Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Français 2de sur Tsigane de Charles Cros

Français 2de sur Tsigane de Charles Cros

Forum Etudes / Travail : Français 2de sur Tsigane de Charles Cros

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour.
J'ai un Devoir Maison de Français mais je n'y arrive pas ...
J'aurais besoin d'aide svp.

Alors c'est sur le poème Tsigane de Charles Cros :

Dans la course effarée et sans but de ma vie
Dédaigneux des chemins déjà frayés, trop longs,
J'ai franchi d'âpres monts, d'insidieux vallons.
Ma trace avant longtemps n'y sera pas suivie.

Sur le haut des sommets que nul prudent n'envie,
Les fins clochers, les lacs, frais miroirs, les champs blonds
Me parlent des pays trop tôt quittés. Allons,
Vite ! vite ! en avant. L'inconnu m'y convie.

Devant moi, le brouillard recouvre les bois noirs.
La musique entendue en de limpides soirs
Résonne dans ma tête au rhythme de l'allure.

Le matin, je m'éveille aux grelots du départ,
En route ! Un vent nouveau baigne ma chevelure,
Et je vais, fier de n'être attendu nulle part.

-

Il y a d'abord 2 questions d'observations :
1. Identifiez et analysez la figure de style du premier vers. Par un relevé des champs lexicaux et des images, montrez comment elle trouve sa confirmation dans tout le poème.
2. Repérez les indices d'énonciation (indices personnels, marques de la subjectivité). Qu'en déduisez-vous de la tonalité du poème ?

Puis il y a un axe de commentaire à faire :
En vous appuyant sur une étude du lexique, des images et du rythme du poème, vous direz quelle idée le personnage se fait de lui-même et des autres.

Merci beaucoup à ceux qui pourront m'aider !

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

J'ai trouvé pour la question 1 que la figure de style était une métaphore mais je ne sais pas comment l'analyser ...
J'ai trouvé un champ lexical de la nature pour les indices lexicaux, mais je ne trouve pas les autres images présentes dans le texte.

Pour la question 2, j'ai trouvé comme indices personnels la marque de la première personne : "je" et "ma" mais je ne comprend pas ce que sont les marques de la subjectivité et la tonalité du poème.

Pour l'axe, pouvez vous m'éclairer sur le rythme ainsi que m'expliquer l'idée que se fait le poète de lui et des autres car je ne comprend pas du tout ?

Merci infiniment.

Répondre à Chopper79

Bonjour (bonsoir),

Pour la première question, essaie de ramener "course" et "but" avec "tzigane" !
Essaie de montrer avec la relève du langage lexical de la solitude et de l'inconnu que le premier vers résume le poème.

Pour la seconde question, les marques de la subjectivité, ce sont bien les "je" et les pronoms possessifs, bref tout ce qui désigne l'interlocuteur. Quant à la tonalité du poème, un indice : est ce que le tzigane dit être accompagné ?

Pour étudier le rythme du poème, il faut compter le nombre de syllabes par vers, étudier la position des rimes, la formation des vers. Si tu n'as pas compris l'idée que se fait le personnage de lui et des autres, alors tu n'as absolument pas compris le poème : relis-le plus attentivement [:gooniz:7]

------------------------------ Vous me déprimez.
Répondre à Grandefolle

Merci pour ta réponse !

Alors, pour la première question, j'ai trouvé que ça montrait que le poète n'a pas de but dans sa vie et qu'il n'a pas une vision claire de son avenir. C'est comme un tzigane qui vit au jour le jour sa vie. Ce pendant je ne comprend pas le rapport avec ça et la solitude et l'inconnu.
Pour les figure de styles, j'ai trouvé :
- "insidieux vallons" => personnification
- "les lacs, frais miroirs" => métaphore
- "les champs blonds me parlent" => personnification
- "un vent nouveau baigne ma chevelure" => métaphore
En ai-je oubliée ? Là aussi cependant je ne comprend pas le rapport avec le premier vers.

Pour la deuxième question, j'ai trouvé que le ton est lyrique car on a l'expression des sentiments personnels de l'auteur.

J'ai trouvé que le rythme change au cours du poème : dans certains vers il n'y a pas de césures, il y a un enjambement qui essouffle dans les quatrains mais dans la le vers "Vite ! vite ! en avant." on a l'impression que le rythme accélère tout d'un coup.

Dans le dernier vers, "fier de n'être attendu nulle part" montre qu'il n'a pas une bonne vision des autres je pense. Mais en effet, je ne dois pas avoir bien compris le poème, même si je l'ai relu, car je ne sais pas trop l'idée que se fait le poète de lui et pourquoi.

Encore merci pour ta réponse !

Répondre à Chopper79

Citation :

Ce pendant je ne comprend pas le rapport avec ça et la solitude et l'inconnu.

Inconnu ==> vision floue de son avenir, donc avenir inconnu !
Solitude ==> le tsigane est seul, tout comme le poète (incompris peut-être, rapprochement avec L'albatros de Baudelaire ??)

Une autre figure de style :
Me parlent des pays trop tôt quittés. Allons,
Vite ! vite ! en avant. L'inconnu m'y convie.

==> Rupture de vers, anacoluthe ? (à vérifier, je suis rouillée de ce côté)

Tu peux dire que le tsigane est perdu dans la nature, que c'est même elle qui le dirige ... (tu as étudié le romantisme ? Charles Cros était en plein dedans !)

Tu as très bien étudié le poème pour la seconde question !

Quant à l'axe, j'aurais répondu ça également. La solitude, la fierté d'aller vers l'inconnu, la nature omniprésente et toute-puissante traduisent bien les sentiments du poète, notamment du poète romantique. Il pourrait se trouver courageux, seul, incompris, bravant monts et merveilles à l'aide de sa simple plume ...

Répondre à Grandefolle

J'ai compris, merci beaucoup pour ton aide !!
Et oui, j'ai étudié un petit peu le romantisme.
Merci encore, normalement ça ne devrait plus me poser de problèmes !

Répondre à Chopper79

Mais il n'y a pas de quoi [:gooniz:7]
Si tu as encore besoin d'aide, tu m'appelles !

Répondre à Grandefolle
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Français 2de sur Tsigane de Charles Cros
Aller à :

Il y a 2293 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens