Aide réponse organisée histoire (seconde)
Dernière réponse : dans Etudes - Travail
Salut à tous,
Voila j'ai un problème, je suis en train de m'entraîner à un sujet qui est dans mon libre d'histoire mais je n'arrive pas à organiser le plan
pr rédiger la réponse organisée. Le sujet est :
" La Révolution donne t-elle naissance à une France nouvelle ?"
Je pense que je dois parler de la période entre 1789 et 1799, donc la Révolution française mais je suis "bloquée" pr détailler un plan.
Quelqu'un peut m'aider svp ?
Je précise que je viens d'étudier la Révolution française mais également le Consulat et l'Empire avec Bonaparte ^^
Voila, j'espère que quelqu'un pourra m'éclairer et me débloquer lol.
Merci d'avance.
Lucie
Voila j'ai un problème, je suis en train de m'entraîner à un sujet qui est dans mon libre d'histoire mais je n'arrive pas à organiser le plan
pr rédiger la réponse organisée. Le sujet est :
" La Révolution donne t-elle naissance à une France nouvelle ?"
Je pense que je dois parler de la période entre 1789 et 1799, donc la Révolution française mais je suis "bloquée" pr détailler un plan.
Quelqu'un peut m'aider svp ?
Je précise que je viens d'étudier la Révolution française mais également le Consulat et l'Empire avec Bonaparte ^^
Voila, j'espère que quelqu'un pourra m'éclairer et me débloquer lol.
Merci d'avance.
Lucie
Autres pages sur : aide reponse organisee histoire seconde
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tu dit d'abord que la révolution a donner lieu a des changements politiques importants en France , que l'on a fait table rase des institutions passé (nuit du 4 aout etc...) puis tu parles aussi que la révolution française n'a pas engendré de profondes transformations économiques.
Tu dis d'une part que ca a donné naissance a une France nouvelle et d'autres part que les inégalités n'ont pas changées avec la montée en puissance de la bourgeoisie.
Après tu prend ton cours , tu remix les grandes lignes et tu fait un plan antithèse-synthèse.
Tu dis d'une part que ca a donné naissance a une France nouvelle et d'autres part que les inégalités n'ont pas changées avec la montée en puissance de la bourgeoisie.
Après tu prend ton cours , tu remix les grandes lignes et tu fait un plan antithèse-synthèse.
Oui la révolution à bouleversé la France c'est même devenu un modèle pour d'autres pays. La politique a été nettement bouleversé, c'est la première fois qu'il y a eut autant de changement de politique (après la révolution).
Mais pourtant la France n'est pas si "nouvelle" que ça, on a quitté la monarchie de Louis 16 pour un empire de Napoléon. Quelle est la différence à par l'homme qui dirige cela...
Mais pourtant la France n'est pas si "nouvelle" que ça, on a quitté la monarchie de Louis 16 pour un empire de Napoléon. Quelle est la différence à par l'homme qui dirige cela...
pour ce genre de devoir il faut comparer la situation avant/après. pioche dans tes cours et dans tes données pour voir quelles ont été les transformations opérées au niveau institutionnel (la constitution) ; le code civil. quelles transformations économiques ont vu le jour, ou tout du moins cette période a-t-elle annoncé. regarde ce qui s'est passé dans le domaine deas arts et de la littérature notamment : les écrivains sont une base de référence et témoins de leur temps. on développe après si tu le souhaites...
Merci de toutes vos réponses mais comme le dit kill0157, je trouve qu'on n'assiste pas trop à une France nouvelle dans la mesure où Bonaparte instaure un régime autoritaire pr mettre fin à la Révolution.
Certes, je suis d'accord sur le plan éco, bcp de changements sont intervenus mais lesquels prendre ??
Car lors de 1790, l'AN législative a instauré plusieurs réformes (religieuses, administrative, éco, liberté d'expressions et d'opinion)
Cependant lorsque Robespierre a instauré la terreur, il a mit en place certaines mesures qui ont encore bouleversé la France (réquisitions, Comité de sûreté générale, tribunal révolutionnaire, loi du maximum, etc)
Désolé je ne sais si vous me comprenez ^^ mais j'arrive pas trop à cibler de quels changements je dois évoquer ds mn paragraphe...
Certes, je suis d'accord sur le plan éco, bcp de changements sont intervenus mais lesquels prendre ??
Car lors de 1790, l'AN législative a instauré plusieurs réformes (religieuses, administrative, éco, liberté d'expressions et d'opinion)
Cependant lorsque Robespierre a instauré la terreur, il a mit en place certaines mesures qui ont encore bouleversé la France (réquisitions, Comité de sûreté générale, tribunal révolutionnaire, loi du maximum, etc)
Désolé je ne sais si vous me comprenez ^^ mais j'arrive pas trop à cibler de quels changements je dois évoquer ds mn paragraphe...
Je suis en train de retravailler sur ce sujet qui me "pompe l'air" lol dsl pr le vocabulaire mais en fait j'ai un doute
Selon vous, que veut-ton dire par "France nouvelle" ?
Car moi je pensais le fait qu'on établi une république et l'apparition d'une démocratie malgré ttes les transformations au cours de 1789
peuvent donner naissance à une France nouvelle. Après je ne suis pas sûre ^^
Ya t-il quelqu'un pr m'aider svp car je commence à en avoir un peu "marre" ^^
Selon vous, que veut-ton dire par "France nouvelle" ?
Car moi je pensais le fait qu'on établi une république et l'apparition d'une démocratie malgré ttes les transformations au cours de 1789
peuvent donner naissance à une France nouvelle. Après je ne suis pas sûre ^^
Ya t-il quelqu'un pr m'aider svp car je commence à en avoir un peu "marre" ^^
Miraculeusement, j'ai réussi à trouver un plan fin je pense qu'il doit correspondre au sujet donc si vous voulez bien me faire de votre avis, ce serait super au cas où je me suis planté
Introduction
La convocation des Etats généraux, lors du 5 mai 1789, à Versailles, sous l'ordre du roi a provoqué le début d'une nouvelle ère marquant considérablement la vie politique de la France : la Révolution française.
Cette période révolutionnaire s'est déroulée sur un bon nombre d'années et a radicalement bouleversé la France. En effet, elle a subit de nombreux changements autant sur le plan politique, économique que social. Certes, ceux-ci ont permi d'abolir l'absolutisme et mettre fin à l'Ancien Régime.
En quoi la Révolution donne t-elle naissance à une France nouvelle ?
I- Renversement de la monarchie absolue, de la Ste d'ordres et de l'AR
a) Proclamation de l'AN constituante après le ralliement des députés du clergé et de la noblesse
b) Prise de la Bastille (symbole de la victoire du peuple sur l'absolutisme)
c) La nuit du 4 août (abolition des privilèges & droits seigneuriaux)
II- Fondement de la démocratie
a) une nouvelle organisation sociale fondée sur les principes de la DDHC
b) Constitution de 1791 : mise en place d'une monarchie constitutionnelle & réaffirmation de la souveraineté nationale
c) Instauration de nouvelles réformes qui engendrent la formation d'une nouvelle France
III- Mise en place d'une République
a) 10 août 1792 : prise des Tuileries et donc arrestation du roi
b) Création de la Convention, victoire de Valmy
= Proclamation de la Iere REPUBLIQUE
Conclusion (je n'ai pas eu le tps pr rédiger)
a) République sans cesse menacée :
- mise en place de la Terreur, dirigée par Robespierre qui est considéré comme un tyran
- Directoire attaqué par différents groupes politiques
b) Fin de la Iere République engendré par le coup d'état de Bonaparte (9 nov 1799)
Voila j'espère que cela convient, pouvez vous me dire si cela correspond bien au sujet svp
Merci.
Introduction
La convocation des Etats généraux, lors du 5 mai 1789, à Versailles, sous l'ordre du roi a provoqué le début d'une nouvelle ère marquant considérablement la vie politique de la France : la Révolution française.
Cette période révolutionnaire s'est déroulée sur un bon nombre d'années et a radicalement bouleversé la France. En effet, elle a subit de nombreux changements autant sur le plan politique, économique que social. Certes, ceux-ci ont permi d'abolir l'absolutisme et mettre fin à l'Ancien Régime.
En quoi la Révolution donne t-elle naissance à une France nouvelle ?
I- Renversement de la monarchie absolue, de la Ste d'ordres et de l'AR
a) Proclamation de l'AN constituante après le ralliement des députés du clergé et de la noblesse
b) Prise de la Bastille (symbole de la victoire du peuple sur l'absolutisme)
c) La nuit du 4 août (abolition des privilèges & droits seigneuriaux)
II- Fondement de la démocratie
a) une nouvelle organisation sociale fondée sur les principes de la DDHC
b) Constitution de 1791 : mise en place d'une monarchie constitutionnelle & réaffirmation de la souveraineté nationale
c) Instauration de nouvelles réformes qui engendrent la formation d'une nouvelle France
III- Mise en place d'une République
a) 10 août 1792 : prise des Tuileries et donc arrestation du roi
b) Création de la Convention, victoire de Valmy
= Proclamation de la Iere REPUBLIQUE
Conclusion (je n'ai pas eu le tps pr rédiger)
a) République sans cesse menacée :
- mise en place de la Terreur, dirigée par Robespierre qui est considéré comme un tyran
- Directoire attaqué par différents groupes politiques
b) Fin de la Iere République engendré par le coup d'état de Bonaparte (9 nov 1799)
Voila j'espère que cela convient, pouvez vous me dire si cela correspond bien au sujet svp
Merci.
la solidarité tu l'as déjà eu t'as eu pas mal de réponses non? Sinon pour marquer la france nouvelle tu peux incorporer le fait que le calendrier repart à zéro, pour marquer une nouvelle air qui va bientôt s'écrouler. Enfin fait comme tu veux mais je pense que ton plan est assez complet mais il y a tj qqch à rajouter.
steve2275 a dit :
pour ce genre de devoir il faut comparer la situation avant/après. pioche dans tes cours et dans tes données pour voir quelles ont été les transformations opérées au niveau institutionnel (la constitution) ; le code civil. quelles transformations économiques ont vu le jour, ou tout du moins cette période a-t-elle annoncé. regarde ce qui s'est passé dans le domaine deas arts et de la littérature notamment : les écrivains sont une base de référence et témoins de leur temps. on développe après si tu le souhaites...
steve 2275, pourrais-tu développer un peu plus aujourd'hui ? toujours le même sujet bien sûr ....
Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :
Tags :
- Forumréponse organisée en histoire
- ForumRéponse organisée en histoire
- Forumréponse organisée en histoire.
- ForumReponse organisee
- ForumBesoin d'aide pour une réponse organisée à un sujet !
- ForumBesoin d'aide pour une réponse organisée
- ForumSvp c'est trop urgent sur un exercice d'histoire en seconde a l'aide
- ForumHistoire/Culture: Niveau seconde Merci de m'aidez Svp
- solutionsRésoluPourquoi n'ai-je aucune réponse sur mes demandes d'aide ?
- ForumRésoluSujet histoire seconde
- Voir plus