Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > dm de math 3eme
Mot :    Pseudo :           

Bonjour a tous,

J'ai un Dm a faire pour le 28 avril 2008 et je n'arrive pas a faire un exo !

1. Construire un rectangle ABCD tel que : AB= 14 et BC= 10,5
On note O le centre de ce rectangle et E le milieu du segment [AD].
Calculer la longueur exacte du segment [AC].

2. Construire le point F, image du point E par la translation de vecteur Do. Démonter que vecteur FA + vecteur FB = vecteur 0.

3. Calculer au degré près les mesures des angles du triangle AOD.

J ai juste trouver le petit 1 : calculer longeur [AC]

Dans le triangle ACD, rectangle en D, d'après le theoreme de pythagore .

AC² = AD²+DC²
AC²=10?5²+14²
AC²=110,25+196
AC²=306,25
AC= racine 306,25
AC=17,5

[AC] mesure 17,5 cm.

Si quelqu'un peut m'aider sa ne sera pas de refus.

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

2) tu utilises la relation de chasles
3) Tu fais de la trigonométrie, avec cosinus sinus ou tangente.

Répondre à kill0157

2) Je ne comprends pas comment on utilise la relation de chasles !!!!!

Répondre à dede218

Pour la 2) il faut savoir utiliser la relation de chasles et qql relation dans un rectangle:

FA+FB=FE+EA+FO+OB (ce sont des vecteurs)

Il faut savoir:

Dans un rectangle, le milieu de ce rectangle est alligné avec le milieux des côtés, ce qui permet d'écrire que les longueurs EA et OF sont égales.

Donc vecteurEA=vecteur OF

Et le point F est l'image du point E par la translation de vecteur Do, donc:

vecteurEF=vecteurDO mais aussi égale au vecteur OB car le point O est le milieu du rectangle il coupe donc la diagonales en 2 même longueurs

On remplace donc dans la formule d'avant:

FE+EA+FO+OB=OD+EA+AE+DO si on change le sens des vecteur on change le signe alors:
OD+EA+AE+DO=OD+EA-EA-OD= 0

On a bien le résultat que tu cherches.

Répondre à kill0157

J ai aussi un autre exo que je ne comprend pas !!! eh oui ....

n°22:

a) Tracer un repère orthonormé du plan en prenant 3 acrreaux pour unité de longueur. Dans ce reperes, tracer les droites d1, d2, d3, d4 qui represententles fonctions linéaires de coefficients directeurs respectifs : a1 = 3 a2 = - un tiers a3=6 a4= -1 sixieme.

b) Donner une équationde chaque droite.

Répondre à dede218

et le dernier

n°44:

Tracer un parallelogramme ABCD et placer un point M quelconque sur la diagonale [BD].
Construire les points E et F tels que : vecteur AM + vecteur AD = vecteur AE et vecteur AM + vecteur AB = vecteur AF.

a) Donner deux vecteurs égaux a vecteur AD, en déduire que MBCE est un parallélogramme.

b) Donner deux vecteurs égaux a vecteur AB, en déduire que MDCF est un parallélogramme.

c) Démontrer en utilisants les questions précédentes que les points E, C et F sont alignés

Voila, il est assez compliqué.

Merci d'avance

Répondre à dede218

Ici on aide on ne fait pas, je pense pas que tu as essayer de chercher, tu as plus l'ai d'en profiter. Donne se que tu as fait.

Répondre à kill0157

C'est pour le 22 :

Mais comment on place sur un repere orthonormé -1 tiers et -1 sixiéme pasque les autres points 3 et 6 c'est tout betes ?!

Répondre à dede218

ben tu si par exemple tu as comme échelle 1 c'est 1cm, tu sais que -1/3 ça serait -0.333333 donc tu place à environ -0.3 sur ton repère. C'est du à peu près.

Répondre à kill0157

J ai une question sans importance combien fait 10,8 en % ??

Répondre à dede218
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > dm de math 3eme
Aller à :

Il y a 1478 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens