Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Pourriez vous m'aider sur ma dissertation s'il vous plait?

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

Bonjour , alors voilà j'ai un sujet de dissertation sur Emile Zola:

Dans le roman expérimental, Emile Zola écrit "L'imagination n'est pas la qualité maîtresse du romancier". Vous discuterez cette affirmation en vous appyant sur des lectures faites en classe et vos lectures personnelles.

Donc mon probléme c'est que c'est la grande panne!!!
J'ai déjà mon plan:
1° axe:
-le réalisme et ses auteurs
2° axe:
-le registre fantastique

Je sais déjà ce dont je vais mettre dans mon 2° axe mais dans le premier je sais pas du tout a part que j'ai mis un exemple avec Maupassant.

Donc si vous pouvez m'aider je vous en serais reconnaissant.
Lassé par la pub ? Créez un compte

Si ce n'est point l'imagination, que cela pourrait être ?
La façon réaliste de décrire les lieux, les personnages, les sentiments ?
La manière de tenir en haleine avec peu de mots le lecteur ?
Pourquoi le réalisme ? Simplicité, plus de facilité à s'identifier à l'histoire et aux personnages ?

Oui vos idées mon aidée merci mais le plan je l'ai donc pas la peine d'un autre c'est juste pour savoir si vous aviez des idées de comment tourner le sujet mais je pense que Grandefolle et TCM vous m'avez bien aidée!!!

Ouiiiii ! Réalisme ou, en allant plus loin, naturalisme, c'est tout à fait cela.
Zola considère que le romancier est d'abord un observateur (il prend un fait social qu'il étudie et émet des hypothèses) et ensuite un expérimentateur (il place ses personnages dans la situation observée et "regarde" si son hypothèse se vérifie). Le romancier est un "scientifique" dans cette optique...

En fait, ta dissert', c'est bien ce qu'a marqué GF plus haut : deux sources d'inspiration s'offrent à l'écrivain ; ce qui se passe dans la réalité, ou son imaginaire. Ce sont tes deux parties.
Là-dessus, on peut broder à l'infini. Illustrer avec des exemples tirés de tes lectures permet de mieux cerner le sujet (et comme c'est ce que demande le prof, c'est tout bon :D  ) Donc tu reprends les bouquins que tu connais et tu te demande à chaque fois : s'inspire t'il/elle de faits réels, des choses qui se sont passées à son époque ou est ce que ça semble totalement inventé ? Et pourquoi est-ce que je pense que c'est plutôt telle réponse ?ça devrait te donner les différents arguments.

Très simpliste, je me disais que ce genre de réflexion pourrait finalement être illustrée par des romans très récents et peu "littéraires" comme les polars (je suis branchée polars en ce moment :lol:  ) Certains auteurs s'inspirent très clairement de faits divers, tandis que d'autres extrapolent à partir de grandes tendances ('tain je viens d'en lire un terrifiant où des terroristes utilisent les nanotechnologies...)
'Fin bref, ça ne fait peut-être pas partie de tes lectures mais ça peut quand même te donner des pistes pour ne pas te braquer sur Maupassant ;) 

Merci merci milles fois merci tes explication me donnent encore plus d'idées sur mon premier axe et sur les différents rôles du réalisme dans les romans.
Je sens que ce soir ça va être disserte au menu.
Encore merci!
Pour info dans mon premier axe j'ai écrit mes exemples avec Emile zola et Germinal, Maupassant et Pierre et Jean, Stendhal et Le rouge et le noir mais je vais en mettre un peu plus comme j'ai déjà lu des romans policiers je vais mettre des exemples ^^
Merci TCM et Grandefole.
a plu tard si j'ai encore besoin que vous m'éclaircissiez sur mes idées!!!!!
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde