Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Problème de mode opératoire (dosage/ préparation de solution diluée)

Problème de mode opératoire (dosage/ préparation de solution diluée)

Forum Etudes / Travail : Problème de mode opératoire (dosage/ préparation de solution diluée)

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour à tous !

Voilà j'ai des petits problèmes de compréhension (mais pas que...) dans l'exercice de chimie qui va suivre :

On peut lire sur l'étiquette d'une bouteille Isio 4 qu'elle est constituée à 45% (en masse) d'acide linoléique (C18 H32 O2), ce qui correspond à une concentration molaire c=1.45 mol.L-1.

Poour vérifier cette information, on extrait cet acide et on dose V=25,0 mL de la solution acide diluée S1 au dixième (de concentration Cd) gràçe à une solution d'hydroxyde de sodium ( de concentration c'=0.50 mol.L-1 ).

(( Donc là on veut que la solution aie une concentration de (1/10x1.45) si j'ai bien compris.. ))

Voici quelques question auxquelles j'ai un peu de mal...

a) A l'aide de plusieurs schémas, décrire le mode opératoire à suivre pour préparer 50 mL de la solution diluée d'acides.

J'ajoute 10x25mL d'eau distillée dans S1 pour avoir une concentration 10 fois inférieur à c. Donc ma nouvelle concentration est de (1:10)x1,45 mol.L-1. Or j'ai ici 250 mL de solution, donc j'en prélève 50 mL (la concentration molaire et le nombre de moles dans 250mL d'une solution est la même que dans 50mL d'une même solution non?) et le tour est joué n'est-ce pas ? :)

b) Quelle est la relation entre C et Cd ?

Je n'ai pas encore cherché puisque je pense qu'il faut avoir compris la a) pour continuer l'exo...

Merci d'avance pour tous ceux qui me répondront, m'aiderons ou me donnerons des pistes ;)

Message édité par goone77 le 12-04-2008 à 19:09:34
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

pour la b) tu n'as pas forcément besoin de la réponse en a), c'est logique si c'est un dosage c'est certainement a*Cb=b*Ca, pour la a) je vais chercher un peu.

Répondre à kill0157

Normalement pour diluer au dixième et avoir un volume de 50mL tu prend 5 mL de la solution mère et tu ajuste à 50mL. Si tu prend 250mL et tu divise par 5 le volume ce sera moins précis, car plus il y a de manipulations, plus la précision baisse. Enfin je connaît pas trop ton sujet alors je peux pas trop t'aider là.

Répondre à kill0157

Hum... c'est vrai killo157 je n'avais pas pensé a cette formule! merci ! ;)

Pour la dillution je suis d'accord avec toi mais vu qu'ici ma solution mère est de 25mL, je prélève 2.5mL et j'ajuste à 50mL non?

Répondre à goone77

non je ne pense pas que c'est la solution mere vu que V est déjà une solution dilué c'est même de là que tu as trouvé qu'il fallait diluer 10 fois, ta solution mère et la bouteille d'Isio4.
Puis pour la dilution il faut utiliser des volumes normalisés, genre tu n'as pas de pipette jaugé de 2.5mL mais je sais même pas si il en existe de 5 lol. Enfin attend un peu, peut être que quelqu'un complètera ma réponse.

Répondre à kill0157

ah non pour la b) je me suis complètement trompé, enfaite c et cd sont des concentration de la solution d'acide plus ou moins dilué: donc il faut calculer le facteur de dilution f et on aura:

Cd= f*C ou C=f*C ça dépend de ton facteur de dilution mais arranges toi pour que C soit plus grand que Cd (car c'est la solution diluée)

Répondre à kill0157

Ok merci beaucoup killo0157 ! mais qu'entends-tu par facteur de dilution ?

Et pour la a) je doute un peu car là on n'a pas de solution mère vu qu'on a pris tout l'acide que contenait la bouteille Isio (ou peut etre c'est indépendant...)

Répondre à goone77

un facteur de dilution est un nombre qui dit de combien tu a dilué ta solution, si tu as dilué 10 fois ton facteur de dilution et de 10 donc tu devra divisé ta solution mère par 10 pour obtenir la solution fille.

Si on a une solution mère :

" On peut lire sur l'étiquette d'une bouteille Isio 4 qu'elle est constituée à 45% (en masse) d'acide linoléique (C18 H32 O2), ce qui correspond à une concentration molaire c=1.45 mol.L-1."

C'est ça ta solution mère de concentration c

Répondre à kill0157

Tu dis : "ah non pour la b) je me suis complètement trompé, en faite c et cd sont des concentrations de la solution d'acide plus ou moins dilué" ...Mais C n'est pas une concentration de solution diluée puisque c'est la concentration de la solution mère !?

Et puis même si tu dis vrai, pourquoi je ne pourrais pas utiliser la formule C.V=C'.V' pour justifier la relation entre C et Cd ?

PS: la concentration molaire et le nombre de moles dans 250mL d'une solution est-elle la même que dans 50mL d'une même solution ??

Merci

Répondre à goone77

Pour mon "PS" :) je crois avoir compris :

Quand ma dillution consiste à ajouter de l'eau à ma concentration initiale : cela modifie la concentration mais pas le nombre de mole.

Et quand ma dillution consiste à prélever un certain volume de soltution mère et d'en rajouter de l'eau : cela modifie à la fois le nombre de mole et la concentration ???

Répondre à goone77

Faut expliquer les choses simplement, quand tu fais du sirop, tu as tj le même volume de sirop que tu mette 5cL d'eau ou 1L seulement ta concentration de sirop sera moins dense lorsque tu aura 1 Litre.

En gros le sirop ça représente les moles, et le tout c'est à dire n/v représente la concentration. Bien sur c'est seulement si tu considère la concentration de sirop, sinon tu peux avoir la concentration de H20. Mais ce n'est pas se qui nous interesse et c'est souvent en excès.

Répondre à kill0157

Ok!! merci beaucoup mais j'ai une dernière question à laquelle tu n'as pas répondue :) :

Tu dis : "ah non pour la b) je me suis complètement trompé, en faite c et cd sont des concentrations de la solution d'acide plus ou moins dilué" ...Mais C n'est pas une concentration de solution diluée puisque c'est la concentration de la solution mère !?

Et puis même si tu dis vrai, pourquoi je ne pourrais pas utiliser la formule C.V=C'.V' pour justifier la relation entre C et Cd ?

Répondre à goone77

C.V=C'.V' car si on a le même nombre de mol ça devrait être égale car C.V= n. Je pense lol. Il faut que j'ai le sujet devant les yeux pour t'aider plus.

Répondre à kill0157

C'est bon alors on a une réaction acidobasique, donc il y a un protons H+ venant de l'acide linoléique réagissant avec le OH- de la soude (NaOH) donc on peux écrire la formule:

H+ + OH- = 2H2O

Donc c'est bien sous la forme aA+bB=cC

Donc ce qui te permet d'écrire C.V=C'.V' (je pense que tu as fait une erreur en recopiant la consigne ce n'est pas plutôt la relation entre c' et Cd????)

Répondre à kill0157

Ok. Nan la relation est bien entre C et Cd, donc je peux utiliser la relation c.v=c'.v' ?!

En effet, j'ai bien une question sur la relation entre c' et cd mais elle vient après.

D'abord j'ai:

2c) L'acide linoléique peut être dosé par conductimétrie dans le méthanol, au lieu de l'eau (même comportement conducteur...). Prévoir l'allure des droites après équivalence. Comment est repérée l'équivalence?

Je vois comment répondre pas de problème mais le soucis c'est qu'a la suite j'ai :
données (enmS.m2.mol-1):
lambda(acide lino)=4.09 (HO-)=19.9 (Na+)=5.01
Pourtant pour répondre à la question on ne se sert pas de ces données,si?.

Puis j'ai:
2d) la question avec la relation entre cd,c',V et V' que tu me parlais ;)

J'aimerais en savoir un peu plus merci beaucoup lool.

Répondre à goone77

Si tu en as besoin pour prévoir l'allure des courbe. Pour savoir si ça descend rapidement ou doucement ou pour savoir si ça monte doucement ou rapidement ( je te parle des portions de droites) Tu te sert des conductivité pour conclure.

Pour la 1er partit tu créé de l'eau par réaction acido basique, l'eau à une conductivité presque nul et les ions Na+ ont une conductivité faible ainsi que l'acide lino Donc la 1er droite descendera doucement.

Pour la 2e partie on ajoute des ions HO- car la réactions est fini, ils ont une grande conductivité de plus on a tj les ions na+ et ceux de l'acide lino, donc cette droite montera plus rapidement.

Et c'est à l'intersection de ces 2 droites que se trouve le volume à l'équivalence.

Répondre à kill0157

Oui la tu explique pourquoi les droites ont une pente (=coeff directeur) plus ou moins élevées mais je ne crois pas que tu justifie pourquoi elle sont croissantes ou décroissantes...

De plus, mon équation bilan est: (je pense qu'elle est correcte)
C18H3200H + HO- -----> C18H32OO- + H20

Donc dans la 1ere partie on ajoute aussi des ions HO- (puisque qu'ils font partie de la soude).

Mais ici mon équivalence correspond à quoi exactement? La soude a consommée quoi? l'acide lino ?

Et puis de cette prévison de droites je dois en déduire la relation entre c',cd,v et v' (cd.c=c'.v' ?)

Merci.

Répondre à goone77

de 1 ton équation n'est pas totalement juste:

C18H3200- + H+ + Na+ + HO- -----> C18H32OO- +2H20 + Na+

Si tu fais apparaitre des ions spectateurs fait les apparaitre tous de plus ton équation n'étais pas équilibrée.

Ensuite je vais t'expliquer pourquoi on a des pentes croissantes et décroissantes, c'est des choses qui peuvent tomber au bac:

La réaction n'as pas commencé, la solution à quand même une certaine conductivité du aux ions acide lino et aux ion oxonium ( H30+ et H+ sont les meme ions)

En ajoutant de la soude NaOH, les ions HO- vont réagir avec les ions oxonium pour créer de l'eau qui a une conductivité presque nulle,
Mais pourtant on rajoute des ions Na+ça devrait donc augmenter la conductivité. Mais non car on peut dire qu'il remplace les ions oxonium, mais vu que les ions oxonium ont la conductivité la plus élevé, alors les ions Na+ ne remplacent pas totalement les ions H3O+.
La conductivité descend alors jusqu'à un seuil, au volume équivalent qui marque la fin de la réaction.
Si on ajoute encore de la solution titrante ou titré je sais plus trop lol, on ajoutera des ions HO- (à grande conductivité) mais encore des ions Na+ voilà pourquoi ça augmente.

J'espère que je t'ai aidé.

Répondre à kill0157

Oki mais : H+ + OH- = 2H2O n'est pas equilibré tu as 3 O de trop.

Répondre à goone77

Non oublie ce que je t'es dis ;)
Je rends l'exo demain,merci beaucoup pour toute ton aide ça m'aidera pour la terminale ou les dosages sont tres souvent évoqués !!
a+

Répondre à goone77
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Problème de mode opératoire (dosage/ préparation de solution diluée)
Aller à :

Il y a 2530 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens