Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Besoin d'aide exercice de math niveau 4°

Besoin d'aide exercice de math niveau 4°

Forum Etudes / Travail : Besoin d'aide exercice de math niveau 4°

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour à tous

J'ai un exercice de math pas très dur de niveau 4°(toujours assez dur pour moi en tout cas) et j'orai eu besoin de vos connaissance pour m'aider:
voila la consigne avec la figure en dessous

a):Construire un triangle RST rectangle en S tel que RS=4.5cm et RT=7.5cm (Jusque la aucun problème)

b):Tracer le cercle C de centre R et de rayon 4.5cm.Le cercle C coupe le segment [RT] en K (Aucun problème non plus jusque la)

c):Quelle est la position de la droite (TS) par rapport au cercle.Il faut expliquer pourquoi.(La gros problème:je pense quelle est sequante mais je suis incapable de dire pourquoi :pt1cable: )

d):Tracer la droite (d) passant par K et parallèle à la droite (RS).Cette droite (d) coupe le segment [TS] en un point L.Placer ce point sur la figure.(Bon sa c'est de mon niveau)

e):Calculer KL (La c'est plus de mon niveau :( donc je vous serais reconnaissant de me donné la méthode)

Je ne demande en aucun cas les réponses (sauf pour la b ou sa m'arrangerais :ange: )

Donc voila pour récapituler:
Cela m'arrangerais d'avoir la réponse à la b...
...et la méthode à la e

Voila merci d'avance à tous ce qui m'aideront.

Bon ba en fait j'arrive pas à mettre l'image.... :pfff:

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Citation :

c):Quelle est la position de la droite (TS) par rapport au cercle.Il faut expliquer pourquoi.(La gros problème:je pense quelle est sequante mais je suis incapable de dire pourquoi :pt1cable: )

regarde bien ta figure, et revois la définition de sécante

------------------------------ C'est bientôt Noël
Répondre à petit-boucan

Citation :

e):Calculer KL (La c'est plus de mon niveau :( donc je vous serais reconnaissant de me donné la méthode)

Thalès, tu connais??

Répondre à petit-boucan

Ok j'était tellement occupé que je n'est même pas envisager de regarder la définition de sécante :pfff: merci du conseil

bon je vais me débrouiller avec Thalès mais maintenant c'est assez litigieux pour la b:en fait le cercle viens éfleuré la droite sans la couper ors,pour quelle soit sécante le cercle devrait couper la droite d.Une solution?

merci d'avance

Message édité par 86lucky86 le 08-04-2008 à 19:33:49
Répondre à 86lucky86

et comme j'ai un peu de temps :
http://img413.imageshack.us/img413/7158/sanstitreyq3.th.png

Répondre à petit-boucan

et comment on appelle une droite qui vient juste effleurer le cercle??

http://www.mathsgeo.net/rep/cercle.html#deftang

t'as de la chance je suis de bonne humeur aujourd'hui :d

Message édité par petit-boucan le 08-04-2008 à 19:35:39
Répondre à petit-boucan

oups merci pour tout et pour ta patience :D mon exercice est fait maintenant encore merci

Répondre à 86lucky86

ah ben cool, pour une fois qu'on me dit merci :d
j'espère que tu as compris quand même, que j'ai pas fait tout le boulot pour que tu recopies bêtement (mais je pense que non, donc ça va ;))

Répondre à petit-boucan

non non je ne recopie pas bêtement :non: mais j'ai un peu (beaucoup même) de mal avec les math donc j'avais un peu oublier thalès et l'histoire de tangente.
Encore merci pour une fois que j'aurais une bonne note en math. ;)

Répondre à 86lucky86

Bon me revoila avec un nouveau problème (et oui)

Donc voila j'ai mon triangle et j'ai un point sur un segment dont je connais la longueur.Je voudrais calculer la différence entre le point sur ce segment et le point situé a l'extrémité de ce même segment.(je ne suis pas sur d'avoir étais trés clair)

(bon comme j'ai du mal ce soir regarder le message de petit boucan plus haut...)
De cette figure je voudrais savoir la méthode pour calculer la longueur de KT situé sur le segment RT qui fait 7.5cm

Message édité par 86lucky86 le 08-04-2008 à 20:50:38
Répondre à 86lucky86

réfléchis un peu :
ton cercle, il a quoi comme rayon??

Répondre à petit-boucan

Merci j'ai régler mon problème après une bonne nuit de sommeil mais j'en est un nouveau :pt1cable: mais c'est pas grave je vais tenter de me débrouiller tout seul pour celui-ci tu m'as déjà bien aider merci encore.

Répondre à 86lucky86

ps de problème si tu as besoin.
Mais crée un autre topic si c'est un autre exo ;)

Répondre à petit-boucan

je regarde cet exo en réfléchissant comment expliquer pour lui venir en aide. une fois de + je tombe sur petit-boucan et ses commentaires ironiques.
wouahhou ; moi si j'étais lucky 86 je t'enverrai bouler ! n'oublie pas que cette aide est bénévole et qu'elle est faite pour apporter un coup de main sur la base du volontariat. T'ES PAS OBLIGE SI CA TE GAVE petit-boucan. bon pour le reste de l'exo je regarde....

Répondre à steve2275

Merci mais l'exo est fini et puis petit-boucan m'as bien aidé donc aucune raison de l'envoyer bouler en tout cas merci quand même.

Répondre à 86lucky86

ah aha ah!!!!
c'était pas ironique en plus ;)

Répondre à petit-boucan

bon j'ai regardé ton pb ; le 1er dessin qui est joint est faut, car l'énoncé dit : le cercle C coupe la droite RT en K et c'est sur ce point K qu'il faut bâtir la parallèlle à RS ; d'autre part pkoi limiter la droite ST au bord du cercle ? il faut la prolonger c'est + clair (et ça donne un peu de notion de géométrie dans l'espace). effectivement il faut reprendre tes définitions sur les sécantes et sur les tangentes. cela te permettra de répondre à la question C; ensuite tu sais que ton triangle est rectangle en S. comment peux-tu déterminer la longueur du segment ST ? (il faut faire appel à Pythagore) ; c'est de la pure trigonométrie ! bon j'attends tes propositions de réponse à la question C et sur le calcul de la droite ST (qui te servira pour la suite).

Répondre à steve2275

ouah, c'est dur de travailler quand on n'a pas tous les outils sous la main (je fais les figures à main levée sans instrument) et qu'il faut remonter en haut de tous ces commentaires pour retrouver l'énoncé ; bon je rectifie : le DESSIN EST BON cela ne change rien, il faut que tu fournisses une réponse à la question C et cela ne change rien non plus sur la méthode de calcul de la droite ST. on voit ça après ton 1er envoi.

Répondre à steve2275

86lucky86 a écrit :

Merci mais l'exo est fini

laisse tomber, je pense qu'il a rendu son exercice depuis longtemps, et il avait toutes les infos pour prouver que la droite est tangente au cercle

donc à part chercher la pagaille, tu ferais mieux de voir les nouveaux post plutôt que de remonter des vieux topics

Répondre à petit-boucan

Merci à vous deux pour votre aide mais cet exo est fini même s'il n'est pas rendu.Je vais regarder de plus prés afin de le compléter au mieux.
Encore merci à vous ;)

Répondre à 86lucky86
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Besoin d'aide exercice de math niveau 4°
Aller à :

Il y a 365 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens