Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > [Encore] Besoin d'aide exercice de math niveau 4°

[Encore] Besoin d'aide exercice de math niveau 4°

Forum Etudes / Travail : [Encore] Besoin d'aide exercice de math niveau 4°

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour à tous

j'ai encore besoin d'un petit coup de pouce pour un nouvel exo de math(je sais je suis pas doué).
Alors voila l'énoncer je poste mes réponse plus bas avec une image (si j'y arrive):
a)Construire un cercle C de centre O,de rayon 3cm(aucun problème :sol: )

b)Placer sur C deux point E et F tels que le triangle OEF soit équilatéral.(aucun problème mon triangle a bien 3 cotés égaux)

c)Tracer la tangente en cercle C passant par E;elle coupe (OF) en A.

d)Montrer que OEA est rectangle

e)Calculer les mesures des angles du triangle AEF

f)Démontrer que F est le milieu de [OA] (Là problème : moi c'est A qui est le milieu de (FO) c'est mon dessin ou l'énoncé qui est faux?)

Voila pour les consigne maintenant le dessin: (si j'arrive à le mettre)
http://img98.imageshack.us/img98/6782/0271jc4.jpg

Bon les réponses pour finir:

A et B c'est réussi (je pense)

C j'en suis pas sur étant donné que la tangente est censé frôlé le cercle et que ma tangente est à l'intérieur.Une solution ???

D)Besoin d'une formule si vous avez je suis preneur :ange:

E)Ma réponse: Dans un triangle équilatéral,les angles sont tous égaux et ont une somme de 360° donc,360 diviser par le nombre d'angle donne le degré de chaque angle:360°/3=120°
Donc: EFO;FEO et FOE font chacun 120°
EAF étant un angle droit,il fait 90° donc:

EFA fait 120°
FEA fait 60°(120°diviser par 2 car AE coupe l'angle E en deux puisque le segment et perpendiculaire à FO)
et EAF fait 90° car c'est un angle droit.
(Légèrement faux à mon avis :( )

F)(J'ai modifier la consigne pour quelle aille avec mon dessin)
donc la consigne devient: Démontrer que A est le mileu de [FO]
A est le milieu de [FO] car : AE coupe l'angle E en son milieu:
AEF=AEO et AEF+AEO=FEO donc comme il s'agit d'un triangle équilatéral A est forcément le milieu de [FO]

voila je pense que tout y est merci d'avance à tous car je pense avoir tout faux jusqu'au dessin(pas doué je sais :pfff: )

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

J'ai pas lu t'es réponse mais voila des coup de pouce

d)Montrer que OEA est rectangle

Il doit y avoir un téhoréme du genre :
Dans un triangle équilatérale la hauteur la bissectrice [...] et la tangente son superposer ou un truc du style donc tu dit sa ensuite tu dit que la bisectrice c'est une droite qui coupe perpendiculairement FO donc OEA et rectangle en A

L'histoire des Angle d'un triangle équi qui sont de 60° etc ...

Message édité par PaRoLe-SaGe le 09-04-2008 à 18:56:47
Répondre à PaRoLe-SaGe

f)Démontrer que F est le milieu de [OA] (Là problème : moi c'est A qui est le milieu de (FO) c'est mon dessin ou l'énoncé qui est faux?)

A j'ai vu le probléme je pense que logiquement comme "F" doit être un sommet par déduction il ne doit pas être milieu a moins que je me trompe

En tout cas ton dessin me parrais juste

Message édité par PaRoLe-SaGe le 09-04-2008 à 18:57:30
------------------------------ http://www.casimages.com/img/2009/ [...] 104565.png
Répondre à PaRoLe-SaGe

ok merci de ta réponse je vais faire des recherches approfondies sur des sites de géo mais le problème de ma réponse f c'est que j'ai du modifier les point de l'énoncé d'origine pour que mon dessin colle...Sur ce coup la j'ai pas intérêt à me planter j'ai pas trop envie de retripler moi donc voila si vous avez des astuces à ajouter je vous en serais reconnaissant merci à tous d'avance et à toi PaRoLe-SaGe

Répondre à 86lucky86

Comment sa tu as dû modifié des points de l'annoncer ??

Répondre à PaRoLe-SaGe

L'énoncer d'origine indique que : f est le milieu de [OA] mais sur mon dessin c'est A milieu de [OF]

Répondre à 86lucky86

dans un 1er temps le dessin que tu as transmis est faux ; c'est pour cela que tu n'arrives pas à résoudre ton pb. tu as bien compris que la tangente doit frôler le crecle ; or dans ton dessin la tangente qui doit couper le cercle en a se retouve A L'INTERIEUR DU CERCLE, donc ça ne va pas. il faut que tu prolonges ta droite O F à L'EXTERIEUR DU CERCLE ! on continue après si tu as encore le temps !

Répondre à steve2275

Ok merci je vais refaire ma figure merci encore

Répondre à 86lucky86

C'est bon j'ai refait ma figure et sa tombe juste pour les consignes.

Maintenant j'ai le problème des bonnes réponses...

Pour la D)
Montrer que OEA est rectangle.

Besoin d'une petite méthode svp......Je pense que l'on doit se servir de FE mais j'en suis vraiment pas sûr...

Pour la E)
Calculer les mesure des angles du triangle AEF:

Pour F je fais:

180° car il s'agit d'un angle plat moins 60° pour l'angle du triangle FEO ce qui fait:
F=180-60=120° F=120°

Pour E:

Il s'agit d'un angle droit donc il fait 90°

Pour A:

Un triangle fais normalement 360° donc on fait:

360°-(E+O)
360°-(90°+120°)
360°-310°
50°......Seulement sur mon dessin il en fait 30°....

Pour la F)
Démontrer que F est le milieu de AO:

F est le milieu de AO car la droite FE est égale à la droite EO qui font toute deux 3CM.

Voila merci de me dire ce qui est juste et ce qui ne l'est pas svp c'est assez important pour mon avenir en lycée Merci d'avance à ceux qui m'aideront.

Répondre à 86lucky86

remets ta nouvelle figure, on y verra mieux ;)

------------------------------ C'est bientôt Noël
Répondre à petit-boucan

Ok mais j'ai du mal à la faire à l'ordi je la poste d'ici 15h30

Répondre à 86lucky86

bon déjà il faut se servir des théorèmes tout faits (merci à nos glorieux prédécesseurs : Euclide, Thalès, Pythagore et consorts), c'est à çà qu'ils servent : donc déjà pour montrer que OEA est rectangle en A : théorème: La tangente en un point du cercle est perpendiculaire au rayon en ce point. Donc la tangente EA étant perpendiculaire sur un point (E) du cercle au rayon O, le triangle OEA est rectangle en E;
ensuite pour les mesures d'angles du triangle AEF, il faut se servir là aussi des théorèmes et des notions d'angle complémentaire et d'angle supplémentaire. Qu'est-ce qu'on sait ? que le triangleEOF est un triangle équilatéral : ses trois côtés sont égaux et ses angles aussi ! on sert du théorème qui veut que la somme des trois angles d'un triangle soit égale à 180°. tu connais la valeur de chacun des angles EOF , OFE et FEO du triangle (ils sont égaux) ; tu peux en déduire la valeur des angles : FEA , EFA et FAE. fais les calculs et envoie ta réponse, après on continue pour la dernière question. _

Répondre à steve2275

ps : je relis et oups ! je te mets qu'il faut démontrer que le triangle est rectangle en A ; tu auras rectifié de toi-même ! c'est rectangle en E qu'il faut lire. j'ai repris le schéma de figure que tu as inclus dans ton début de réponse.

Répondre à steve2275

Merci beaucoup la j'ai fais la figure et j'attaque les réponses
http://img213.imageshack.us/img213/1691/math002lo7.th.jpg
Encore merci

Répondre à 86lucky86

Ne t'inquiète pas seules les explications compte après les points je les changerais tout seul.

Répondre à 86lucky86

oui la figure est bonne...

Répondre à steve2275

Ok merci c'est déjà sa.

Alors pour les angles:

EOF étant un triangle équilatéral , Ses cotés et ses angles sont égaux et comme la somme des angles d'un triangle est égale à 180°;on fait:

180° / le nombre de cotés
180°/3=60°

Maintenant on sait que EÔA=60°
AÊO=90°
Donc OÂE=180°-la somme des 2 angles donc:180°-150°=30°

Donc l'angle EÔA mesure 60°
AÊO mesure 90°
EÂO mesure 30°

Voila merci ;)

Message édité par 86lucky86 le 16-04-2008 à 12:10:22
Répondre à 86lucky86

bon ça progresse mais il y a une petite erreur sur ta réponse ; en effet tu me donnes deux angles ayant même sommet avec deux valeurs différentes, c'est impossible : rectifie ! d'autre part n'oublie pas que la question est : calculer les mesures des angles du triangle AEF ; donc
AÊF = ?° AFE = ?° EÂF = ?°

et tu n'as pas traité la question "f" ?

Répondre à steve2275

je lis la réponse que tu as écrite à la question "f". tu affirmes mais tu ne démontres rien ! ; là encore il faut s'appuyer sur les théorèmes mathématiques pour démontrer ta réponse. c'est Thalès qui va t'y aider...

Répondre à steve2275

Ok je vais réctifier je poste mes réponses demain

Répondre à 86lucky86

les éléments que tu vas trouver pour la question "e" vont t'aider pour répondre à la question "f". tu arrives bientôt au bout de tes peines...

Répondre à steve2275

Ok merci je n'est pas le temps de poster mes réponses pour l'instant donc je le ferais en fin de soirée.J'ai éditer mon précédent message pour corriger l'erreur.
Merci ;)

Répondre à 86lucky86

p s : ton dessin est un peu petit et j'ai du mal à lire mais je viens de reprendre les mesures d'angle que tu me donnes ; elles sont bonnes puisque tu me donnes à chaque fois un sommet d'angle différent. donc : EÔA = 60° ; AÊO = 90° et EÂO (par déduction) = 30° (donc ce que tu as marqué est bon : NE CHANGE RIEN) et la somme des trois angles est bien de 180°. à toi pour la suite...

Répondre à steve2275

ok merci j'essaye de poster les réponses demain j'en peut plus aujourd'hui à demain et merci.

Répondre à 86lucky86

ps : je t'ai apporté kelk infos sur ton autre devoir que tu n'as pas terminé ; il te reste deux questions à traiter...

Répondre à steve2275

D'accord je vais y regarder merci

Répondre à 86lucky86

Bon je pensais pouvoir me débrouiller tout seul pour la F mais ce n'est pas le cas donc :Est-ce que quelqu'un pourrais m'expliquer comment calculer svp j'arrive pas avec Le théorème de Thalès.
Merci d'avance.

Répondre à 86lucky86

salut,
je regarde ton exo et je vois qu'il y a déjà pas mal de boulot de fait. regarde les côtés OE et EF de ton triangle ; tu ne vois rien ? d'autre part quel est la caractéristique de ton triangle OEA ? regarde les théorèmes de Thales. donne-moi déjà ces réponses et on avancera ensemble pour que tu trouves la solution...

Répondre à oldchap24

ok merci de ton aide je vais réessayer de travailler avec Le théorème de Thalès je poste mes réponses dés que je les trouvent merci ;)

Répondre à 86lucky86

Bon j'ai pas moyen de travailler avec thalès car il n'y a pas assez de point:la droite (AE)croise(OE) mais au point E alors qu'il me faudrait un autre point sur la droite (AE) car la sa me fait trop d'inconnus pour continuer.J'y comprend rien je crois que je vais laisser tomber la dernière question merci pour votre aide précédente :hello:

Message édité par 86lucky86 le 20-04-2008 à 18:08:09
Répondre à 86lucky86

bon tu as fait le travail sur les angles et tu as déterminé leur mesure ; on sait que : AÊO = 90° ; EÔA = 60° ; EÂO = 30° ( par déduction). d'autre part le triangle est équilatéral, donc qu'il a trois côtés égaux et trois angles égaux (de chacun 60°). Par déduction, là encore, on peut déterminer la mesure de l'angle AÊF qui est de 30° ( 90° du triangle AEO rectangle en E et on déduit les 60° de l'angle OÊF du triangle équilatéral EOF). donc les angles FÂE = 30° et FÊA = 30° sont égaux. on peut se servir maintenant du théorème de Thalès qui dit que : lorsqu'un triangle a deux angles égaux a sa base alors ses deux côtés sont égaux ; donc les côtés AF et EF sont égaux. du fait que le triangle EOF est équilatéral on a EF = OF. donc on a la triple égalité = EF = OF = AF ; si on a OF = AF on en déduit que le point F se trouve au milieu de la droite OA.

Répondre à oldchap24

Merci mais je ne comprend pas pourquoi on m'a dis d'utiliser Thales car quand j'ai demander au prof il m'a dis que c'était pas sa.Bon en tout cas merci beaucoup de m'avoir répondu pour ma dernière question encore merci ;)

Répondre à 86lucky86

ok ; si tu ne te sers pas de Thalès comment as-tu résolu la dernière question (démontrer que F est le milieu de OA) ? ça m'intéresse.
à + si tu as besoin d'un autre coup de main.

Répondre à oldchap24

au passage : apprends les théorèmes de Thalès, Pythagore, les propriétés
des triangles quelconques, isocèles, rectangles, équilatéraux. Tout ce qui concerne les mesures d'angles et de côtés. ça te sera utile le jour de tes exams. et si tu as le temps refais cet exercice pour assimiler le mécanisme.

Répondre à oldchap24

Ok bon je comprend rien à Thalès mais j'ai appris les théorème seule les propriétés ne sont pas encore rentrer et je vais refaire des exo du même genre pour voir si je réussis ou pas.En tous les cas merci de votre aide à tous les trois ;)

Répondre à 86lucky86

je crois que pour la dernière question tu ne pouvais pas faire autrement que de te servir de Thalès (mais j'attends que tu me prouves le contraire) ; ce sont des théorèmes, il n' ya rien à comprendre ! il faut te contenter de les APPRENDRE ! (ils sont le fruit de plusieurs expériences qui font force de loi, c'est pour cela qu'ils sont mathématiques : quand on utilise les mêmes données on utilise les mêmes résultats). donc les apprendre et les APPLIQUER (par chance on ne te demande pas de refaire les démonstrations). la "difficulté" est de trouver parmi ceux qui existent celui qui va t'aider à résoudre la question qui t'est posée ! c'est une question de CHOIX et il faut prendre celui qui est adapté au problème...

Répondre à oldchap24

ok j'ai du mal comprendre le prof et puis de toute manière vu mon niveau actuel en math je ne peux en aucun cas démontrer le contraire.Je vais les apprendre tout bêtement alors merci pour tous ;)

Répondre à 86lucky86

il faut déjà assimiler les "notions de base" ; c'est à partir de là que tu vas progresser, comme de savoir qu'un triangle isocèle a les deux angles à sa base de même valeur et deux côtés égaux ; le théorème de Pythagore sur le triangle rectangle (sur le carré de l'hypothénuse) ; l'égalité des angles d'un triangle équilatéral, les notions d'angle complémentaire et supplémentaire rappelées par Steve un peu plus haut. les définitions de bissectrice, médiatrice, médiane, hauteur d'une figure etc...

Répondre à oldchap24

Je suis en quatrième donc je suis censé les avoir les bases tout sa je connais mais j'arrive pas les utiliser dans la pratique....

Message édité par 86lucky86 le 23-04-2008 à 19:46:48
Répondre à 86lucky86

en tout cas si tu as besoin d'un coup de main n'hésite pas....

Répondre à oldchap24

Merci c'est super simpa de ta part mais sa devrait aller pour les math maintenant ma moyenne est bien remontée je ne devrais plus avoir trop de soucis Encore merci pour tous ;)

Répondre à 86lucky86

slt
quelqu'un pourais maider s'il vous plait :
le triangle ABM est rectangle en B
c est le millieu de AM
EC // BM
D est le milieu de AC
calculer ED

Répondre à barbieXD
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > [Encore] Besoin d'aide exercice de math niveau 4°
Aller à :

Il y a 312 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens