Bonjour,je rencontre quelques problèmes dans cet exercice.
Soit la fonction définie sur[0;+infinie[ par:
f(x)= 2x²-8x+10
1) Vérifier l'égalité f(x)=2(x-2)²+2
2)En déduire le sens de variation de f sur [0;2] et sur [2;+infinie[
3) Dresser le tableau de variations
4)La fonction f admet -elle un extrémum?
Merrrcii d'avance pour ce qui vont me répondre,j'ai surtout un problème à la question n°2!
Bon courage
1) tu développes
2)si tu à déjà fait, étudie le signe de la dérivé.
3) d'après les résultats de 2) fais le tableau
4) d'après le tableau tu regardes si f(x) admet un extremun (droite parallèle à l'axe des x pouvant être au dessus de la courbe f sans la croisé)
Si elle est en seconde, ça m'étonnerai qu'elle ai vu la dérivée... Mais c'est vrai que c'est ce qu'il y a de plus simple. Sinon tu peux le faire avec une inéquation.
Pour [0;2] :
0 < x < 2
-2 < x-2 < 0
... etc
tu trouve f décroissante
Pour [2;+infini] :
même méthode, et tu trouve f croissante
Message édité par _tibo_ le 14-04-2008 à 13:31:59
------------------------------Je n'ai jamais assisté à une course de spermatozoïdes, mais j'ai donné beaucoup de départs.
Répondre à _tibo_
0 < x < 2
-2 < (x-2) < 0 (tu soustrais 2 de chaque coté)
4 > (x-2)² > 0 ( tu met chaque membre au carré)
8 > 2(x-2)² > 0 ( tu multiplie par 2)
10 > 2(x-2)²+2 > 2 (tu ajoute 2)
Il y a une petite erreure dans le raisonnement de Tibo. Il a démontré la chose suivante : f(0) = 10, f(2) = 2, et 2<f(x)<10 sur [0;2]. Il n'a en aucun cas démontré qu'elle était décroissante sur cet intervalle. Pour passer par des inégalités, la solution est un peu plus compliqué, il faut passer par 2 variables. Décroissante, ca veut que si tu as 2 variables x et y sur ton intervalle, et que x<y, alors f(y)>f(x).
Pour faire simple, quand on n'a pas l'outil de la dérivée (ce qui est ton cas), il faut étudier le signe de f(y)-f(x) en fonction du signe de (y-x). Si les signes sont identiques, alors la fonction est croissante, sinon, elle est décroissante.
Faisons donc la démonstration à ton exo. Soient x et y entre 0 et 2 avec x<y. Ainsi, y-x est positif. Regardons le signe de f(y)=f(x).
Or, x et y < 2 donc x+y < 4, donc (x+y-4) < 0 et comme dit plus haut, (y-x) > 0 donc le produit 2*[(y-x)*(x+y-4)] est négatif.
Ainsi, f(y)-f(x) est négatif et donc de signe contraire à (y-x). Donc entre -2 et 0, la fonction est décroissante.
De même, soient x et y compris entre 2 et +inf, avec x<y.
On a toujours f(y)-f(x) = 2*[(y-x)*(x+y-4)]
Sauf que maintenant, x et y > 2 donc x+y>4 donc (x+y-4)>0 donc, comme on a toujours (y-x)>0, f(y)-f(x) est positif, du meme signe que (y-x) et donc f est croissante.
J'étais pas trop sûr de ce que je disais, tu fais bien de me corriger. Mais c'est vrai qu'ayant appris les dérivées, j'ai un peu oublié ce qu'il y avait avant.^^
------------------------------Je n'ai jamais assisté à une course de spermatozoïdes, mais j'ai donné beaucoup de départs.
Répondre à _tibo_
0 < x < 2
-2 < (x-2) < 0 (tu soustrais 2 de chaque coté)
4 > (x-2)² > 0 ( tu met chaque membre au carré)
8 > 2(x-2)² > 0 ( tu multiplie par 2)
10 > 2(x-2)²+2 > 2 (tu ajoute 2)
Oui c'est faux parce que ça ne prouve pas que la fonction sera tout le temps décroissante sur l'intervalle, mais juste que f(2) < f(0). Donc désolé de t'avoir donné ça, c'est vrai que ça aurait été plus simple, mais ça ne marche malheureusement pas. ^^
Message édité par _tibo_ le 14-04-2008 à 17:03:50
Répondre à _tibo_
Okay d'accord ne t'inquiète pas c'est pas grave il faut faire comment alors si tu pouvais me montrer sa serait gentil dsl si je suis chiante^^
Merciii beaucoup!
Okay d'accord ne t'inquiète pas c'est pas grave il faut faire comment alors si tu pouvais me montrer sa serait gentil dsl si je suis chiante^^
Merciii beaucoup!
J'ai répondu à la question plus haut. Il suffit de lire mon topic Si il y a dedans des choses que tu ne comprends pas, dis-le moi
J'ai bien lu tous ce que vous avez marqué.Et je ne comprend pas très bien y aurait il une méthode plus simple?
Car moi avec mon prof nous avons commencer des exercices comme sa avec :
a<b
....
f(a)<f(b) donc f est croissante..Ce si n'est qu'un exemple
Merci de me répondreeee! A bientot
Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois. Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.