Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

dissertation sur un thème concernant la poésie

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

salut a tous !
g une dissertation sur la poésie et je n'y comprend rien du tout; je ne sais pas quoi faire comme plan
le sujet est :
"La poésie est un cri, mais c'est cri habile."
Vous appuierez cette thèse de jean Cocteau, en vous aidant de l'étude que vous avez faites des Fleurs du Mal de Baudelaire, ainsi que des oeuvres poétiques que vous avez lues.
Si quelqu'un pouvez m'aider parce queje galère vraiment.
Merci d'avance
Lassé par la pub ? Créez un compte

JE ne ssuis pas sur de ce que je vias dire mais Baudelaire ---> parnassiens.
Renseigne toi sur le mvt des parnasses ----> raproche le ensuite du "cri" que tu définiras.

Allez je suis trop bon :
cri : "Parole ou phrase brève que l'on lance à très haute voix pour exprimer un sentiment violent"

J'ai souligné les éléments important.

Avec ca tu peux déja avoir une intro + 1 première partie ;) 

Propose, je t'aiderai

I - la poésie est un cri
a- la poésie permet extérioriser ses pensées ses angoisses avec l'exemple des poèmes du spleen dans le recueil des fleurs du mal de Baudelaire
b-la poésie permet d'émettre un jugement avec comme l'exemple du poème de la mort des pauvres du recueil des fleurs du mal de Baudelaire

si je mets sa comme prmeière partie sa va ou pas ?

Ok lol

En fait t'as pas du tout utilisé ce que je t'ai dit... ^^
Bref
Ton plan va annoncer une deuxième partie : II. La poesie n'est pas un cri.
Ce que je trouve bof.

Comme tu n'as pas cherché ce que je t'ai dit:
voila quelques infos sur le PArnasse:

Le Parnasse est un mouvement poétique apparu en France dans la seconde moitié du XIXe siècle qui jura de « remonter » l'art poétique sur le Parnasse d'où Lamartine l'avait fait descendre. Le nom apparaît en 1866 quand l'éditeur Alphonse Lemerre publie le recueil poétique le Parnasse contemporain.

Ce mouvement est une réaction devant les excès sentimentaux du romantisme.

* Il prône la retenue et l'impersonnalité,

* Il rejette absolument l'engagement social et politique de l'artiste. Pour les Parnassiens l'art n'a pas à être utile ou vertueux et son seul but est la beauté. C'est la théorie de « l'art pour l'art » de Théophile Gautier.

* Ce mouvement réhabilite aussi le travail acharné et minutieux de l'artiste - par opposition à l'inspiration immédiate du romantisme (comme le cri : c'est immédiat) - et il utilise souvent la métaphore de la sculpture pour indiquer la résistance de la « matière poétique ».

On distingue tout de suite (à mon avis)
2 parties :

I. La poésie du Romantique (ou si tu préfère La poésie est un cri)
II. La poésie du Parnasse ( ou si tu préfère La poésie n'est pas un cri bien que je trouve plus subtil mon plan^^. les sous-parties... à toi de les trouver ;) .

Citation :
Propose, je t'aiderai
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde