Bonjour, comme c'est ecrit dans le titre c'est pas un devoir, mais une question où je n'ai pas de reelles réponses. Voila, je suis en terminale S et j'avais appris que diluer 10 fois une solution basique revenait à diminuer le pH de cette solution de 1. Et puis hier, j'ai vu aussi que diluer 10 fois une solution acide revenait à augmenter le pH de cette solution de 1. Donc j'en deduis d'après ces deux résultats que quand on dulie une solution basique ou acide, le ph va toujours evoluer vers le pH neutre soit 7. Je ne peux pas demander à mon prof vu que nous sommes en vacances, (du moins pour ma zone). Et je demande ca parce que mon pere justement aimerait passer son ph de 12 à 5, et aux vu des résultats je pense que c'est impossible vu que dès qu'il arrivera à 7 il ne baissera plus... Merci de m'éclairer sur ce petit point peut etre facile ^^ . Merci d'avance!
beb....en diluant, tu te rapporcheras d'un pH neutre....soit 7....donc pour passer de 12 à 5 en diluant est complètement impossible. La seule solution est d'acidifier ta solution pour faire tomber le pH.
ah d'accord j'étais pas sur, c'est vrai que juste en diluant c'est impossible oui...ok ben merci!
ah au fait, j'ai une autre petite question. voila j'ai devant moi une bombonne avec ecrit dessus " extrait de javel" avec comme seule inscription "hypochlorite de sodium en solution à 12.5% Cl actif". Comment à partir de là je peux savoir le pH ou la degré d'acidité de cette solution? merci d'avance!
On dirait quand même un peu un exercice ...
J'ai une balle devant moi ... je la lance à exactement 25km/h avec un angle de 19°. Mon frere vient d'arriver dans la piece et vient de lancer lui aussi une balle .... quand les deux balles vont elles se toucher ?
Sinon tu prend du papier pH et tu le trempe dans la javel
si t'es "joueur", calcule la concetration en H3O+ de ta solution, et t'aurras accès au pH :-p
oui je sais qu'on dirait un exo ^^ mais ca n'en est pas un lol, en fait mon père a demandé un produit un peu special mais c'était pas le bon et comme ca coute plutot cher, il voulait voir si on pouvait s'en servir quand meme... ben je suis en TS donc cette année j'ai vu que grace a la [H3O+] on pouvait determiner le pH, pH= -log [H3O+] mais si je vous demande c'est parce que la seule indication qu'il y a dessus c'est ce que je vous ai dit plus haut...donc je vois pas comment a partir de cette info on pouvait determiner la concent. en H3O+ ... et pour le papier pH j'y ai penser aussi mais j'en ai pas...
L'eau de javel est instable est instable et on ajoute HO- pour se trouver en milieu fortement basique afin de stabiliser l'eau de javel.
Sinon, pH = 14 + log([HO-]) également ^^
Et le papier pH se trouve en pharmacie. Cependant c'est pas hyper précis, ça donne un idée, attends-toi à avoir un pH proche de 14.
Répondre à TheMoustic
Il y a 300 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.