Voila, bonsoir à tous.
J'ai déjà exposé, dans un précédent sujet, ce que je voudrais faire plus tard, mais un autre problème, et de taille, se dresse devant moi, et je compte sur vos cerveaux bourés de talents pour m'aider.
Je suis en fin de 1ère ES, et on va dire que si je devais faire un bilan sur l'année (du point de vu des résultats, des moyennes), il se révèle que, et bien c'était très moyen, j'ai eu 11.5 au 1er trimestre et 11 au 2ème et là le 3ème vient juste de commencer donc je ne peux pas réellement me pronocer sur le futur.
Ma question est la suivante, pour faire le métier que je désir, il est évident, ou presque de passé par une prépa (et un prépa correct, voir même bonne), et je me demandais si dans la séléction pour rentrer en prépa, le dossier de 1èr est très important, parce que je crainds que le mien soit relativement mauvais (du point de vue des notes) pour espéré intégrer une prépa.
Et aussi, savoir si, malgré une 1ère moyenne comme la mienne, et en faisant une bonne, voir, dans la mesure du possible, très bonne terminale, il est possiblé de palier l'année de 1èr.
Donc en gros, savoir si malgré une 1èr moyenne et une terminale bonne, c'est possible de rentrer en prépa (commerciale).
Merci d'avance.
La commission qui examinera ton dossier tiendra compte de ta progression qui peut devenir un gros atout : il vaut mieux faire une mauvaise année de première et une bonne année de terminale que l'inverse.
En clair, tu as encore toutes tes chances.
Courage, améliore déjà tes résultats au troisième trimestre et explose le compteur en terminale.
il est évident que le dossier de terminale est le plus important, mais celui du permier trimestre est décisif ... imagines, deux élèves à 11,5/12 en T°, avec des appréciations équivalentes en matière de travail et d'attitude, et plus qu'UNE seule place en prépa ... l'élément déterminant va être le dossier de 1ère, donc dans un sens il est important ...
Deuxièmement, cela dépend de la prépa en elle même ... est que tu veux une prépa commerciale option éco ou technologique ? il me semble que les deux sont accessibles aux ES mais chacune a ses spécificités ... est ce que tu vas poser candidature dans un lycée réputé donc plus difficile d'accès ou bien un lycée "normal" (ce n'est en aucun cas une critique lol moi je vais faire une prépa cachan et je n'irai pas à Henri IV) ?
plein de petits détails du genre, donc la vraie question c'est : as tu la motivation pour littéralement CARTONNER en T°, ou es-tu prêt à envisager le redoublement pour avoir un dossier de 1ère bien meilleur (grande importance de la motivation) et des bases plus solides ? D'un côté c'est assez frustrant de redoubler avec 11 de moyenne
Prends rdv avec la conseillère d'orientation de ton lycée, et s'il n'y en a pas va dans un CIO, ou tout simplement parles-en avec ton professeur d'éco, il sera bien placé pour t'éclairer sur la question !!!
Sur ce,
------------------------------Philosopher ce n'est pas regarder un autre monde, mais regarder le monde autrement.
Répondre à Cracotte34
OK, merci à tous.
En fait, j'aimerais bien intégrer une bonne prépa quand même, et j'ai vraiment pas de motivation pour doubler la 1ère, avec le bac de français et d'svt à repasser, ça serait l'horreur, donc je pense me mettre bien au travail pour remonter le dossier moyen de 1ère.
Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois. Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.