Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Description d'un mouvement par rapport à un référentiel donné .
Description d'un mouvement par rapport à un référentiel donné . - Etudes / Travail
TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour a tous, dans un devoir maison de physique, j'aurai voulu connaître votre avis sur ces questions, ( je mettrais en rouge mes réponses) :

Un voyageur est assis dans un avion de ligne à l'arrêt. Il regarde par le hublot. Il voit un petit paquet tomber, verticalement, d'un engin de levage sur le sol.

1°) Quelle est la trajectoire du paquet pour un contrôleur immobile sur la piste ?
Le contrôleur et l'engin de levage sur le sol appartiennent à un même référentiel (terrestre), donc j'en conclut que la trajectoire du paquet est la même pour les deux, donc droite et verticale.(surement rectiligne non uniforme mais je ne sais pas si je peux en parler)
2°) Quelle est la trajectoire du paquet, par rapport à un référentiel "avion roulant sur la piste" ?

Je prend deux espaces : espace 1(en dehors de l'avion), espace 2 (à l'intérieur de l'avion).
Espace 1 : En visualisant la chute du paquet et l'avion roulant sur la piste, on remarque que l'avion est en mouvement par rapport au paquet.
Espace 2 : Pendant que l'avion roule sur la piste un voyageur regarde par le hublot et voit un paquet tomber, la chute du paquet est immobile par rapport au voyageur dans l'avion.

Sur le plancher d'un ascenseur, un enfant fait tourner une petite locomotive le long d'un circuit circulaire. L'ascenseur est en mouvement à vitesse constante. Décrire brièvement la trajectoire d'un point de la locomotive :

3°) Par rapport au référentiel "ascenseur" ?
J'ai pensé qu'il s' agissais d'une translation circulaire; en prenant la tête de la locomotive comme point de référence; le circuit est circulaire; et le mouvement de l'ascenseur correspond à une translation : en faite en ne prenant que le point de la tête de la locomotive, sa trajectoire ressemblerais à un "ressort". En faite, je ne sais pas vraiment comment décrire ce type même de mouvement !
4°) Par rapport au référentiel terrestre ?

Je me suis dit que l'ascenseur était en mouvement verticale par rapport au référentiel terrestre, et que le type de mouvement resté le même, mais je pense pas avoir juste sur ça ! :sweat:

Si vous pourriez donner votre avis sur mes réponses, me dire si il y a des choses à changer parce qu'elle sont fausses, ça m'aiderais bien, merci d'avance de votre aide !

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

pour la première question on te demande juste la trajectoire, donc ne dis pas que c'est un mouvement uniformement accéléré. tu di juste que la trajectoire est verticale.
Pour la 2 je ne suis pas d'accord avec toi! je penserai plutot a une trajectoire rectiligne mais non vertical, plutot oblique!
Pour la 3 c'est simplement un mouvement de rotation! donc la trajectoire c'est un cercle! quand tu prend l'ascenseur comme référentiel c'est comme si il ne monte pas!
Pour la 4 : là c'est l'histoire du ressort!!

voila!

Répondre à angus88

C'est bon, je pense avoir compris mes fautes, toujours par contre la questions 2 où j'ai pas vraiment compris ce que tu as voulut dire mais bon .
Cependant, j'ai un autre exercice un peu plus complexe d'où je n'y comprend "rien" ...je ne voit pas du tout par quoi commencer, je suis perdu --"

Sujet: La mole : Mélange de deux solutions préparées par dissolution .

Exercice :

Élément Chimiques : AI K O S P
Masses molaires en g.mol-1 : 27.0 39 16 32.1 31

Une solution de 600 mL est obtenue après dissolution des els solides de aluminium (AI 3+) et potassium (K+) suivants :

2.0g de sulfate de potassium K2SO4
1.5g de sulfate d'aluminium AI2(SO4)3
1.0g de phosphate de potassium K3PO4

(tout les chiffres que j'ai donné dans les formules sont bien sûrs en minuscule, j'ai pas trouvé comment faire)

1°) Ecrire les équations bilan des réactions de dissolution.
2°) Déterminer les concentrations des différents ions présents.

Encore une fois merci d'avance de m'indiquer le chemin, et de me dire par quoi commencer !

Répondre à kdj17

svp aidez moi !

Répondre à kdj17

S'il vous plait, ce devoir est a rendre pour lundi, si vous pourriez au moins m'indiquez un truc , quelque chose !

Répondre à kdj17
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Description d'un mouvement par rapport à un référentiel donné .
Aller à :

Il y a 874 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens