Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > 2nde Générale : MPI ou SES ?

2nde Générale : MPI ou SES ?

Forum Etudes / Travail : 2nde Générale : MPI ou SES ?

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour :hello: ,

En fait je suis un élève de 3ème et là on doit choisir notre enseignement de détermination pour la 2nde .. Je suis bon en maths et en physiques (respectivement 16 et 17 de moyenne) Je me suis rendu à une réunion sur ce sujet où les profs de chaque option ont essayé de bien expliquer leurs matières.
Personnellement, je trouve que SES est une branche plutôt cool, ou on apprends à être ouvert au monde qui nous entoure, à essayer de mieux le comprendre et à avoir l'esprit plus critique :sol: .. et c'est ce qui ferait que je choisisse SES ; MPI pour moi ça serait plutôt le travail individuel, avec pleins de mesures et tout ça :sweat: .. le truc super scientifique :ouch:

Cependant j'hésite encore entre MPI et SES et je me pose toujours une question, sachant que je veux passer en Bac S, serait-je désavantagé en Première S, si je ne fait pas MPI mais SES, par rapport aux élèves qui ont choisi MPI :??:

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

salut,
Moi je te conseillerais d'aller en mpi. Apparament tu te débrouille bien en math et l'option SES ne va rien t'apprendre d'extraordinaire. Si tu as l'option ISI je te l'a conseille car c'est vraiment chouette surtout si tu veux t'orienter en S...

Répondre à runningback

J'avais le même genre de notes que toi en 3ème, j'ai aussi hésité et finalement, j'ai pris SES. Et je ne regrette pas.
Si tu as des questions précises sur ces enseignements de dertermination, n'hésite pas. ;)

Répondre à andy-pac

ça dépend la S que tu fais, moi je fais option science de l'ingénieur, et l'option MPI m'as pas mal servie. Mais le programme est fait pour que tout le monde comprenne. C'est sur que ce sera plus clair en début d'année lorsqu'on va te parler de portes logiques. Puis tu auras un peu d'avance sur la partie élec dans ton programme de Physique.

Perso, je te conseille l'option MPI, mais tu es maitre de ton avenir.

Répondre à kill0157

moi je te conseille l'option mpi je suis en seconde et j'ai pris l'option mpi et ce n'est pas du tout du trvaille individuelle, nous avec notre prof nous faisons des activités et toujours en groupe de 2 ou 3.C'est l'utilisation de matériel, de logiciel d'ordinateur et franchement je trouve que c'est une bonne option qui pourra t'aider en première surtout si tu compte faire S.

Répondre à missydouk

Pour faire S, tu peux choisir MPI ou SES.
Cela n'a pas vraiment d'importance, mais MPI t'apporteras sans doute plus que SES.
C'est un choix dur, je suis passée par là !! (Finalement, je fais latin :D)

------------------------------ L'enfer est éternel ♠
Répondre à Milky-Way

Moi, j'ai beaucoup hésité lorsque j'étais en 3eme, j'avais un penchant pour SES, mais comme je voulais faire S par la suite, on m'a conseillé de faire MPI. Et là, je suis en seconde, j'ai 17.5 de moyenne en MPI, et j'aime beaucoup la mtière. Je ne regrette pas.
Je n'aurais peu être pas regrettée n'ont plus SES !!! mais pour S, c'est ce qu'il faut choisir...Si t'es certain de vouloir faire ça...

Répondre à pounnette

Si tu veux faire un bac S va en MPI, la SES ne te servira à rien.

Répondre à karail

Merci tout le monde pour vos réponses toutes enrichissantes ! :bounce:

@Pounnette: C'est exactement mon cas ce que tu viens de dire:D

Je crois maintenant que je vais choisir MPI j'espère que j'aurais pris le bon chemin pour l'autoroute de la vie :ange:

Message édité par prince-of-desert le 20-04-2008 à 01:40:36
Répondre à prince-of-desert

runningback a écrit :

salut,
l'option SES ne va rien t'apprendre d'extraordinaire.

pour dire ça à mon humble avis tu n'as pas pris SES, je trouve inadmissible que cette matière soit en option, elle devrait être obligatoire pour toutes les secondes au moins une heure par semaine. c'est une matière très importante et enrichissante pour notre culture générale. de plus si tu prend cette option tu auras le choix des 3 filières principales l'année d'après à savoir S, ES et L

après MPI je peux pas trop te conseiller car je ne connais pas. tout ce que je peux te dire c'est que j'ai entendu des gens dire qu'il ne suffisait pas d'avoir des bonnes notes en maths et physique pour aimer l'MPI, il faut aussi aimer fortement ces matières: eh bien c'est faux, tous ceux que je connais et qui ont pris option MPI étaient passionnés par ces matières et dégoûtées de l'MPI.

voilà ça c'est juste mon avis et d'ailleurs, suite à un sondage, celui de tout le lycée

Message édité par Chocapic22 le 20-04-2008 à 15:24:16
------------------------------ Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, et j'en ai rien à foutre.
Répondre à Chocapic22

Je pense que SES est très intéressant, j'en suis sure même. Mais pour des études scientifiques, il est préferable de prendre MPI. Mais rien n'empêche à ceux qui ont choisi MPI de changer d'avis et de s'orienter en L ou SES.
Ce n'est qu'une option !!!

Répondre à pounnette

le seul problème est que pour prendre la filière ES sans avoir pris SES, il y a des cours imposés d'SES à la fin de l'année

------------------------------ Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, et j'en ai rien à foutre.
Répondre à Chocapic22

c'est comme si tu choisisais de faire S après SES. Mais tout est possible, c'est seulement un peu + dur, c'est tout.
Je connais une personne qui a prit ES après avoir choisi MPI en seconde, elle a eut son bac avec une mention B.

Répondre à pounnette
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > 2nde Générale : MPI ou SES ?
Aller à :

Il y a 324 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens