bonjour Mr Don piano,
je voudrais vous demander quel logiciel me conseillez vous pour un petit studio pro, et quel type de pc. pouraije avoir votre mail ? stebwes@yahoo.fr
Bonjour (même si je ne suis pas Don Piano)
Si tu veux t'adresser à quelqu'un en particulier, envoie-lui un message privé (icône avec une enveloppe verte, sous son pseudo, depuis n'importe quel message qu'il a écrit).
Sinon, tu peux aussi poser ta question avec un titre un peu plus clair, en y ajoutant son nom pour montrer que tu veux t'adresser à lui en particulier (mais que si d'autres peuvent te répondre, ils sont les bienvenus). Ce qui donnerait un titre du genre :
[Don Piano] Quel logiciel pour petit studio pro ?
A noter que tu peux modifier ton premier message (avec le bouton ) pour changer le titre.
------------------------------Le meilleur maître est celui qui apprend à son élève à se passer de lui (devise d'aïkido traditionnel)
Répondre à Glublutz
J'ai bien eu le message lol, j'ai répondu directement à l'adresse mail, mais par principe pour les copains, je vais redonner un condensé de la réponse ici : tout dépend de l'utilisation que vous avez de votre studio. Il faut savoir s'il s'agit d'un studio d'enregistrement, de mastering, de post-production, line de Loreal, ou enfin d'un studio privé de production musicale. Cas 1, la réponse la plus simple serait ProTools, cas 2 peut-être Wavelab, cas 3 un petit Pyramix ou un Nuendo pourquoi pas, cas 4 je fais ce que je veux avec mes cheveux, et cas 5 tout est possible, du Reason PC au Logic Audio Mac. Enfin bref, il faut absolument savoir quelles activités a le studio pour répondre, parce que certains logiciels studio professionnels se réveleront être de véritables plaies pour certaines activités : entre créer la musique originale d'un film et doubler une pub suédoise, il y a un monde.
Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois. Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.