Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

fabriquer(?) Compteur vitesse

Dernière réponse : dans Discussions générales

Mmmmmmm.... bon. je pense que cela est très difficile, néanmoin je pose tous de même ma question, car j'ai peut etre négliger un systeme/bricolage que l'un d'entre vous saura me donner l'idée.

Tous d'abors merci d'avance de me lire!
Ensuite:
Voilà en gros j'aimerais pour le fun, bricoler un banc d'essais pour ma RC, et y fair mes reglage, et dans un deuxieme temps pour le fun mesurer la vitesse du bolide.
Ceci pourait aussi me permettre de fair les meilleur reglage pour un maximum de puissance.

La question est:
Comment fair pour mesurer/calculer la vitesse du vehicule, fonctionnant sur place (sur des rouleaux)?
J'ai chercher sur google, j'ai aussi soumis l'idée du compteur de vitesse de velo, mais après lecture sur le net, l'affichage sera faussé, du a la difference de diamètre des roue (celà dit, je ne sais pas pourquoi j'y avais pas penser c'est carrement plus petit....)

Auriez vous de l'aide, des astuces, des conseils pour m'aider a calculer ou mesurer la vitesse du vehicule, sur banc je presise...
(même si j'aurais moyen de calculer via le chronomètrage sur une distance donner. Mais ça serais moins cool je trouve...)

Je me doute aussi que c'est du niveau de l'eletronique, mais je pose tous de même la question:
Avec un simple systeme electrique (et pas electronique) peut on mesurer la vitesse? (via un systeme d'aiguille/compteur)

Si nécessaire, je dispose du mecanisme a aiguille des chaine hifi ancienne qui permettait de marquer les niveau du son envoyer vers les haut parleur (par exemple plus le son est fort plus l'aiguille montait, et si c'est du "boum boum" et bien l'aiguille le fait en rythme). Je sais pas si ça peut simplifier mais on sais jamais... Et le nom de cette chose c'est quoi au juste?

Merci d'avance a vous de m'avoir au moins lus, et merci d'avance a ceux qui sauront m'aider

Edit: j'ai oublier de presiser que si possible mesurer la vitesse en KM/h ou M/S Selon le plus simple...

Autres pages sur : fabriquer compteur vitesse

Lassé par la pub ? Créez un compte

C'est a dire? ^^

C'est le nom que tu suppose?
En faite, je peut vous donner encore un renseignement ou deux:

Il est constituer de deux mecanisme d'aiguille (un par haut parleur je pense, et je pense que plus ont fait circuler une haute tension (tension ou amperage, la est la question :/  ) plus les aiguille montent.

Et les graduation son de gauche a droite:
- 20 10 7 5 3 1 0 1 3 5 +

Sous cette graduation il y a donc des batonnets (comme une orloge)
Et encore en dessous il y a des batonnets espacer diferement, avec marquer en dessous:
0 25 50 75 100%
VU

Voilà j'espere que je suis assès explicatif, et j'espere que vous saurez m'aider, car j'aimerais vraiment realiser ce compteur de vitesse...

Tu peux acheter une génératrice tachymétrique qui délivre une tension proportionnelle à la vitesse angulaire..ensuite, en multipliant par le rayon tu auras une vitesse de déplacement...Il faut juste faire un petit montage qui convertit la tension en vitesse, ca ne devrait pas être trop dur...Par contre va falloir monter le capteur sur l'arbre d'une des roues.

NB : cherche aussi du côté des codeurs incrémentaux : c'est en qques sorte une version numérique de la géné tachy, mais je ne connais pas trop leur utilisation.

Hum ça m'interesse le systeme via une generatrice. N'aurais tu pas une idée d'ou je pourais en recuperer une?? Car je sais pas si c'est pareils, mais dans un magnetoscope, j'ai recuperer un element, qui recuperais le mouvement de la casette video, qui fesait tourné un axe, qui entrénais a son extrémité un aimant permanant, qui était coller a plusieur bobinage (5 ou 6 positionner en cercle du diamettre de l'aimant, j'essayerais de prendre une photos si j'y retrouve). Ca servais a capter la vitesse? ou je suis completement a coter de la plaque?

Car moins j'y passe d'argent mieu c'est bien sur... Mais bon si ya pas le choix, faudra que je laisse tomber car j'ai pas envie de passer trop d'argent pour une "betise" de bricolage ^^

Merci :) 

Tien je vien de retrouver une dynamo de velo, ça pourais aider via des calcule de savoir salon la puissance qu'elle delivre la vitesse en fonction du diamettre de mes roue??

J'AI BESOIN D'UN MATHEU POUR LES FORMULES!!

Car la dynamo est marquer "type: HD-6V-3W ~ K10877

Ca pourais me servire???

Car je dispose d'un multimettre, donc si je mesure la puissance delivrer par la dynamo, et que je fait des calcules (la je vous demande de l'aide pour savoir les quels fair en fonction du diamettre/rayon de mes roues et de la sorte de poulie de la dynamo).

J'ai besoin d'un serieu coup de main pour les calcules :/ 

Ps: j'ai même un alternateur de voiture qui me sert a rien ^^

Edit:

Voici un schema:

Donc j'aimerais calculer la vitesse de la roue du banc (reperer r) de diam x en fonctione de la puissance W produit par la dynamo en fonction du diamettre y d'entré (reperer d) de la dynamo

Salut, une petite dynamo ferait l'affaire, mais le défaut d'une dynamo de vélo est qu'elle génère un couple résistant important (je ne sais pas sur quoi tu veux monter le capteur) donc ca va freiner le véhicule...une géné tachy repose sur le principe de la dynamo, mais elle oppose moins de résistance car elle délivre une tres faible puissance (nous ce qui nous intéresse n'est pas de produire de la puissance pr allumer une lampe mais juste de mesurer une tension).

Honnetement, je te conseillerais d'utiliser un codeur incrémental, le principe est de faire tourner un disque percé de trous régulièrement espacés sur un cercle et de mettre de part et d'autre de ce cercle une lumière et un capteur de lumiere : a chaque passage du trou le capteur envoie une impulstion electrique, et l'espacement entre les impulsions nous renseigne sur le vitesse. Certains permettent aussi de connaitre le sens de rotation...

Si tu tiens vraiment à faire le truc de la dynamo, il va falloir connaitre son "gain" c'est a dire la loi U(w) où w désigne la vitesse de rotation et U la tension délivrée.

Ici tu ne donnes pas assez d'informations, tu peux toujours la déterminer toi meme expérimentalement, ms il va te falloir un peu de matos (qui se trouve dans un lycée cela dit).

Hummm, interessant le systeme du codeur incrémental, mais après le probleme c'est le prix je suppose non?

Car j'aimerais pouvoir y calculer/mesurer la vitesse, mais sans depenser, car je l'avous moi même: c'est plus une betise, un gadjet que je veu mettre ... Certe le banc a rouleaux me servira au reglages moteur, mais ce capteur de vitesse c'etait pour regler le moteur afin d'avoir un maximum de peche, et ainsi calculer la vitesse max de ma voiture...
Mais après si (comme je m'en doute) ce n'est pas gratuit ca risque d'etre dure ^^...
Et puis après tout le systeme de dynamo pourais peut etre malgré tous utiliser, car je cherche a avoir une valeur proche, mais pas au poitn d'etre pressis... Même si il y a 4-5 km/h de diference (peut etre plus a vous de me dire)...

En gros je cherche le plus simple pour moi pour realiser gratuitement ce montage.

Merci en tout cas d'essayer de m'aider ça fait plaisir :)  .

Le souci de la dynamo c'est qu'elle oppose un couple important, je pense que ta petite voiture n'avancera meme pas, car une dynamo est faite pr fonctionner avec la puissance des jambes afin de délivrer une puissance assez importante.

Un codeur incrémental ne coute pas très cher, je pense que tu t'en sors pour moins de 10 euros (à vérifier). Ensuite, il faut juste faire un circuit électronique qui compte les impulsions et qui possède une horloge, mais il y en a des tout faits, tu n'auras plus qu'à brancher ton codeur dessus et à rajouter 2-3 composants...A mon avis ca te permet d'avoir un truc assez précis sans trop de frais (cela dit il faut que tu aies quelques outils de base pr l'electronique).

Si tu veux plus de précisions, va poser ton pb ici, tu tomberas sur des gens nettement plus calés que moi.
http://forums.futura-sciences.com/forumdisplay.php?s=66...

Apres, si c'est vraiment pr le côté gadget, tu peux toujours utiliser un réducteur mécanique sur au niveau des rouleaux et compter de tete les tours qu'il fait en 10 secondes...ensuite tu multiplies par le rapport de réduction ce que tu as compté et tu divise par 10 ce qui te donnes la vitesse angulaire...mais bon ça sera pas précis c'est sûr.

Et je sais que je suis embettant, mais avec un moteur electrique, un petit, si on le fait tourner il va produire un champs magnetique, même petit, et il n'y a pas moyen de calculer en fonction de sa production???

Car je n'ais pas de base d'electronique, je n'en est jamais fait a vrai dire...

Donc voilà ou est le probleme ^^... C'est pour cela que je comptais sur les calcules et mesure electriques...

Pour la dynamo, elle est pas très dure a tourner, je saurais pas comment decrire, mais honetement, j'ai deja sentit sur les doigts la puissance des roue de la voiture, et honnetement c'est largement suffisant pour fair tourner, celle la du moins ^^

Je suis desoler d'etre compliquer, je te remerci de ta patience dailleur, mais le probleme c'est que je n'est fait que de l'electricité, pas d'electronique, donc je saurais même pas comment programer ou quoi que ce soit, et en plus, je sais pas combien de temps je m'en servirais... d'ou le fait que je veuille fair moi même, sans depenser quoi que ce soit...

Avec les calcule et la dynamo, la presision serais movaise a quel point??
Au point de marquer 50km/h alors que la valeur reel est de 70km/h ou au point de marquer 69km/h et la valeur reel estde 70km/h?

Merci a toi abel_b

Pour la précision je ne sais pas du tout...

Sinon oui tu prends un moteur à courant continu que tu fais fonctionner en inverse, c'est le principe d'une géné tachy.

- Si tu possedes un tel moteur, il faut que tu trouves la doc constructeur et que tu trouves la valeur de K_phi (c'est le rapport de proportionnalité entre vitesse et tension). Ensuite ca ne devrait pas être trop difficile. Vérifie tout de meme que le moteur ne soit pas difficile à mettre en rotation.

Mmmm... Et si ce moteur est issus d'une perçeuse electrique sans fils???
(du moin je pense qu'il est continue, car quand je branche un transfo 12V alter. il ne tourne pas, mais fait du bruit comme si il forçais.... j'en conclus donc qu'il est continue, tu peut m'expliquer comment savoir??

Et pour la doc constructeur ça va etre dure ^^ car comme tu t'en doute, c'est recuperer d'une perçeuse qui allais a la bene... donc la doc ça fait longtemps qu'on la plus....

Je ne peux pas te dire, mais il est clair qu'il te faut un tout petit moteur, un moteur de perceuse est bien trop gros pour faire office de capteur...Investis dans une géné tachymétrique (ou un petit moteur à courant continu), ça ne va pas te couter cher à mon avis, et puis tu auras le plaisir de voir une chose faite proprement et qui marche bien.

Après c'est à toi de voir, moi je ne vois pas de montage plus simple...et utiliser une géné tachy ne nécessite pas de connaissance en électronique (juste une calculette pr interpréter la tension).

Ba gros oui et non... C'est une perceuse sans fils, donc un moteur plus petit que les moteur d'essuis glaces de voiture, mais 2 fois plus gros (en longueur) et 0.5 fois plus gros en diamettre que ceux des pompes de lave glace de voiture...
Sa tien facilement dans la main, donc je ne trouve pas specialement gros, sauf si tu trouve toi que ça n'ira pas...

Oula un roulement a capteur oui, ça doit pas etre donner ^^...

Disons que je n'ai pas énormément de pratique là dessus (juste une conception), j'ai déjà utilisé des génératrices, mais pas de capteurs incrémentaux. Mais mon intuition me dit qu'utiliser un moteur "puissant" pour capteur n'est pas une bonne idée, car il faut savoir que pr le faire tourner il va falloir développer un couple important et donc ça va complètement ralentir ta voiture et donc perturber la mesure (ne fais pas le rapprochement avec le couple que tu ressens en faisant tourner avec tes doigts le moteur car celui là est proportionnel à la vitesse angulaire donc en tournant lentement, ça ne force pas trop, mais en vitesse nominale, on peut arriver à des valeurs bien supérieures à ce que sont capables de fournir tes roues).

Dans tous les cas, il est selon moi impensable d'utiliser un moteur "puissant" en guise de capteur car le principe d'un capteur est de ne pas intervenir sur la grandeur qu'on mesure.

EDIT : voici un codeur incrémental...tu en as pour 4 euros !!!
Ajoute à cela la petite électronique, mais tu trouveras sans difficulté un circuit tout fait.
http://www.gotronic.fr/catalog/capteurs/capteursframe.h...
(dans le menu de gauche va dans encodeur rotatif)

Le principe est simple, il délivre 24 impulsions par tour, donc il te suffit d'avoir un circuit qui contient une horloge et un circuit qui s'occupe de compter les impulsions et le tour est joué.

Hummm je comprend bien mieu merci :) 
Et pour le circuit tout près correspondant a ce capteur, aurais tu moyen de m'apporter de l'aide a la recherche, car a vrai dire, je ne connais pas les caractéristique nécéssaire pour la recherche du circuit idéal pour le montage...
Et après, juste par curiosité, il faut y fair tourner sur du combien?? (voltage et ampérage)

Je te propose un montage qui ressemble à celui là :
http://www.sonelec-musique.com/electronique_realisation...

Le souci est que ce montage ne tiens pas compte du temps, mais il est possible de réaliser sur le même principe un chronomètre qui démarre en meme temps que le compteur...apres il ne te reste plus qu'à faire la division à la calculette.

Même si les montages peuvent paraitre compliqués pr qqun n'ayant pas fait d'elec, ils sont en réalité simple (le principe est vraiment tout con, et tout est expliqué sur le site)

Avec une pile de 9 volts y a moyen de faire tout fonctionner correctement

Et.... Desoler de remettre cette question au gout du jour, mais j'ai par azar trouver deux capteur photoélectriques en U, est-il possible d'en utiliser pour mesurer une vitesse de rotation ?(avec donc a un moment donner un element qui passera au milieu du capteur pour fair le point de repère)

Si oui, auriez vous des schema qui expliquerais le montage a fair?
Car j'ai chercher, et je vais continuer, mais pour le moment je ne trouve rien de bien ...

Merci!
Lassé par la pub ? Créez un compte
  • Contenus similaires :
Tags :
Tom's guide dans le monde