Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > notation en mécanique ? (math sup)

notation en mécanique ? (math sup)

Forum Etudes / Travail : notation en mécanique ? (math sup)

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

bonjour a tous !

je suis vraiment à la ramasse en mécanique, et je n'arrive pas à saisir les différences entre les notations 'petit delta', 'grand delta', et 'd'

par exemple, ils disent dans le cadre du théorème de l'énergie cinétique :

£=> grand delta
µ=> petit delta

"µ W= d Ec, par intégration,entre les instants t1 et t2 : £ Ec = W"

mais ce n'est pas uniquement dans ce cas là que je ne comprends la nuance, mais de manière générale :s

merci pour votre aide :)

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

déjà, µ et d représentent quelque chose d'élémentaire.
ce qui n'est pas le cas de £ !!
ensuite, daprès mon "tec et doc" de physique,
µ est une forme différentielle que l'on utilise pour quelque chose d'élémentaire dépendant du chemin suivi.....ce qui n'est pas le ca de d.
(enfin...fut un temps je savais tout ça...mais la sup est loin, et ces détails s'oublient vite :D )

Message édité par skorh le 18-04-2008 à 18:27:59
Répondre à skorh

Bonjour,

je précise la réponse donnée au dessus :

µ et d sont des quantités élémentaires d'une grandeur (par exemple un travail)

µ est plus général que d, car mettre µW par exemple désigne un travail élémentaire point final.

Si on note dW cela sous entend que dW est un travail élémentaire, mais qu'en plus dW est une forme différentielle exacte : dans le cas de l'étude dans un ouvert convexe c'est une forme linéaire qui est telle que les coefficients devant les vecteurs de base de l'espace des formes linéaires, permettent de vérifier le théorème de Schwartz...(on parle alors de forme différentielle fermée et le théorème de Poincarré permet de conclure que c'est une forme différentielle exacte)

Exemple, pour le poids :

Si on prend une masse de 1 kg qu'on veut la monter de 10m : on la descend de 3m et on la remonte de 13m, le travail total sera quel que soit le moyen de procéder m*g*10

Si on prend les forces de frottement visqueux,

Si on monte de 10 m en faisant 3 fois le tour de la Terre à grande vitesse le travail des forces de frottement sera colossal
Si on monte de 10 en allant tout droit (et lentement), le travail des forces de frottements sera très faible.
Conclusion : le travail des forces de frottements dépend de la manière dont on va d'un point à l'autre, donc on ne peut pas noter dW pr le travail des frottements.

Message édité par abel_b le 18-04-2008 à 18:51:33
------------------------------ Ce que nous ignorons a plus d’influence sur nos vies que ce que nous savons
Répondre à abel_b

il est fort ce abel_b :D

Répondre à skorh

oké, merci au sauveur des élèves de sup :D

bon je t'avoue que jai pas tout compris avec l'ouvert convexe et tout et tout :D
mais je pense avoir vu la nuance encore merci !

Répondre à el_makinero

En gros ca vient du fait que si on prend une forme différentielle de la forme :

a(x,y)dx + b(x,y)dy

il n'est pas toujours possible d'avoir l'existence d'une fonction f telle que df/dx=a(x,y) et df/dy=b(x,y)

Si c'est le cas, alors on a le droit de mettre df=a(x,y)dx+b(x,y)dy sinon on met (delta)

Message édité par abel_b le 18-04-2008 à 21:36:10
------------------------------ Ce que nous ignorons a plus d’influence sur nos vies que ce que nous savons
Répondre à abel_b
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > notation en mécanique ? (math sup)
Aller à :

Il y a 2617 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens