systémes de 3°
Forum Etudes / Travail : systémes de 3°
Bonjour , vous pouriez m'aider a poser le systéme S.V.P
donc l'exercice est ::::
Un club de vacances comporte 18 garçons et 35 filles.On envisage de recruter autant de filles que de garçons.
Combien faut-il recruter de personnes si on veut que le nombre de garçons soit les 2/3 du nombre de filles ?
Merci en avance
Bonjour,
Comme pour toutes les équations, il faut d'abord choisir l'inconnue (souvent ce qu'on te demande, sauf si un autre paramètre est plus facile à gérer : dans ce cas, il faut vérifier à quoi correspond le x que tu as choisi, et t'en servir pour répondre à la question qu'on te pose).
Ici, je te propose de prendre : soit x le nombre de personnes recrutées de chaque sexe.
Pour faire le système, exprime en fonction de x :
- le nombre total de garçons
- le nombre total de filles
- et tu veux que le nombre total de garçons soit égal à 2/3 du nombre total de filles : c'est l'équation que tu vas résoudre.
Pour finir, n'oublie pas d'exprimer en fonction de x le nombre de personnes recrutées (puisque la question posée est "combien faut-il recruter de personnes" et pas "combien faut-il recruter de personnes de chaque sexe" )
Répondre à Glublutz
C'est substitution qu'il faut le faire ?
Et accessoirement, la substitution quand on n'a qu'une seule inconnue, j'ai du mal à voir comment faire...
Répondre à Glublutz
| Glublutz a écrit : Bonjour,
|
je n'arrive pas à poser le systéme!
j'ai fait :: on apelle x le nombre des garçons et y les filles.
mais aprés comment !! S.V.P
merci en avance
essaye de réflechir tu a tes deux inconnus et il te faut que le nombre de garçons soit les 2/3 du nombre de filles en sachant que le total est de 53 si on te le pose pour toi tu ne saura pas le refaire lors d'un contôle
| valendra57 a écrit : essaye de réflechir tu a tes deux inconnus et il te faut que le nombre de garçons soit les 2/3 du nombre de filles en sachant que le total est de 53 si on te le pose pour toi tu ne saura pas le refaire lors d'un contôle |
c'est ça le systéme ??
18x + 35y = 53
53 - y = 2/3x
Tu avais lu ma 1ère réponse ?
| Glublutz a écrit : Bonjour,
|
Pourquoi veux-tu t'embêter avec 2 inconnues alors que tu peux faire avec une seule ? (tu sais qu'on recrute autant de filles que de garçons)
Surtout que, si tes x et y sont le nombre total de garçons et de filles, ça devient chaud pour construire le système.
Une fois que tu as choisi x (et y quand tu prends deux inconnues), il faut que tu voies à quoi ça correspond, comme si tu manipulais un chiffre normal.
Par exemple, quand tu écris :
18x + 35y = 53
ça veut dire quoi ?
18x, c'est le nombre de garçons au départ multiplié par le nombre de garçons à la fin : ça se mesure en quoi ? en garçons au carré ?
Et sans vouloir critiquer la réponse de valendra (enfin, si, un peu quand même), 53 c'est le nombre total (filles + garçons) au début, pas à la fin.
Répondre à Glublutz
oué mais je doit faire avec des systémes si non mon prof va le compter faux.
A moins que la consigne ne spécifie qu'il faut prendre 2 inconnues, je ne vois pas pourquoi il te compterait faux un raisonnement juste et plus simple. Je maintiens que c'est beaucoup plus logique de partir du nombre de recrutés de chaque sexe. Enfin, si tu y tiens, on va faire autrement.
Si tu choisis : x le nombre de garçons à la fin
y le nombre de filles à la fin
Pour construire le système, tu dois faire deux équations. C'est-à-dire que tu dois exprimer deux éléments de l'énoncé en fonction de x et y. Pour la 1ère équation, c'est facile : tu veux que le nombre de garçons soit égal à 2/3 du nombre de filles. Pour la 2ème, essaie d'exprimer en fonction de x et/ou y :
- le nombre de garçons recrutés
- le nombre de filles recrutées
- et tu sais que les deux sont égaux, d'où la 2ème équation.
A la fin, n'oublie pas de répondre à la question posée (combien de personnes recrutées en tout), quelles que soient les inconnues que tu choisis.
Répondre à Glublutz
c'est ça la premiére equation
{ x= 2/3y
Oui.
Enfin, si tu veux bien dire x = (2/3) y ; et pas x = 2/(3y)
Répondre à Glublutz
et pour la deuxiéme équation c'est ça :::
{ x= y
Message édité par daimondgirl le 12-04-2008 à 22:08:59
Non.
Tu veux recruter autant de filles que de garçons supplémentaires, pas avoir autant de filles que de garçons à la fin. Sinon, ça va être dur d'avoir un nombre de garçons à la fois égal au nombre de filles et à 2/3 de ce nombre !
Essaie de reprendre les étapes que je t'ai indiquées : exprimer en fonction de x et/ou y :
- le nombre de garçons recrutés
- le nombre de filles recrutées
- et exprimer que les deux sont égaux (ce qui constituera la 2ème équation)
Répondre à Glublutz
donc la deuxiéme équation c'est ça :::
{ 18+x=35+ y
On s'en rapproche, mais il y a une erreur (enfin, deux, mais c'est 2 fois la même).
Répondre à Glublutz
et ça ::
18 +x=(2/3)(35+y)
Message édité par daimondgirl le 13-04-2008 à 10:41:42
Euh, non, là, on s'éloigne.
Prends les cas séparément : d'abord les garçons, ensuite les filles.
Pour chaque catégorie, quelle est la relation entre le nombre initial, le nombre recruté et le nombre final ?
Tu l'exprimes ensuite sous la forme : nombre recruté = ...
Et comme tu sais que
nombre recruté pour les garçons = nombre recruté pour les filles
tu remplaces par ce que tu viens de trouver (nombre recruté = ...)
Répondre à Glublutz
Il y a 2408 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.