Tom's Guide > Forum > Discussions Générales > Les filles et l'informatique
Mot :    Pseudo :           

Bonjour,

Je suis actuellement étudiant en informatique et comme plusieurs d'entre vous, sans doute, j'ai pu constaté que le domaine de l'informatique et des technologies de l'information était un domaine à forte présence masculine. Selon vous, pourquoi le nombre de filles oeuvrant de ce domaine est-il si faible ?

J'aimerais lire vos commentaires à ce sujet.

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Bonjour Yannick_loyer & The_k586

Pour commencer, The_k586, tes remarques, on peut s'en abstenir. La gente féminine peut être aussi qualifiée que les hommes, même dans le domaine informatique, alors les traiter de noob est un peu osé avant de voir comment elles travaillent.

Certains métiers ou domaines seront soit plus masculins ou soit plus féminins.
Cela va sans doute dépendre des compétences professionnelles de l'individu.

En regardant les différents métiers existant :

• Secrétaire => Plus de femmes que d'hommes
  • Ouvrier en BTP => Hommes
  • Chauffeur de bus => Plus d'hommes que de femmes
  • Enseignement => Plus de femmes que d'hommes

Etc etc...

A mon avis, c'est le genre de choses qui ne s'explique pas. En informatique, peut-être que c'est un domaine qui correspond plus aux hommes qu'aux femmes.
Après, chacun sa façon de travailler, et ce n'importe où. ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Quicksilver07 le 06-06-2008 à 08:34:04
------------------------------ ¤ Membre d'IF ! ¤
¤ Le Monde de Benni ¤

Répondre à Quicksilver07

Mais n'importe quoi!!!!!!!!!!!
Depuis quand l'informatique correspond plus aux hommes qu'aux femmes?
L'informatique recquiert des compétences inhérentes à tout être humain donc autant aux femmes qu'aux hommes, faut arrêter de déconner!

C'est juste que l'informatique a vu le jour grâce à de gros nerds poilus et puants, dans des milieu peu fréquenté par les femmes. Et la mentalité sectaire de l'époque a fait que les femmes en ont plus ou moins été exclues.

Maintenant moi j'ai fait mes études dans l'informatique, et c'est clair qu'il y a vait plus d'hommes que de femmes, mais les rares femmes de la promo poutraient tout le monde aux partiels...

Actuellement je bosse dans une boite de jeu vidéo, dans le domaine du développement 3D temps-réel, et l'entreprise dans laquelle je suis comprends quasiment la même nombre d'hommes que de femmes, femmmes qui font le même boulot et qui le font bien!

Nan mais!

------------------------------ RetroPixel : du pixel, du pixel!
Répondre à abrakakadabra30

Bien sur que cela s'explique...

c'est simplement le résultat des années passées entièrement dirigé et pensé par les hommes. Il y a beaucoup plus de garcon en info parce que petit on joue a la console, ado on commence a faire des sites web, des bidouilles etc...
alors que les filles "pensent" que l'info c'est pas pour elles, que les consoles c'etait pas pour les filles etc...

mais je pense que dans les années a venir ca va changer.

Message édité par kakashi99 le 06-06-2008 à 09:15:26
Répondre à kakashi99

Salut les Gens,
Tout à fait d'accord avec toi Quicksilver, néanmoins je voudrais rectifier pour l'exemple des chauffeurs de bus et autres autocars en France, la tendance s'inverse à vitesse grand"V" pour ce qui concerne les femmes.
Je n'ai pas les chiffres, mais cela est réel.
Quant à prétendre que les filles sont moins aptes à occuper certains postes dans certains métiers, là il faut une grosse dose de "machisme" pour oser l'affirmer, n'est-ce-pas Mr The-K586. L'exemple le plus criant, depuis ces dernières années, reste quant même les femmes pilotes de chasse au sein de l'Armée de l'Air. Aurais-tu été capable de l'exercer celui là?
A+

------------------------------ Il n'y a pas beaucoup de riches qui auraient le moyen d'être pauvres.
Alphonse KARR
Répondre à aviat17

non sur des mmorpg ya plein de fille Oo j'ai souvent no lifer avec des fille sur ragnarok ... sinon ya si peut de fille tu dit mais sa cesse d'augmenter ^^

Répondre à sasuke77

Question de préférences aussi hein, pas de compétences... Je connais peu de nanas passionnées par un PC, et c'est pas faute d'avoir essayé de leur montrer et tout... Mais à part musique/skyblog/myspace/mails, ça leur sert à rien. Donc elles accrochent pas. Donc elles vont voir ailleurs...

------------------------------ Débat robotique et intelligence artificielle - Jusqu'où seriez-vous prêt à aller avec un(e) androïde ?
Donnez votre avis sur la question !
Répondre à Kenelm

Et tes sœurs alors ? leurs skyblogs ?

:pt1cable:

Bref, entièrement d'accord avec abrakakadabra30 ! Je suis ingé info en R&D chez THALES en ce moment, je peux vous dire que mon bureau est constitué de 6 femmes et 3 hommes ... Bizarre pour une soit disant dominance de la gente masculine !

Mon cursus : IUT Informatique, Ecole d'ingé info en alternance ...
D'accord, il y avait peu de filles, mais le peu qu'il y avait se démerdais particulièrement bien ! Et elles étaient mignonnes en plus ...

Donc, on en avait pas beaucoup, mais de qualité ;)

Je plaisante un peu, mais faut vraiment arrêter ce machisme ... À notre époque, les femmes peuvent faire exactement la même chose que les hommes ... J'ai une amie qui est docker, une autre charpentier (ou charpentière je sais pas comment on dit au féminin), une informaticienne, une autre avocat, etc etc .

Par contre, c'est vrai que leurs présences dans les domaines, qui leurs étaient jusqu'à présent fermé, n'est pas exceptionnelles. Cependant, je te pari que ça va augmenter très très vite !

L'évolution de l'informatique dans quasiment tous les domaines de travail est tel que de plus en plus de jeune s'y dirige.

Dans ma promo d'école d'ingé : 0 fille
Promo suivante (2 fois plus d'élèves) : 10 filles
Dernière promo (8 fois plus d'élèves) : une petite trentaine de filles

C'est pas mal qand même ... Belle évolution !

Bon, je retourne bosser ... Kenelm, tu nous files l'url du skyblog ? :D

------------------------------ N'oubliez pas le [Résolu] dans le titre si vous êtes satisfait.
Les règles du Forum - À lire absolument
Répondre à RedTux

yannick_loyer a écrit :

J'aimerais lire vos commentaires à ce sujet.

J'ai installé un mécanisme machiavélique à coté de mon pc. Il est doté de capteurs d'odeur de femme et déclenche un tir de fusil à pompe au cas ou cette odeur se fait trop menaçante.

Pourquoi me direz vous ? Bah pour plein de raisons. Du coup, j'ai offert un PC à "la femme" pour qu'elle arrete de ruiner le mien.

------------------------------ Si tu penses être un trou du cul, envoies moi un MP.
Répondre à Figatelu

Figatelu a écrit :

J'ai installé un mécanisme machiavélique à coté de mon pc. Il est doté de capteurs d'odeur de femme et déclenche un tir de fusil à pompe au cas ou cette odeur se fait trop menaçante.

Fait breveté tout ça ... Je peux t'assurer qu'il y aura plein d'acquéreurs !

------------------------------ N'oubliez pas le [Résolu] dans le titre si vous êtes satisfait.
Les règles du Forum - À lire absolument
Répondre à RedTux

RedTux a écrit :

Fait breveté tout ça ... Je peux t'assurer qu'il y aura plein d'acquéreurs !

Et plein de mort aussi

Répondre à Rmx-Player

Rmx-Player a écrit :

Et plein de mort aussi

Bah non, de mortes. C'est le principe...

------------------------------ Si tu penses être un trou du cul, envoies moi un MP.
Répondre à Figatelu

Je suis d'accord avec Quicksilver.

------------------------------ NOUVEAU NOIR UN FACTEUR GWADADA AVEC UNE BOMBE DANS SES COLIS, UN EBOUEUR BOMBARRA AVEC UNE BABTOU DANS SON BOLIDE !!
Répondre à Arti Zos

Quicksilver07 a écrit :

The_k586, tes remarques, on peut s'en abstenir

[:alex:3]

------------------------------ PPC Tom's Hardware, un forum sérieux ? avec un modo pareil : [:caabale:1] ? HAHA §§§
Pour Monsieur Pastigo : I am a content human, although I may not smile much. I try not to show my teeth, its a sign of weakness found in chimpanzees.
Répondre à sooz1011

"la gent" pas "la gente"...

------------------------------ Debian est une distribution à 4 branches :La "Old Stable", La "Stable", La "Testing"...Et Ubuntu

"L’état est une machine faite pour maintenir la domination d’une classe sur une autre." Lénine
Répondre à kleuck

Citation :

A mon avis, c'est le genre de choses qui ne s'explique pas

élue phrase de l'année 2008 par un jury composé par moi-meme.

------------------------------ Macdown a écrit : "je te le dis,je suis en médecine et je serait chirurgien alors tu me respectes !"
Répondre à canardwc_strikes_back

c'est inné

Spoiler :

nous les filles on est des merdes en informatique, quoique y a des exceptions :D

Répondre à Chocapic22

canardwc_strikes_back a écrit :

Citation :

A mon avis, c'est le genre de choses qui ne s'explique pas

élue phrase de l'année 2008 par un jury composé par moi-meme.

Je vote "+1" . Très belle phrase , riche de sens , une belle phrase de vainqueur en somme .

------------------------------ Priez ! La fin du monde est proche .
Répondre à Philibert *

rien n'est inné, tout est acquis.

------------------------------ Macdown a écrit : "je te le dis,je suis en médecine et je serait chirurgien alors tu me respectes !"
Répondre à canardwc_strikes_back

il y as peut etre aussi une explication toute simple
il ne faut pas oublier qu'il y as plus d'homme dans les filiérés " mathematique" et plus de femmes dans les filieres litteraires
Pour faire des etudes d'informatique il est plutot recomender de suivre la filiere "math" donc de cause a effet il y as moins de filles en informatique

------------------------------ Chef de la sécurité du FLCCF attention "nous vous surveillons"
Membre actif d'IF
MEMBRE DU GROUPUSCULE DES AVATARS EN COLERE[:fraye@idn:5]
Répondre à nounoursfred06

Dans mon entreprise ya que 2 femmes et moi + 40 hommes :o

Wahou pas mal non?

------------------------------ Les Suisses ont su construire un très beau pays autour de leurs hôtels.
Répondre à miss-natacha

miss-natacha a écrit :

Dans mon entreprise ya que 2 femmes et moi + 40 hommes :o

Wahou pas mal non?

Pouquoi tu n'est ni une femme ni un homme ??? :??:

------------------------------ Chef de la sécurité du FLCCF attention "nous vous surveillons"
Membre actif d'IF
MEMBRE DU GROUPUSCULE DES AVATARS EN COLERE[:fraye@idn:5]
Répondre à nounoursfred06

OOuups je me suis mal exprimée parce que je suis KO.
il y a 40 hommes et 3 femmes dont moi, une comptable et une secretaire.

Pour l'instant, c'est dur de lire les posts car mes yeux veulent fermer :o

------------------------------ Les Suisses ont su construire un très beau pays autour de leurs hôtels.
Répondre à miss-natacha

canardwc_strikes_back a écrit :

rien n'est inné, tout est acquis.

tout est a qui ? [:arrgh:8]
/wanne de merwde [:the_k586]

nounoursfred06 a écrit :

Pouquoi tu n'est ni une femme ni un homme ??? :??:

C'est un bot ! [:arrgh:5]

Message édité par the_k586 le 07-06-2008 à 02:41:51
------------------------------ Altab >> Un forum (vraiement) libre qui p00tre [:un pseudo qui claque]
Musiques & soirées électro/Tech/Core en bretagne :o
Répondre à the_k586

abrakakadabra30 a écrit :

Mais n'importe quoi!!!!!!!!!!!
Depuis quand l'informatique correspond plus aux hommes qu'aux femmes?

Je suis en BTS IG depuis maintenant plus d'un an. Et dans ma classe nous sommes 17 hommes. C'est quasiment partout pareil en France dans le domaine de l'informatique...

Ya des boulots qui correspondent plus aux femmes qu'aux hommes et vis versa mais cela ne veut pas dire que les femmes ne doivent pas travailler en informatique. Rare celles qui travaillent dans ce domaine mais il y en a. De plus, chacun est libre de faire ce qu'il veut.

Message édité par bob45thechocobo le 13-10-2008 à 08:38:37
------------------------------ http://www.moneymillionnaire.fr/?u=41583&c=fr&rt=2
http://www.spidart.com/bob45

Répondre à bob45thechocobo

Tom's Guide > Forum > Discussions Générales > Les filles et l'informatique
Aller à :

Il y a 866 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens