Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Reforme Darcos

Dernière réponse : dans Etudes - Travail
Lassé par la pub ? Créez un compte

Pourquoi me dire bonsoir, c'est le matin là. Plus de blagues comme ça j'y croyais presque.
Quels sont les arguments avancés par les protestataires ?
À part ça, je suis totalement pour ces manifestations.
Les mesures annoncées sont ... démesurées.

Je réagirais même pas a ton message Xouse........ -_- De toutes façon les gens qui manifestent ne servent a rien... Ils font ça pour se donner de l'importance et faire péter des cours... Je suis désolé mais au lycée on a d'autre chose a faire...

bonjour,pour répondre à TCM@IDN je pense que ce sujet a bien sa place dans le forum études/travail puisqu'il sagit bien d'une réforme sur l'école donc les études qui peut avoir des impactes sur la vie professionel donc le travail!

J'avoue que je "bottais en touche" car je m'y perds un peu... Pour moi, d'après les bribes d'infos glanées sur la route, les lycéens manifestaient par rapport aux suppressions de poste dans l'EN (entre autre, peut-être, mais ça semblait la dominante) là, tu évoques la réforme Darcos qui concerne le regroupement des bac Gé (je me plantes peut-être complètement ? )

amy92 a dit :
Bonsoir à tous,nous assisstons actuellement à diverses manifestations lycéennes à propos de la réforme de Xavier Darcos.

Qu'en pensez-vous? Pensez-vous que tous les arguments avancés par les protestataires sont valables?

A vos clavier!

Bonjours, je suis collégien mais je ne cotoie presque que des lycéens, je suis au collège A. Audembron sur le site du Pontel à Thiers, vers Clermont Ferrand.
Personnellement, je soutiens totalement les lycéens et leurs mobilisations, je participe également et organise la plupart des blocus avc d'autres collégiens aussi. Je suis entièrement d'accord qu'il y en a qui font les manif seulement pour louper les cours, mais d'autres nn, et c'est aux qu'il faut prendre en compte et écouter.
Nos professeurs ns encourage à faire les blocus, mais le proviseur les interdits, ce qui n'est pas légal, ils ont plus le droit de faire les manifs que les élèves car ce sont eux qui sont principalement visés: ds un lycée voisin, 10 classes sont fermées, 2 professeurs virés, et des élèves voulant aller ds cette spécialité ne pourra pas y entrer, je trouve ça dégueulasse !!
De plus,après un blocus, le proviseur de mon collège, m'a convoqué et m'a dit, je site: "Pourquoi faites-vs ces blocus?? Ca ne sert à rien, les professeurs qui enseignent ds les classes qui vont êtres fermées auraient dut réfléchir et surtout ne pas être allé ds ces spécialités, et pareil pour les élèves, et personnellement je n'en ai rien à foutre, ces sont des personnes sans avenir, qui ne font rien de leur vie et qui ne feront jamais rien, ils sont, ds un language familier, des benets, alors ils n'ont qu'à se débrouiller. Et vs, personnes et ados qui font ces blocus, vs n'êtes que des jeunes révolutionnaires sans avenir qui finiront en prison ou tués !!"
Il fit part de tt ça à quelques élèves du lycée, et je n'ai qu'une seule chose à dire à ttes les personnes qui pensent comme lui: "ALLEZ TOUS VS FAIRE FOUTRE !! vs n'êtes que des égoïstes qui ne pense pas à son prochain qui veut continuer ses études ds une fillière précise qui va être supprimé, vs n'avez rien compris".
Je vs remerci tous, enfin ceux qui liront tous ça, allez bye à tous !!

Franchement, je trouve qu'il y a beaucoup à redire sur les réformes Darcos (lisez mon post sur Darcos et Pécresse).Oui, je pense que le sabordage de l'éducation nationale se poursuit et ça me met hors de moi.
Cela dit, les lycéens n'ont pas souvent l'air de savoir pourquoi ils manifestent, et ce pour quoi ils manifestent n'est pas ce qui est relayé par les médias. Ils sont souvent manipulés par des syndicats et parfois par leurs enseignants; il me semble que ce n'est pas le rôle d'un enseignant d'envoyer ses élèves dans la rue. il est là pour enseigner.

Pour la légalité des blocus, là j'ai bien envie de rire. Légal, le blocage? Illégale, son interdiction? Et l'agression des proviseurs qui tentent de faire tourner leur lycée, c'est légal aussi?
Quand on voit comment c'est voté, ça fait bien rire: dans le meilleur des cas, une AG autoproclamée par les bloqueurs propose un vote sur le blocage; vote à main levée comme ça on repère et on intimide ceux qui sont contre, et en + ça permet de faire voter des extérieurs. En général, une AG représente 5 à 15% des élèves et est loin de faire l'unanimité. Si la démocratie fonctionnait ainsi elle s'appellerait une démocratie... populaire.
Je parle d'expérience, ayant assisté et participé à plusieurs AG l'année du CPE, et j'ai été effrayée de voir comment tout était noyauté par des AgitProp pilotés par des gens extérieurs. J'ai bien ri aussi de voir que, dans mon établissement, les bloqueurs ont voté la levée du blocus la veille des vacances de printemps... pour pouvoir partir en vacances. Ils ont tout compris!!

Honnettement, cilette, je suis entièrement d'accord avc toi, mais je trouve aussi inadmicible que des professeurs soient mis au chômage pour des conneries pareil, mais je trouve aussi inadmicible que ce soit les professeurs qui envoient les lycéens ds les rues, c'est ns qui choisissons et pas eux, de plus la plupart des profs font ça pour ne pas se faire chier en cours, ce qui est totalement débile par ce que c'est leur boulot, et qu'ils le fassent putain !!
Mais je trouverais normale que tt lycéen faisant le blocus pour louper les cours devrait soit rester chez lui, ou aller en cours obligatoirement, ces gas ne valent rien.
Par contre j'ai écouté Darcos l'autre jour dire que la réforme se fera avc les jeunes et seulement avc les jeunes, et ça c'est coule.
Pour la légalité, rien n'interdit les blocus, au contraire, mais c'est débile d'interdire des professeurs de manifester alors que se sont eux ui vont être virés. Après ce que je trouve débile, se sont les casseurs, ns ds notre petite ville de plus de 14 000 habitants, il y avait que 1200 lycéens, et que ds ces lycéens, aucun n'étaient des casseurs, et que les organisateurs (comme moi, sauf que je suis au collège, et autres gas) ns sommes accusés de casses de voitures de prof du collège alors que se sont des collégiens, qui les ont effectués, on a beau le dire, personne ne veut ns croire, et ça c'est encore plus débile.
C'est peut être pas tt compréensible désolé, mais un dernier truc, on va dire que c'est notre politique (à ceux qui organisent): tte personne ne voulant pas faire de blocus doivent obligatoirement aller en cours, la gendarmerie ns soutien sur ce point, et c'est totalement normale, on a pas à obliger les gens, on est en démocratie (enfin presque).

Il n'a logiquement pas le droit, vs êtes lycéens donc vs avez droit de grêve, blocus, manifestations et tte autre mobilisations.
Mais comment votre mobilisation s'est elle passé?? Avez-vs obligé des gens à ne pas aller en cours?? Avez vs menacer le proviseur ou autre membre de l'établissement?? Ou alors, le lycée a-t-il était victime de casseurs ou de personnes perturbants ceux qui veulent aller en cours??

Non non il y a eut aucun perturbateur casseur et nous sommes rester devant le portail du lycée même si quelque fois nous avons siffler certaines personnes rentrant dans le lycée pour se présenter en cours mais sans les retenir.
j'ai une question tu es sur que les lycéens ont le droits de grève car nous après cette mobilisation et ces menaces elles nous a inviter a la rejoindre au CDI pour en discuter et nous affirmer que les lycéens n'ont pas le droit de grève et donc qu' il n'y a pas de journé national de grève.

Merci d'avoir repondu

Salut ! Je suis dans les lycée et j'etais moi aussi dans les manifs et perso , marcher pendant 5 ou 6h sur des kilometres en pleins decembre ! Je pense qu'on est plus crever que quand reste assis sur une chaise au chaud en faisant semblant d'ecouter le prof .

Dans mon lycée les 3/4 manifestés quand aux autres ils etaient pas en cours ... ils étaient rentrer chez eux , alors autant servir à quelque chose et allé manifester

Normalement, vs avez droit de grêve, mais pour sûr, vs avez le droit de manifester, c'est tt à fait légal. Alors soit voitre proviseur est con, ou alors il ne s'informe pas trop =/
Par rapport à la journée nationnale de grêve, c'est sûr elle a raison, mais par exemple, le jeudi 8 janvier, qui est une journée de manifestation nationale, compte comme un jour de grêve, donc il n'a logiquement rien le droit de dire.

Bonsoir,
Droit de grève, droit de manif: c'est un droit élémentaire, mais je ne sais pas ce qu'il en est conernant des mineurs. Et la grève consiste à ne pas aller travailler, ce qui entraîne privation de salaire. Donc pour un non salarié? Quant au blocus, si une minorité l'impose, je ne vois pas en quoi il est légal.
etudier aussi est un droit, donc c'est nul d'empêcher les autres d'aller en cours.
Vous parlez des profs qui se font virer et je ne comprends pas très bien: la +part sont fonctionnaires. S'agit-il d'enseignants qu'on déplace dans un autre lycée ou d'enseignants non titulaires qu'on met bel et bien à la porte?
J'aimerais bien en savoir + car entre ce que disent les medias et ce contre quoi les gens manifestent, il y a souvent un monde.

Je suis désolé mais le fait de bloquer un lycée, ce n'est pas légale. Je vous encourage même à verifier

Qu'est ce que vous faites des droits des autres élèves qui veulent rentrer et étudier.
Vous mélangez tout là vous avez le droit de grève mais le droit de bloquer vous ne l'avez pas

Votre liberté s'arrête là où commence celle des autres
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde