Que pensez vous du vinyl ?
Dernière réponse : dans Divertissement
Que pensez vous du vinyle par rapport au CD ? (son, charme, esthetique, valeur, souvenirs, pratique, contenus, comparaisons, etc etc ...)
est il mieux, moin bien, en avez vous, etc ...
est il mieux, moin bien, en avez vous, etc ...
Autres pages sur : pensez vinyl
Lassé par la pub ? Créez un compte
Pour ce qui est des caractéristiques techniques :
1/ Contrairement au CD, il s'use dans le temps.
2/ Contrairement au CD, il peut être rayé et sauter.
3/ Contairement au CD, il ne supporte pas les hors-phase dans le son, il faut donc recentrer l'image stéréo dans les graves pour graver une musique sur vinyle.
4/ Le vinyle ne supporte qu'une dynamique de 60dB environ contre 100dB environ pour un CD, il faut donc recompresser les musiques à graver sur vinyle. En d'autres termes, l'écart de volumes est beaucoup plus grand sur un CD, vous pouvez mettre des sons très forts et très faibles, sur vinyle leur écart devra obligatoirement être moins important, il faut en tenir compte au mixage.
5/ Le vinyle saute si les sillons sont trop grands, il ne peut donc pas imprimer les plus basses fréquences, il faut les retirer par filtre avant gravure. Un vinyle a donc moins de basses possibles qu'un CD contrairement à ce que beaucoup croient, certains ingés-son de mastering vinyle coupent directement à 80Hz pour éviter tout problème. Sur CD, pas de problème pour mettre des infra-basses si ça vous amuse, sur vinyle c'est mort, sinon vous ne pourrez pas le lire, il sautera sans arrêt.
6/ La lecture d'un vinyle engendre tout un tas de parasites électriques (petits craquements), comme tout le monde l'entend, ce qui n'est pas le cas pour un CD, il n'a pas de bruit de fond.
Voilà, donc le vinyle est plus vieux, donc forcément un peu moins au point, c'est le contraire qui serait dommage. Je ne crache pas sur le vinyle, c'est un excellent support plein de chaleur et connoté collection, donc j'aime beaucoup, malheureusement les limites techniques en font un légèrement moins bon support que le CD, ça y'a pas photo.
1/ Contrairement au CD, il s'use dans le temps.
2/ Contrairement au CD, il peut être rayé et sauter.
3/ Contairement au CD, il ne supporte pas les hors-phase dans le son, il faut donc recentrer l'image stéréo dans les graves pour graver une musique sur vinyle.
4/ Le vinyle ne supporte qu'une dynamique de 60dB environ contre 100dB environ pour un CD, il faut donc recompresser les musiques à graver sur vinyle. En d'autres termes, l'écart de volumes est beaucoup plus grand sur un CD, vous pouvez mettre des sons très forts et très faibles, sur vinyle leur écart devra obligatoirement être moins important, il faut en tenir compte au mixage.
5/ Le vinyle saute si les sillons sont trop grands, il ne peut donc pas imprimer les plus basses fréquences, il faut les retirer par filtre avant gravure. Un vinyle a donc moins de basses possibles qu'un CD contrairement à ce que beaucoup croient, certains ingés-son de mastering vinyle coupent directement à 80Hz pour éviter tout problème. Sur CD, pas de problème pour mettre des infra-basses si ça vous amuse, sur vinyle c'est mort, sinon vous ne pourrez pas le lire, il sautera sans arrêt.
6/ La lecture d'un vinyle engendre tout un tas de parasites électriques (petits craquements), comme tout le monde l'entend, ce qui n'est pas le cas pour un CD, il n'a pas de bruit de fond.
Voilà, donc le vinyle est plus vieux, donc forcément un peu moins au point, c'est le contraire qui serait dommage. Je ne crache pas sur le vinyle, c'est un excellent support plein de chaleur et connoté collection, donc j'aime beaucoup, malheureusement les limites techniques en font un légèrement moins bon support que le CD, ça y'a pas photo.
Pareil que Don Piano, les graves moins bonnes que sur CD, l'usure à la lecture, et je ne supporte pas son "imprécision" dans le son si vous voyez ce que je veux dire
Par contre je pense sincèrement que les aiguës qu'il génère sont moins stressants que le CD (qui lui est clairement limité au niveau technique dans ce domaine) mais c'est surement lié à sa chaleur que tous vantent sans mauvaise foi je pense. Je n'en écoute que parce que je ne possède dans ce format que certaines œuvres (classiques, car pour la variété il y a internet !lol) et pour le plaisir de la manipuler, regarder le disque tourner, attendre et profiter jusqu'à la fin; ce que la musique numérique sur baladeurs, PC etc... nous (m'a !) fait oublier.
Par contre je pense sincèrement que les aiguës qu'il génère sont moins stressants que le CD (qui lui est clairement limité au niveau technique dans ce domaine) mais c'est surement lié à sa chaleur que tous vantent sans mauvaise foi je pense. Je n'en écoute que parce que je ne possède dans ce format que certaines œuvres (classiques, car pour la variété il y a internet !lol) et pour le plaisir de la manipuler, regarder le disque tourner, attendre et profiter jusqu'à la fin; ce que la musique numérique sur baladeurs, PC etc... nous (m'a !) fait oublier.
Je suis pas 100% certain de ce que je vais dire là, mais il me semble qu'en effet on atteint des fréquences aigues beaucoup plus élevées sur un vinyle, car les CD sont échantillonés en 44100Hz, donc leur fréquence maximale est limitée à 22050Hz (je vous passe les détails techniques, Nyquist et tout le bordel...). Cette limite oblige une coupure arbitraire (on a pris la plus proche de 20000, limite moyenne de perception de l'oreille humaine), donc les fréquences les plus aigues imperceptibles en tant que sons n'existent pas sur les CD, alors qu'en principe sur vinyle elles pourraient théoriquement y être. On pourrait donc en déduire que tu as totalement raison Walentin, les aigus n'auraient pas la même limite théorique sur un vinyle, donc ils seraient dans l'absolu meilleurs si on se fie strictement aux caractéristiques techniques.
En pratique, ça m'étonnerait que ça se vérifie encore, car la plupart des sons encore pressés en vinyles s'échangent au format numérique 16bit 44100Hz de studios d'enregistement en studios de mastering, donc pour la raison évoquée plus haut, les fréquences supérieures à 22050Hz sont déjà virées avant le pressage sur vinyles. Donc peu importe que le vinyle soit capable ou non de reproduire les fréquences sur-aigues, les studios les virent avant. Il existe encore des studios qui travaillent en 48 voire 96kHz, donc là ça peut encore se retrouver sur vinyle avec un peu de chances.
Désolé pour le bordel technique, mais autant être précis jusqu'au bout !
En pratique, ça m'étonnerait que ça se vérifie encore, car la plupart des sons encore pressés en vinyles s'échangent au format numérique 16bit 44100Hz de studios d'enregistement en studios de mastering, donc pour la raison évoquée plus haut, les fréquences supérieures à 22050Hz sont déjà virées avant le pressage sur vinyles. Donc peu importe que le vinyle soit capable ou non de reproduire les fréquences sur-aigues, les studios les virent avant. Il existe encore des studios qui travaillent en 48 voire 96kHz, donc là ça peut encore se retrouver sur vinyle avec un peu de chances.
Désolé pour le bordel technique, mais autant être précis jusqu'au bout !
Le son du vinyle n'est pas meilleur que le CD ! Certaines personnes le préfèrent pour sa chaleur "supérieure" mais c'est la un problème car cela cache le fait qu'il est bien moins fidèle que le CD ! Êtes vous capables de préférer un format moins bon pour une écoute moins neutre mais un peu plus agréable ? Moi pas ! L'exigence de neutralité du support est la condition pour juger correctement de la qualité technique de la musique, non ? La fidélité du CD (même si elle est, comme on l'a dit plus haut, moins bonne dans les aiguës mais c'est tout) en fait un bon support sans bruit de fond qui oblige au moins les ingénieurs du son à faire un minimum de boulot. Le Vinyle, c'est comme du mp3 128kbps avec des écouteurs Apple: ça sonne bien. Mais passez à un Sennheiser, le mp3 vous sera insupportable...
Pour Don Piano: tous les vinyles que je possède sont des dons de mon grand père qui datent donc d'avant l'arrivée des CD en 1984 il me semble et ne sont donc pas soumis à la norme d'enregistrement 16bit 44100Hz. C'est donc pour ça qu'une même oeuvre/CD (j'ai comparé avec par exemple l'album Wave de patti Smith, 1979) est plus stressante en CD dans les aiguës mais moins précise ?
Pour Don Piano: tous les vinyles que je possède sont des dons de mon grand père qui datent donc d'avant l'arrivée des CD en 1984 il me semble et ne sont donc pas soumis à la norme d'enregistrement 16bit 44100Hz. C'est donc pour ça qu'une même oeuvre/CD (j'ai comparé avec par exemple l'album Wave de patti Smith, 1979) est plus stressante en CD dans les aiguës mais moins précise ?
Walentin a dit :
Ben oui mais une fois qu'ils passent sur CDs, ils sont automatiquement convertis à la norme numérique qui limite les aigus à 22050Hz, donc les aigus sont brutalement coupés. Maintenant, le flou est de savoir si les ingés son de l'époque disposaient de matériel permettant le passage de fréquences supérieures à 22050Hz en analogique : si oui, alors tes vieux vinyles auront de meilleurs aigus (en tout cas plus proches de la réalité acoustique qui nous entoure) que leur conversion CD, c'est logique.
EDIT : toujours dans la suite du débat, moi aussi je préfère écouter un CD pour une question de fidélité. Mais le CD lui même n'est pas le meilleur support possible : comme on l'a dit, il limite les hautes fréquences parce que la moyenne des oreilles humaines ne serait pas capable d'entendre des fréquences supérieures. Il n'empêche que selon de nombreux acousticiens, ces fréquences imperceptibles auraient une réelle importance pour la perception du timbre des instruments et, si notre oreille ne les interprète pas, notre corps les percevrait d'une façon différente. Bref, un support qui permet des fréquences d'échantillonage jusqu'à 96k (si je dis pas de conneries) et donc des fréquences jusqu'à 48000Hz, reproduit la musique avec beaucoup plus de réalisme puisqu'on retire beaucoup moins d'information réelle. D'où le débat éternel en école de son : est-ce que ça sert réellement à quelque chose d'inscrire des infos qui ne sont pas percues par l'oreille humaine et qui de plus ne sont pas reproduites par la plupart des amplis/enceintes du monde ? Ma conclusion personnelle : quel bordel !
D'accord mais à part l'usure et les petits détails technique, le vinyl a quand même une autre gueule que le CD.
Déja pour la presentation (12x12 par rapport à 31x31) si c une laide pochette d'accord mais qd c un beau truc qui prend 2 faces ca donne tout autre chose, sans parler des vinyls avec des images imprimé dessus qui parfois donnent très bien. Parce que le CD, c'est quoi, c'est un boitier déja tout fait, avec un petit livret, la pochette ultra-réduite, puis même si c un digipack, sur 250CD j'en ai que 20, et encore certain sont un peu limites.
Déja pour la presentation (12x12 par rapport à 31x31) si c une laide pochette d'accord mais qd c un beau truc qui prend 2 faces ca donne tout autre chose, sans parler des vinyls avec des images imprimé dessus qui parfois donnent très bien. Parce que le CD, c'est quoi, c'est un boitier déja tout fait, avec un petit livret, la pochette ultra-réduite, puis même si c un digipack, sur 250CD j'en ai que 20, et encore certain sont un peu limites.
Ouai, je suis d'accord, je trouve ça plus beau qu'un CD moi aussi. Et en plus, le fait que n'importe qui soit capable de graver un CD soi même en y mettant n'importe quelle merde fait que le vinyle a un côté un peu plus sérieux, plus officiel. J'ai un vieux vinyle de "Queen - News Of The World", qui est vert fluo, et ça ça me manque aussi des trucs qui sortent de l'ordinaire comme ça.
Sinon je suis pas un grand connaisseur en son mais j'ai l'impression qu'avec l'usure, les aigus disparaissent vite pour être de plus en plus remplacé par un son toujours un peu identique, ne fuse qu'un coup de cymbale, à la place d'entendre le vrai son d'une cymbale assez aigus, comme sur un CD, on entend autre choses, comme si ca crachait ...
Et puis un vinyl original écouté sur du bon materiel c'est super, mais ce que je trouve pas tres bon c'est de les ripper en mp3, même en flac ou la le son est mieux que le mp3 ou le ogg, mais l'equilibre entre lse aigus et le reste se ressent trop fort, ca fait bizare à entandre
Et puis un vinyl original écouté sur du bon materiel c'est super, mais ce que je trouve pas tres bon c'est de les ripper en mp3, même en flac ou la le son est mieux que le mp3 ou le ogg, mais l'equilibre entre lse aigus et le reste se ressent trop fort, ca fait bizare à entandre
je suis d'accord que le CD n'est pas le meilleur support inventé, mais le meilleur disponible en masse... Perso je rêve d'une platine SACD (pour les disques, du moins en classique, s'en procurer n'est pas un problème et à petit prix en plus) mais elle est chère pour un étudiant comme moi et surtout introuvable, lâchement abandonnée depuis quelques année... Mais là je m'écarte du sujet
Non, c'est totalement impossible, un CD ne s'use pas de la même façon qu'un vinyle. Si le CD s'use, le risque est qu'il ne soit plus lisible du tout par exemple, mais il ne peut pas du tout perdre en qualité sonore comme le vinyle le faisait : là on est sur du numérique, c'est juste un faisceau laser qui lit des 0 et des 1, la qualité ne peut donc pas bouger du tout.
Si tu as des vieux CD qui ont une qualité médiocre, c'est parce que le studio a fait le service minimum, à mon avis faut pas chercher plus loin. Et maintenant, vu qu'il reste de moins en moins de studios d'enregistrement, seuls ceux qui bossent le mieux s'en sortent, ce qui explique que la qualité sonore soit généralement au rendez-vous.
Si tu as des vieux CD qui ont une qualité médiocre, c'est parce que le studio a fait le service minimum, à mon avis faut pas chercher plus loin. Et maintenant, vu qu'il reste de moins en moins de studios d'enregistrement, seuls ceux qui bossent le mieux s'en sortent, ce qui explique que la qualité sonore soit généralement au rendez-vous.
Bonjours, à vous, DJ GAOGAO the only panda DJ
trés instructif comme débat, personnellement, je n'y connais rien en son, mais je sais une chose, c'est que je préfére largement la "chaleure" du vinyl à la précision d'un CD, surtout que de toutes façon notre capacité auditive n'est pas trés précise justement.
De toute façon la qualité du son dependra surtout du travail de celui qui réalise l'enregistrement et pas forcement du support. Autrement dit un vinyl bien masterisé vaudra toujours mieux qu'un CD baclé, ou pire qu'un format digital même si certain égale à peu près la qualité d'un CD (et inversement).
De plus les inconvénients cité au dessus peuvent être transformé en avantage. Je m'explique le support vinyl évolue on peut dire alors qu'il est vivant alors qu'un support CD non, il est donc mort. Ces petits craquements, mineur lorsque on en prend soin, rendent un vinyl uniques et précieux puiques en cas de rayure et bien c'est mort, il y a plus qu'à en racheter un. Il y a donc une certainne relation entre le vinyl et le proprietaire qui existe moins avec le CD. Rien ne ressemble plus à un CD qu'un autre CD. Et pour le digital, l'intervention humaine étant réduite quasiment à néant (aux programateurs des logiciels) c'est encore accentué. Il y a une espèce d'uniformisation du son, de stantardisation. Un flac d'un tel sonnera comme un flac d'un autre et peu importe sa source. (a carte son de qualité équivalente)
perso, je pense que la musique digital n'existe pas, ce n'est n'est que des traductions de languages informatiques plus ou moins bonnes. C'est un support totalement mort et en soirée cela se resent terriblement quand un DJ mix du digital, c'est linéaire du début a la fin alors qu'avec des vinyls c'est tout simplement vivants. Et, je préférerais toujours un cellule à une carte son.
C'est surement du au fait que la vinyl pourrais être un receptacle de sentiments humains,... tel une cellule vibrant au fil d'un scillon,... désolé pour cette parenthèse fausement philosophique.
DJ GAOGAO aka the only panda DJ
No live, no DJ without vinyl
trés instructif comme débat, personnellement, je n'y connais rien en son, mais je sais une chose, c'est que je préfére largement la "chaleure" du vinyl à la précision d'un CD, surtout que de toutes façon notre capacité auditive n'est pas trés précise justement.
De toute façon la qualité du son dependra surtout du travail de celui qui réalise l'enregistrement et pas forcement du support. Autrement dit un vinyl bien masterisé vaudra toujours mieux qu'un CD baclé, ou pire qu'un format digital même si certain égale à peu près la qualité d'un CD (et inversement).
De plus les inconvénients cité au dessus peuvent être transformé en avantage. Je m'explique le support vinyl évolue on peut dire alors qu'il est vivant alors qu'un support CD non, il est donc mort. Ces petits craquements, mineur lorsque on en prend soin, rendent un vinyl uniques et précieux puiques en cas de rayure et bien c'est mort, il y a plus qu'à en racheter un. Il y a donc une certainne relation entre le vinyl et le proprietaire qui existe moins avec le CD. Rien ne ressemble plus à un CD qu'un autre CD. Et pour le digital, l'intervention humaine étant réduite quasiment à néant (aux programateurs des logiciels) c'est encore accentué. Il y a une espèce d'uniformisation du son, de stantardisation. Un flac d'un tel sonnera comme un flac d'un autre et peu importe sa source. (a carte son de qualité équivalente)
perso, je pense que la musique digital n'existe pas, ce n'est n'est que des traductions de languages informatiques plus ou moins bonnes. C'est un support totalement mort et en soirée cela se resent terriblement quand un DJ mix du digital, c'est linéaire du début a la fin alors qu'avec des vinyls c'est tout simplement vivants. Et, je préférerais toujours un cellule à une carte son.
C'est surement du au fait que la vinyl pourrais être un receptacle de sentiments humains,... tel une cellule vibrant au fil d'un scillon,... désolé pour cette parenthèse fausement philosophique.
DJ GAOGAO aka the only panda DJ
No live, no DJ without vinyl
Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :
- ForumGraveur de vinyl.
- ForumQuest ce que Vinyl Deck
- Forumdebutant en mix numerique sur vinyl et matos
- Forumplatine mp3 ou vinyl?
- Forumproblème son platine vinyl
- Forumvinyl elvis presley
- ForumQuelle platine vinyl pour ma mini chaine ?
- Forumproblème de vinyl....
- Forumcomment enregistrer d'une platine vinyl vers un pc?
- ForumProbleme son avec vinyl AC 97
- Voir plus
)