il est principalement determiné par les revenus primaires qui proviennent de différentes sources.
Dans un premier temps, nous allons étudier les sources de revenus qui costituent le revenu primaire des ménages, et dans un second temps, quels sont les elements qui ont permis une amélioration du niveau de vie au 20ème s."
Le début est bon il te manque à définir avant ton annonce de plan revenu primaire comme par exemple le revenu primaire est un revenu issu de l'activité et ensuite une problématique juste avant le plan . Dans ton plan tu peut lever "quels sont" laisse juste les elements qui ont permis une amélioration du niveau de vie au 20ème s."
Message édité par cecile13 le 19-04-2008 à 17:57:00
Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois. Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.