il est évident que le dossier de terminale est le plus important, mais celui du permier trimestre est décisif ... imagines, deux élèves à 11,5/12 en T°, avec des appréciations équivalentes en matière de travail et d'attitude, et plus qu'UNE seule place en prépa ... l'élément déterminant va être le dossier de 1ère, donc dans un sens il est important ...
Deuxièmement, cela dépend de la prépa en elle même ... est que tu veux une prépa commerciale option éco ou technologique ? il me semble que les deux sont accessibles aux ES mais chacune a ses spécificités ... est ce que tu vas poser candidature dans un lycée réputé donc plus difficile d'accès ou bien un lycée "normal" (ce n'est en aucun cas une critique lol moi je vais faire une prépa cachan et je n'irai pas à Henri IV) ?
plein de petits détails du genre, donc la vraie question c'est : as tu la motivation pour littéralement CARTONNER en T°, ou es-tu prêt à envisager le redoublement pour avoir un dossier de 1ère bien meilleur (grande importance de la motivation) et des bases plus solides ? D'un côté c'est assez frustrant de redoubler avec 11 de moyenne
Prends rdv avec la conseillère d'orientation de ton lycée, et s'il n'y en a pas va dans un CIO, ou tout simplement parles-en avec ton professeur d'éco, il sera bien placé pour t'éclairer sur la question !!!
Sur ce,